Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Début dans la M.A.O

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 775 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Début dans la M.A.O
Salut a tous,

J'ai 17 ans je mixe depuis 2 ans et j'aimerais maintenant me lancer dans la M.A.O cependant je ne sais pas avec quoi commencer.
J'ai un MacBook Pro 15" core i7 dual core 2,66Ghz. Et j'ai mis de coté de quoi acheter du matériel (Clavier maître, etc)

J'ai besoin de votre aide car je sais que je dois acheter du matériel mais je sais pas si mes choix sont bon:

-Carte son : Native Instrument Komplete Audio 6 : https://www.bax-shop.fr/native-instruments-komplete-audio-6-interface-audio-usb.html?gclid=CKK-luKN5bsCFdLItAodyXEAKQ

-Clavier maitre : M-audio Oxygen 49 https://www.bax-shop.fr/m-audio-oxygen-49-clavier-controleur-midi-usb-3eme-generation.html

-Enceinte : KRK Rockit 5 G3

-Et enfin un Maschine Mikro MKII

Dejà j'aimerais savoir ce que je dois acheter en premier car je ne pourrais pas tout acheter d'un coup.

Et aussi Je ne sais pas par quel logiciel commencer

Sous Mac il y a Logic mais je trouve pas beaucoup de Tuto et j'ai trouver plein de tuto pour Fl Studio mais pas disponible sous mac. Les autres logiciel je n'ai pas encore vraiment regarder.


Merci :)
2
Ah si seulement j'avais pu mettre autant de coté quand j'avais 17 ans... Ca m'aurait évité de devoir mettre de coté ma passion pendant des années pour faire face aux dures réalités de la vie.
3
Ah je ne me privais pas de sortie et sacrifiais pas mes vacance a travailler pour m'offrir ce que j'aime...
4
En effet... ;) Enfin non, en fait ça n'a rien à voir, à l'époque j'avais des gros problèmes avec ma famille et j'étais à la ramasse dans bien des domaines.
Mais par dessus tout, j'étais loin d'être assez sérieux !!

Bref, bienvenue dans le monde la MAO.
Tu commences fort avec le MacBook core i7.
Il te faut une carte son externe qui tient la route, primo.
Il te faut de bons moniteurs (bon rapport qualité/prix).
Un clavier midi pour composer, arranger, improviser.
Des logiciels... Mon Dieu c'est vaste. Mais avant tout le studio numérique.
C'est la base.

Pour le logiciel principal, si tu es DJ à la base, je pense de suite à Ableton Live.
Il est unique dans le sens ou il propose 2 modes de fonctionnement parallèles : session et arrangement.
Pour la carte son le choix est vaste. Moi je recommande souvent RME ou Focusrite.
Pour les enceintes... Tu vas en discuter avec des gens ici. C'est le point le plus important de ton futur studio.
Il faut discuter de toutes façons, Audiofanzine c'est le meilleur endroit pour ça. Tu n'as que 17 ans, prend un peu de temps pour faire le tour.
5
Désolé j'ai peut être pu paraître agressif mais a mon âge avec le matos que j'ai je subit beaucoup de critique (Fils a papa etc) alors que je travail et me prive pour ça enfin bref :)

Deja merci pour tes réponses rapides.

Pour le logiciel c'est vrai que j'ai un peu penser a Ableton live car ça me permettrais d'avoir un plus dans mes mix également. Donc je pense partir sur Live. Sinon tu me conseil d'acheter quoi en premier car j'ai évidemment pas prévu d'acheter tout d'un coup lol. Je pensais prendre un clavier Maitre et une carte son pour commencer étant donner que j'ai une petite chaine hi-fi d'assez bonne qualité et que vu que j'ai 300€ pour l'instant je pense pas pouvoir acheter des moniteurs ayant un meilleur son.

6
No worries, je suis un vieux grincheux maintenant, c'est moi qui suis parti au quart de tour.
Le fait que tu bosses pour investir dans ta passion à ton âge, c'est tout à ton honneur en vérité.

Moi j'ai (re)commencé avec le clavier maitre pour pouvoir composer des suites d'accords plus facilement. Mais c'est aussi parce qu'un collègue revendait le sien à ce moment là...
Sinon j'étais parti sur une interface audio Motu ou RME. Donc c'est ce que j'ai fait en deuxième.
Je pense que tu serais frustré de ne pas avoir d'autre emprise sur Live que la souris et le touchpad du Mac.

Donc je dirais d'abord la partie clavier ou surface de contrôle midi. Ensuite la carte son.
Pour le clavier je pense que M-Audio est une bonne idée (une préférence pour l'Axiom 49 cela dit).
Comme tu ne disposes que de la chaine hi-fi pour le moment je te conseille dans la foulée un bon casque pour pallier au manque de précision des enceintes. Dès le début, à moins que tu aies déjà un bon casque de DJ.
Moi j'ai démarré (avant mes moniteurs) avec un Audio Technica ATH-M40fs. Il est bien neutre et la réponse en fréquence est très large (et pas cher).

Voilà, je sais pas trop quoi ajouter pour le moment. Je laisse les autres AFiens prendre la parole.
7
Oui euh... en fait il faut commencer par le logiciel de production, bah oui, je suis bête aussi.
8
D'accord merci pour les infos je pense partir sur un clavier maitre pour commencer mais par contre c'est vrai que je n'y avais pas penser non plus mais un logiciel c'est cher... Donc je sais pas trop quoi prendre du coup parce que ableton live suite 9 c'est environ 500€
Pense tu que la version intro : https://www.thomann.de/fr/ableton_live_9_intro_f.htm est suffisante pour commencer ?
9
...Je pense pas que tu iras loin avec la version intro mais par contre l'avantage c'est qu'une fois achetée tu peux upgrader vers la version standard quand tu veux.
Donc finalement tu seras limité pour le nombre de pistes et les entrées sorties mais c'est fait pour commencer précisément.

Sinon tu peux aussi t'orienter vers FL studio (très prisé des DJ aussi) de Image Line. C'est moins cher qu'Ableton et très complet aussi pour faire de l'electro essentiellement (mais pas seulement).

Voilà moi je dirais : Live 9 intro (avec les restrictions) ou FL studio (sans restriction).
Mais ce n'est pas tout !! Il y a aussi Reason qui est excellent et moins cher... juste un peu plus hermétique dans sa logique mais tellement performant. Ach ! Je ne sais plus.

Fais le tour des caractéristiques sur les sites respectifs. Compare.
Si quelqu'un passe par là avec son lot de conseils, please welcome.
10
Pour optimiser tes depenses tu peux aussi prendre cette autre bonne carte son qui inclut
un Ableton live allegé (8 pistes), a uppgrader par la suite vers l intro ou la standard.
https://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_6_usb.htm