Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Début dans la M.A.O

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 776 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Début dans la M.A.O
Salut a tous,

J'ai 17 ans je mixe depuis 2 ans et j'aimerais maintenant me lancer dans la M.A.O cependant je ne sais pas avec quoi commencer.
J'ai un MacBook Pro 15" core i7 dual core 2,66Ghz. Et j'ai mis de coté de quoi acheter du matériel (Clavier maître, etc)

J'ai besoin de votre aide car je sais que je dois acheter du matériel mais je sais pas si mes choix sont bon:

-Carte son : Native Instrument Komplete Audio 6 : https://www.bax-shop.fr/native-instruments-komplete-audio-6-interface-audio-usb.html?gclid=CKK-luKN5bsCFdLItAodyXEAKQ

-Clavier maitre : M-audio Oxygen 49 https://www.bax-shop.fr/m-audio-oxygen-49-clavier-controleur-midi-usb-3eme-generation.html

-Enceinte : KRK Rockit 5 G3

-Et enfin un Maschine Mikro MKII

Dejà j'aimerais savoir ce que je dois acheter en premier car je ne pourrais pas tout acheter d'un coup.

Et aussi Je ne sais pas par quel logiciel commencer

Sous Mac il y a Logic mais je trouve pas beaucoup de Tuto et j'ai trouver plein de tuto pour Fl Studio mais pas disponible sous mac. Les autres logiciel je n'ai pas encore vraiment regarder.


Merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Je me permets de m'incruster dans la discussion DJfunky, j'espère que cela ne te pose pas de problème.

En fait je suis un peu dans le même cas que toi niveau recherche.
Effectivement le couple carte son + logiciel semble pratique pour commencer,
Niveau clavier maître j'ai repéré celui-ci https://www.thomann.de/fr/novation_launchkey_49.htm
D'ailleurs il intègre aussi Ableton, cependant je ne pige pas quelle version il intègre exactement.

Ceci dit, je n'avais même pas pensé aux enceintes parce que j'ai toujours joué au casque (je suis claviériste depuis un baille) question con, il existe des casques tout aussi "neutres" pour la MAO ?

D'autre part, je me demande si mon pc peut tenir la route (Notebook HP g6, pentium b980 2.40ghz, 4go de ram..) ou est-ce qu'il vaudrait mieux carrément opter pour un portable dédié MAO avec un bon processeur et une bonne carte son...
12
IL faut bien comprendre que la config idéale pour débuter dans la MAO c'est :
- un ordinateur dédié (cad avec les logiciels de production + plugins + banques de samples essentiellement mais pas seulement, connexion internet, et tout ce que tu veux qui ne prend pas beaucoup de ressources)
- une interface audio externe pour faire entrer du son de l'extérieur et sortir proprement de l'ordinateur
- une surface de controle midi (clavier de préférence) pour avoir une emprise musicale sur l'informatique.
- Les meilleures enceintes de monitoring que ton budget te permet d'avoir.

C'est un tout.
Mais dans la réalité c'est quand même un budget conséquent, surtout le PC, et on est souvent obligé d'y aller de façon progressive.
Par exemple pour Ved : le launchkey est très bien, Novation sont très intelligent dans leur conception.
Ableton Live est livré en version Novation c'est à dire : une version limitée préparée spécialement pour Novation. C'est assez pour débuter car tu as le droit d'upgrader vers n'importe quelle version plus puissante quand tu veux puisque tu devras enregistrer le produit sur le site d'Ableton. Donc tu deviens automatiquement un utilisateur officiel d'Ableton.
Je ne connais pas la config de ton HP. Donc...donc ? C'est simple, tu installes ton Live sur le PC, tu l'utilises en total amusement au départ pendant une semaine ou 2. Tu fais des débuts de compos, tu testes des trucs. Et tu vois si ton PC tient la route (pas de décrochage du son, pas de craquements, pas de blocages, etc). Si ça roule tu peux commencer à réfléchir à la carte son.
En fait, il faut faire les choses pas à pas et logiquement.
13
Bien, merci Karl. La version d'essai est en téléchargement...

J'ai besoin d'éclaircir certaines choses , donc le clavier maître va permettre d'envoyer des infos brutes au logiciel c'est une sorte de "télécommande" , les infos peuvent passer en USB par la carte son externe... Mais est-il possible de faire passer à la fois le clavier maître + le son tel quel de mon piano numérique (enfin disons, de ma table de mixage)? Cela passe par la même interface audio ? Comment peut-on jongler entre les deux avec ableton ?
14
Le clavier midi de novation a sa propre connexion usb. Pas utile de passer par la carte son.
Concernant Live, le gestionnaire entrées sorties audio et le gestionnaire de périphériques midi est simple à utiliser (menu outils > préférences > tout est là)
Les cartes son actuelles gèrent le midi, l'analogique, le numérique...
Bref c'est ton interface avec le monde extérieur. Mais le midi se présente sous forme de prises midi (de type DIN, version traditionnelle) sur la carte son. Ensuite tout transite par le connexion usb à l'ordinateur (audio et messages midi).

Pour résumer, le mieux c'est d'utiliser une entrée usb sur ton PC pour le clavier midi (ce qui permet d'utiliser un driver dédié et donc d'avoir toutes les fonctionnalités du Launchkey actives, pas seulement les messages de commande classiques) et une autre entrée usb pour la carte son.
Dans l'idéal tu utiliseras 2 entrées usb qui ne sont pas sur le même bus. Tu reconnais cela au fait que les prises usb ne sont pas groupées (genre 1 sur un coté du pc et l'autre ailleurs) pour optimiser les performances de chacune.
Mais surtout va consulter le manuel de Live, le manuel du Launchkey... Impossible de résumer toutes les fonctions principales ici
15
Oui, j'imagine.

Donc si je comprends bien je peux quand même tester le Launchkey avec ableton et reporter l'achat de la carte son ? Si oui ça vaut le coup , parce que je ne prendrais pas plaisir à composer au clic! Même si le son est miteux, c'est juste histoire de me faire à l'idée de la M.A.O.

Merci beaucoup de tes réponses , bonne continuation.

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 15:51:17 ]

16
Tu comprends très bien ! J'ai eu mon controleur Novation Zero SL Mk2 avant d'avoir ma carte son. Le clavier midi aussi d'ailleurs. Ces machines sont équipées en USB et communiquent très avec Live de cette manière.
D'ailleurs je crois que le Launchkey a des fonctions dédiées à Live comme le déclenchement des clips et la partie mixer. Tu verras tout ça en découvrant l'univers Live.
Have Fun.
17
( Bon, vu l'augmentation du cpu et les grésillements lors de la lecture du set démo d'Ableton trial, je crois que je vais devoir commencer par investir dans un pc lol. icon_facepalm.gif )
18
OK euh.... C'est la version 64 bits ou 32 bits que tu as installé ?
19
32 bits
Non mais mon pc n'est pas du tout prévu pour ça... Par contre ce qui m'étonne c'est qu'il tenait bon avec FL studio sur lequel j'avais fait une compo à plusieurs pistes. Mais la démo Ableton est bourrée d'effets j'imagine que ça joue pas mal. J'ai quand même de quoi me familiariser avec le logiciel :)