Calibrer des enceintes de monitoring
- 30 réponses
- 6 participants
- 9 296 vues
- 7 followers
Natspace
Tout d'abord je m'excuse si mon topic n'est pas dans la bonne catégorie, j'hésitais à poster ici ou dans
"Technique du son".
Je sollicite votre aide car je débute sur le sujet que je vais aborder.
Voilà je me suis commandé une paire d'enceinte de monitoring (des PreSonus Eris 8 pour ne pas les citer) et j'aimerai avoir votre avis sur la meilleur façon de les calibrer de façon optimale et à moindre coût.
J'ai vue cette vidéo où Rick Naqvi explique justement comment bien les calibrer avec un sonomètre:
https://www.youtube.com/watch?v=idGvZnSnPhs
Ne possédant pas de sonomètre ni de smartphone j'aurai aimé savoir en premier lieu si ce type de
sonomètre suffirai pour faire ce genre de mesure:
https://www.thomann.de/fr/digital_sound_8928.htm
Ou si il vaut mieux que je mette un peu plus.
Je précise que je souhaite éviter de les calibrer avec un micro, les nombreux tutoriels que j'ai pu lire
ou voir à ce sujet m'ont pas trop convaincu sur la précision que peut donner ce type de calibrage.
Voilà.
[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 11:21:57 ]
Damien Bihel
Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio
Hohman
[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 18:50:25 ]
Chris Kazvon
mais le combo ECM8000 (ou ECM999, version thomann ^^) + REW c'est pas mal, il suffit de louer le micro une fois, et de mesurer sa sensibilité, ce qui permet de refaire le calibrage plus tard
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Hohman
Rapidement je t'explique comment je calibre des enceintes :
-Je cherche la limite de mon système, c'est à dire volume à fond pour ma carte son et j'augmente progressivement le volume de mes enceintes jusqu'à la limites de puissance max. Bien sur de manière raisonnable...
-Bruit rose (bande passant limitée de 500 Hz – 2,5 kHz à -20 dBFS) dans ma daw et je descends le potentiomètre de ma carte son jusqu'à ce que j'obtiens 84 dB avec mon sonomètre au point d'écoute. J'ai une indication de – 18 dB pour mon contrôleur de monitoring (potentiomètre de la carte son), c'est mon repère pour savoir où je suis à 84dB...
Un des standards de calibrage les plus communs est -20 dBFS référencé sur 85 dB SPL.
Suivant ton matériel tu pourrais éventuellement partir avec le contrôleur de monitoring à fond et faire le réglage sur les enceintes...
On peut débattre sur la valeur 84dB, pour moi c'est la valeur que je retiens après plusieurs essais, c'est là que je juge que mon oreille est la plus linéaire. Certain parle de 83 dB, d'autres de 85 dB..
J'ai aussi quelques repères pour du travaille plus soft, au environs de 70 dB avec correcteur physiologique également calibré.
Le système REW + micro de mesure me permet de contrôler la linéarité du système, donc déduire la position des enceintes ou constater le résultat de corrections acoustique... Mais comme mentionné plus haut, un sonomètre est indispensable si tu as besoin d'une valeur en dB... parce que le logiciel ne sait pas comment tu utilises le pré-ampli du micro ou encore à quel puissance fonctionne les enceintes... donc tu dois lui indiquer au moins une fois un repère, l’étalonnage du logiciel...
[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 00:47:48 ]
Hohman
Ah oui, j'utilise un casque anti-bruit quand je fais des trucs comme ça...
Natspace
Par contre ton Sonomètre c'est quoi sa précision en +/-dB, la fiche
de Conrad ne donne aucune indication à ce sujet.
J'ai vu aussi des Sonomètres avec pour indication:
"Résolution 0.1dB"
Comme ici:
http://www.amazon.fr/DECIBELMETRE-SONOMETRE-PROFESSIONNEL-R%C3%89SOLUTION-0-1dB/dp/B0099OK3XW/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1389775359&sr=8-11&keywords=Sonom%C3%A8tre
La résolution = la précision ou ça n'a rien avoir.
Es que ça vaut la peine de prendre un produit avec une résolution de 0.1dB?
[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 09:50:19 ]
Anonyme
Citation :
La résolution = la précision ou ça n'a rien avoir
Réponse : ça n'a rien à voir
Un vrai sonomètre c'est ça par exemple et un calibrateur ( pistophone ) c'est ça .
Tout le reste n'est qu'un jouet imprécis et inutilisable pour des mesures sérieuses.
[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 10:13:01 ]
Natspace
Merci.
Anonyme
Revoir les cours de math / physique du lycée ( erreur absolue et relative )
Avoir 10 chiffres après la virgule ne veut pas dire que la valeur lue est la bonne.
[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 10:51:30 ]
Hohman
Par contre ton Sonomètre c'est quoi sa précision en +/-dB, la fiche
de Conrad ne donne aucune indication à ce sujet.
Comme dit Phil29 , mon jouet a une précision de +/- 2 dB à 1 kHz. Ils ont presque tous un affichage à 0.1 dB...
On peut trouver d'autres modèles à peine plus cher et qui sont calibrable, je pense que pour un home studio c'est suffisant. Le logiciel REW permet tout le reste, bruit rose, analyseur, etc...
Par contre j'ai repris une doc qui explique comment calibrer l'écoute, selon ma doc on diffuse un Bruit rose (bande passant limitée de 500 Hz – 2,5 kHz à -20 dBFS) ,on règle d'abord l'enceinte gauche à 85 dB spl et on refait l’opération pour l'enceinte droite...
Si quelqu'un peut expliquer correctement la procédure à suivre, je doute un peu de ma doc.
[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 11:56:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte