Les bases concernant le câblage
- 20 réponses
- 6 participants
- 2 235 vues
- 5 followers
Douks
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2013 à 19:12:00Les bases concernant le câblage
Bonsoir,
je cherche un lien expliquant bien les bases concernant le câblage d'une console (à un lecteur CD, un DAT, un ampli, des aux). Je sais que pour vous ça doit vous paraitre hyper simple, mais je suis un peu perdu là.
Le lecteur CD se branche à la console en RCA ou jack 6.35 ?
Le DAT se banche avec quel type de câble ?
Il y a bien un câble qui vient de la console vers le DAT et un autre qui part du DAT pour revenir à la console ?
Pourquoi XLR pour aller de la console vers l'ampli ?
Pourquoi jack 6.35 pour les entrées ligne, et RCA pour les entrées micro ?
Que signifie cette phrase que j'ai noté : " sortie générale : pas d'écoute PFL donc choisir monitor pour avoir l'écoute PFL " ... Monitor c'est au niveau des branchements il me semble. Non ?
Comment être sûr de ne pas se tromper quand on choisi quelle couleur de câble on met à droite ou à gauche ?
Merci
je cherche un lien expliquant bien les bases concernant le câblage d'une console (à un lecteur CD, un DAT, un ampli, des aux). Je sais que pour vous ça doit vous paraitre hyper simple, mais je suis un peu perdu là.
Le lecteur CD se branche à la console en RCA ou jack 6.35 ?
Le DAT se banche avec quel type de câble ?
Il y a bien un câble qui vient de la console vers le DAT et un autre qui part du DAT pour revenir à la console ?
Pourquoi XLR pour aller de la console vers l'ampli ?
Pourquoi jack 6.35 pour les entrées ligne, et RCA pour les entrées micro ?
Que signifie cette phrase que j'ai noté : " sortie générale : pas d'écoute PFL donc choisir monitor pour avoir l'écoute PFL " ... Monitor c'est au niveau des branchements il me semble. Non ?
Comment être sûr de ne pas se tromper quand on choisi quelle couleur de câble on met à droite ou à gauche ?
Merci
Douks
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 27/11/2013 à 16:46:23
ok merci !
sinon question un peu bête au niveau de la procédure à suivre sur la voie d'entrée :
Faut il toujours enclenché MIC / +48 V quand on branche un micro ? Je me souviens que dans les ateliers fait à mon école, ce n'était pas toujours le cas. Mais peut-être avais-je mal suivi.
sinon question un peu bête au niveau de la procédure à suivre sur la voie d'entrée :
Faut il toujours enclenché MIC / +48 V quand on branche un micro ? Je me souviens que dans les ateliers fait à mon école, ce n'était pas toujours le cas. Mais peut-être avais-je mal suivi.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 27/11/2013 à 16:50:25
Non, le 48 Volts (appelé aussi alim fantome) sert à alimenter les micros dits statiques. Ca ne sert à rien pour les micro dynamiques.
Ce qui est bien, c'est que si tu la branches sur un dynamique par erreur, ça fera rien de grave, mais si tu l'oublies sur un statique, ça marchera tout simplement pas. Donc si tu te goures, soit c'est pas grave, soit tu le repères tout de suite.
Ce qui est bien, c'est que si tu la branches sur un dynamique par erreur, ça fera rien de grave, mais si tu l'oublies sur un statique, ça marchera tout simplement pas. Donc si tu te goures, soit c'est pas grave, soit tu le repères tout de suite.
Krapod
15707
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 27/11/2013 à 16:56:50
Il y a pas mal de dossiers intéressants dans la section "Apprendre" d'AudioFanzine :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/mixage/
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/home-studio-mao/
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/mixage/
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/home-studio-mao/
Douks
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 29/11/2013 à 18:10:56
merci krapo' , parfait pour moi tout ça !
sinon ça correspond à quoi le fait d'assigner au bus général en L/R ? En somme qu'est ce qui se passe quand j'appuie sur L/R.
J'ai noté que quand un casque est branché par exemple en Cue 1, il faut se mettre en Aux 1 sur la tranche master et non en L/R. Pourquoi ?
sinon ça correspond à quoi le fait d'assigner au bus général en L/R ? En somme qu'est ce qui se passe quand j'appuie sur L/R.
J'ai noté que quand un casque est branché par exemple en Cue 1, il faut se mettre en Aux 1 sur la tranche master et non en L/R. Pourquoi ?
Krapod
15707
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 29/11/2013 à 18:20:27
Quel-est le modèle de ta console?
Krapod
15707
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 30/11/2013 à 02:27:30
Citation :
Sur chaque tranche, tu as des boutons d'affectation aux bus de sortie : 1/2, 3/4, 5/6, 7/8, et L/R qui correspond au master. Dès que tu appuies sur un ou plusieurs de ces boutons, le signal de la tranche est routé vers les sorties correspondantes. Si tu ne veux assigner le signal qu'à un seul côté du bus, tu mets le potard PAN de tranche complètement à gauche pour les bus 1/3/5/7/L et complètement à droite pour les bus 2/4/6/8/R.sinon ça correspond à quoi le fait d'assigner au bus général en L/R ? En somme qu'est ce qui se passe quand j'appuie sur L/R.
Citation :
Je n'ai vu la sortie Cue 1 ni sur les photos ni sur la notice de cette console, mais ça concerne surement le monitoring (écoute de contrôle). A vérifier par toi-même sur la console et avec la notice. http://www.thequimbyhouse.com/docs/Tascam%20M-3700.pdfJ'ai noté que quand un casque est branché par exemple en Cue 1, il faut se mettre en Aux 1 sur la tranche master et non en L/R.
Douks
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 30/11/2013 à 16:22:29
En fait c'est quoi exactement un bus ?
Wikipédia ne m'aide pas vraiment.
Wikipédia ne m'aide pas vraiment.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 30/11/2013 à 19:32:53
Un bus est une piste qui regroupe plusieurs autres. Par exemple, une batterie, c'est un kick, une snare, un hat, 3 toms etc...
Pour gérer le volume et les effets globaux de tout ça, tu envoies toutes les pistes dans un bus.
Pour gérer le volume et les effets globaux de tout ça, tu envoies toutes les pistes dans un bus.
[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 19:33:05 ]
Douks
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 01/12/2013 à 01:13:33
Ok merci beaucoup !
sinon, sans vouloir abuser, serait ce possible de m'expliquer comment fonctionne une tie-line ?
EDIT : et quand j'assigne au bus général, quelle est la différence entre MIX, Stéréo, et L/R ?
sinon, sans vouloir abuser, serait ce possible de m'expliquer comment fonctionne une tie-line ?
EDIT : et quand j'assigne au bus général, quelle est la différence entre MIX, Stéréo, et L/R ?
[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 21:02:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte