Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrer des enceintes de monitoring

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 9 171 vues
  • 7 followers
1 Calibrer des enceintes de monitoring
Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord je m'excuse si mon topic n'est pas dans la bonne catégorie, j'hésitais à poster ici ou dans
"Technique du son".
Je sollicite votre aide car je débute sur le sujet que je vais aborder.
Voilà je me suis commandé une paire d'enceinte de monitoring (des PreSonus Eris 8 pour ne pas les citer) et j'aimerai avoir votre avis sur la meilleur façon de les calibrer de façon optimale et à moindre coût.
J'ai vue cette vidéo où Rick Naqvi explique justement comment bien les calibrer avec un sonomètre:
https://www.youtube.com/watch?v=idGvZnSnPhs

Ne possédant pas de sonomètre ni de smartphone j'aurai aimé savoir en premier lieu si ce type de
sonomètre suffirai pour faire ce genre de mesure:
https://www.thomann.de/fr/digital_sound_8928.htm
Ou si il vaut mieux que je mette un peu plus.

Je précise que je souhaite éviter de les calibrer avec un micro, les nombreux tutoriels que j'ai pu lire
ou voir à ce sujet m'ont pas trop convaincu sur la précision que peut donner ce type de calibrage.

Voilà.

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 11:21:57 ]

2
Salut,

Avant de penser à calibrer quoi que ce soit, à mon sens il est bien plus important de bien placer les moniteurs pour pas avoir de problème de phase ou autre.

Le volume sonore auquel tu écoutes ton mix, tu pourras toujours le faire après.

Pour le sonomètre que tu as linké... bof... +/- 3dB de précision, c'est gigantesque, t'arriveras à rien avec

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci Chris Kazvon de m'avoir répondu.
Pour ce qui est de bien placer mes enceintes ça devrait aller, j'ai vue pas mal de tuto à ce sujet
et je pense pouvoir m'en sortir.
Par contre pour ce qui est du sonomètre, n'y connaissant rien en la matière, du moins en marque de qualité, j'aurais aimé savoir quelles marques/modèles (pas trop cher si possible, 130€ maximum) que l'on pourrait me conseiller pour ce type d'opération.

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 18:13:24 ]

4
Et sinon C'est quoi l'idéale en +/- dB pour ce genre de mesure?
5
Il me semble pas qu'il existe des sonomètres corrects dans cette gamme de prix... A voir en occase.

Pour donner une idée, une augmentation de 3dB, c'est une multiplication par 2 de la puissance envoyée aux enceintes.

+/- 3dB, ça veut dire 6dB d'intervalle de tolérance. ça veut dire que si tu mesures 80dB, ça peut très bien être soit 86 ou 74dB....

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Je comprend pas ton calcul, euh +/- 3dB c'est pas plutôt 83 ou 77dB... ? Bien entendu dans les deux cas c'est pas jolie...

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 18:30:27 ]

7
Et tu aurais des marques/ modèle à me recommander même au delà de 130€?
8
J'étais parti pour expliquer pourquoi je l'avais compris comme ça, mais en fait c'est toi qui a raison :oops:

EDIT: ce message est pour Hohman ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 18:34:52 ]

9
Pas bien grave... :bravo:
Pour faire précis, apparemment c'est très cher (+1000€) ... Peut être que ça se loue, si c'est pour terminer dans un tiroir après avoir fait des mesures... L'oreille est imparfaite, les normes pour calibrer s’appuient sur des moyennes... donc +/- 1,5dB à 70 euros c'est peut être pas catastrophique, enfin toujours mieux que +/- 3 dB... Juste mon point de vu...
10
Moi j'ai ça (SL 100): http://www.voltcraft.fr/autres-mesures.html#sonometre
J'ai eu l'occasion de comparer avec des appareilles bien plus cher, il a pas de quoi rougir.

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 18:52:22 ]