Calibrer des enceintes de monitoring
- 30 réponses
- 6 participants
- 9 296 vues
- 7 followers
Natspace
Tout d'abord je m'excuse si mon topic n'est pas dans la bonne catégorie, j'hésitais à poster ici ou dans
"Technique du son".
Je sollicite votre aide car je débute sur le sujet que je vais aborder.
Voilà je me suis commandé une paire d'enceinte de monitoring (des PreSonus Eris 8 pour ne pas les citer) et j'aimerai avoir votre avis sur la meilleur façon de les calibrer de façon optimale et à moindre coût.
J'ai vue cette vidéo où Rick Naqvi explique justement comment bien les calibrer avec un sonomètre:
https://www.youtube.com/watch?v=idGvZnSnPhs
Ne possédant pas de sonomètre ni de smartphone j'aurai aimé savoir en premier lieu si ce type de
sonomètre suffirai pour faire ce genre de mesure:
https://www.thomann.de/fr/digital_sound_8928.htm
Ou si il vaut mieux que je mette un peu plus.
Je précise que je souhaite éviter de les calibrer avec un micro, les nombreux tutoriels que j'ai pu lire
ou voir à ce sujet m'ont pas trop convaincu sur la précision que peut donner ce type de calibrage.
Voilà.
[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 11:21:57 ]
Damien Bihel
Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio
Hohman
[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 18:50:25 ]
Chris Kazvon
mais le combo ECM8000 (ou ECM999, version thomann ^^) + REW c'est pas mal, il suffit de louer le micro une fois, et de mesurer sa sensibilité, ce qui permet de refaire le calibrage plus tard
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Hohman
Rapidement je t'explique comment je calibre des enceintes :
-Je cherche la limite de mon système, c'est à dire volume à fond pour ma carte son et j'augmente progressivement le volume de mes enceintes jusqu'à la limites de puissance max. Bien sur de manière raisonnable...