Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les bases concernant le câblage

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 234 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les bases concernant le câblage
Bonsoir,

je cherche un lien expliquant bien les bases concernant le câblage d'une console (à un lecteur CD, un DAT, un ampli, des aux). Je sais que pour vous ça doit vous paraitre hyper simple, mais je suis un peu perdu là.

Le lecteur CD se branche à la console en RCA ou jack 6.35 ?

Le DAT se banche avec quel type de câble ?
Il y a bien un câble qui vient de la console vers le DAT et un autre qui part du DAT pour revenir à la console ?

Pourquoi XLR pour aller de la console vers l'ampli ?
Pourquoi jack 6.35 pour les entrées ligne, et RCA pour les entrées micro ?

Que signifie cette phrase que j'ai noté : " sortie générale : pas d'écoute PFL donc choisir monitor pour avoir l'écoute PFL " ... Monitor c'est au niveau des branchements il me semble. Non ?

Comment être sûr de ne pas se tromper quand on choisi quelle couleur de câble on met à droite ou à gauche ?

Merci
2
Lecteur CD > table = RCA

Le XLR de la console vers l'ampli, c'est parce que (majoritairement) le XLR est dit asymétrique (unbalanced en anglais) en gros y'a un point de masse dans le cable qui réduit les parasites possibles (notamment les perturbations radios).

Les entrées ligne sont en jack parce que ce qui est sensé y entrer possède en majorité des sorties jack (DI, synthés, rack d'effets...)

Par contre les micros sont en XLR, pas en RCA.

pour le PFL : https://fr.audiofanzine.com/glossaire/a.play,word.PFL.html

pour le RCA, c'est blanc a gauche et rouge à droite.
3
T'es sûr que c'est pas l'inverse et que le XLR est justement symétrique ?
4

Symétrique = 2 points de contact (jack mono, RCA, et certains XLR)
Asymétrique = 3 points de contacts (jack stéréo, XLR)

edit > ah bordel, mon moyen mnémotechnique est foireux. lolragev2.gif c'est donc bien le symétrique qui possède une masse.

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 15:00:00 ]

5
Ouais j'viens relire mes cours d'électro :-D ! Le symétrique réduit les parasites par une soustration du signal inversé au signal normal. Enfin quelques choses comme ça pour faire simple.
6

Citation :

c'est donc bien le symétrique qui possède une masse.

icon_exorbite.gif 
Il n'y aurait donc pas de masse en asymétrique ? Tu viens d'inventer la liaison audio unifilaire ...
C'est tout le contraire : une liaison symétrique n'a pas nécessairement besoin de masse pour fonctionner.

7
icon_facepalm.gif

Putain y'a des jours ou je ferai mieux de la boucler moi.

Donc, on reprend :

Symétrique = 3 contacts (masse + point chaud + point froid)
Asymétrique = 2 contacts (masse + point chaud)

j'ai bon ?
8
oui :)

le symétrique a son blindage relié à la masse, il n'intervient pas dans le signal

Après pour les câblages, je trouve qu'on apprend beaucoup (surtout) en bidouillant. A un moment ça prend même moins de temps que de se perdre en recherches dans un manuel ou sur le net.

Du genre tu veux savoir si t'as du son quand t'appuies sur un bouton, si t'as le bidule dans les mains t'appuies sur ledit bouton et t'as ta réponse tout de suite ^^

Donc ne pas avoir peur d'avoir le matos qui arrive sans qu'on le maîtrise totalement en théorie, ça viendra :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Citation de Traumax :

pour le RCA, c'est blanc a gauche et rouge à droite.

ok, et pour le XLR ? pareil ?

J'ai lu ton lien pour le PFL, mais ça ne m'aide pas pour ma question par rapport à ça. question qui était : Que signifie cette phrase que j'ai noté : " sortie générale : pas d'écoute PFL donc choisir monitor pour avoir l'écoute PFL " ... Monitor c'est au niveau des branchements il me semble. Non ? si oui quel est le lien entre monitor et PFL ? En somme c'est quoi le branchement monitor ?

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 16:45:03 ]

10
PFL, c'est une écoute différente de celle que tu as en façade. Monitor, pareil. Dans ton cas, PFL = monitor. Sur certaines table ce sont des sorties disctinctes je pense.

Sinon, pour le XLR il n'y a pas de code couleur a ma connaissance.