Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bien alimenter ses pédales d’effets

  • 31 réponses
  • 28 participants
  • 13 719 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Bien alimenter ses pédales d’effets
Bien alimenter ses pédales d’effets
À l’instar d’un animal de compagnie, chaque nouvelle pédale pose la question de son alimentation. Faisons donc un petit tour des croquettes pour pédales d’effets, afin que leurs boîtiers restent fermes et leurs sons soyeux.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Et les solutions type alimentations rechargeables comme le Volto de Pedaltrain, vous en pensez quoi ?
12
J'ai une Blue Box MXR sur laquelle j'ai accidentellement branché un transfo en me trompant soit dans la polarité, soit dans le type continu/alternatif.
Résultat, quand j'active la pédale, la LED s'allume toujours, mais aucun son ne passe, même avec une pile (sans transfo).
Je ne sais pas ou chercher pour la réparer au niveau des composants.
Si quelqu'un peut me conseiller... Merci

[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 17:42:03 ]

13

personellement, j'ai une (non, deux) Visual Sound One spot depuis plus de trois ans. Satisfaction totale, jamais de ronflette, jamais de probleme de puissance, et ce qu'elle que soit le lieu et la qualité de l'installation electrique, et en les utilisant un peu n'importe comment... Dans mon set up, Les pédales ayant de gros besoins de puissance sont en general livrées avec leur alim que j'utilise spécifiquement (eventide space, adrenalinn, amt ss11).

Pour l'annecdote, en studio il y a 15 jours, je deballe le matos, sort la one spot, et la l'inge son me regarde meprisant et me balance une alim type power station. et la buzz, ronflette et vilain bruit cracra quand j'enclenche disto et fuzz... je branche donc la one spot, et la nickel, un son super propre... pour moins de 30 € que demander de plus...

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

14
Bonjour,

quelques approximations dans l'article et c'est dommage.

Le machin q'on branche dans un prise et qui alimente nos pédales (ou autre chose), c'est un bloc d'alimentation (ou une alimentation) et pas un transformateur. Un transformateur converti une tension alternative en une autre tension alternative. Un alimentation (ou convertisseur) AC/DC c'est un peu plus que ça, dépendant de la technologie (découpage ou linéaire).

Ensuite, un dispositif parasurtenseur n'est pas un fusible qui grille. Ce peut-être soit une varistance ou un éclateur (je ne sais pas trop ce qu'on met dans les appareils grand public, je dois le reconnaître). Un fusible (en fait un disjoncteur si on peut le ré-armer) protège des sur-courants, un parasurtenseur protège des sur-tensions (attendez Lapalisse frappe à ma porte ;) ). En pratique, il vaux mieux avoir les deux.

Pour l'anecdote, mon gamin a résolu le problème d'alimentation sur son pedal board en combinant une réglette (avec interrupteur, fusible et parasurtenseur) et une kyrielle d'alim type PSA de base de chez Thomann (10EUR chacune). 1 à 2 alims par pédale max. Pas de problème d'influence d'une sortie d'alim sur l'autre (car alim indépendantes), pas de guirlande trop longue, pas de problème de puissance trop faible, pas de ronflette et si une voie lâche c'est 10 EUR pour la réparer : on jette et on achète une nouvelle.
Mais, bon ça prend un peu de place. ;)

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

15
J'ai découvert la marque CIOKS il y a peu et suis plutôt content !

Utilisée pour faire un mini pédalier incluant une Whammy qui
est plutôt casse-tête à alimenter... 12V alternatif 800 mA... et bien sûr du 9V continu pour les autres.

mini_86432420140112111714resized1.jpg


mini_86702420140112112131resized.jpg

C'est une bonne alternative aux marques connues et pas de bruit... tant qu'on ne met pas la Whammy en route.
L'AC Rider est un petit modèle. Il y a la AC 10 (ou autres) pour les pédalboards plus fournis...
16
Citation :
le pussy power c'est une blague? :8O:


Ca existe vraiment et c'est même en vente libre ;-)

Citation :
Ptét que ça aurait été bien aussi de dire aux gens que le monde se partage en deux types d'alims


Bien sur, d'ailleurs tu l'as bien expliqué pour ceux que ça intéresse. Comme toujours, on ne peut pas tout mettre dans un article pour débutants.

Citation :
quelques approximations dans l'article et c'est dommage.


Je ne suis pas électricien, j'essaye juste de démêler les câbles pour les débutants. Dans ce sens, je cherche à donner des conseils pratiques avec le strict minimum vital de théorie. Cela conduit en effet à des approximations, mea culpa.


@jeananto: ça peut être tout un tas de choses, d'un simple condensateur jusqu'au circuit entier... impossible à dire sans voir à l'intérieur. Et si tu n'es pas spécialement calé, n'hésites pas à aller voir un réparateur qui pourra te dire si le jeu en vaut la chandelle.
17
wow,

rarement vu un article aussi creux, on dirait du remplissage !

Je sais que certain ne font que râler et je précise que ce n'est pas mon cas, mais là...
Le problème le plus courant (humour) pour les boss/roland par exemple est le problème des alims dites régulées,
pourquoi ne pas expliquer cet aspect ?
Un autre question récurrente est puis-je "mettre plus d'ampères" sans risque ?
Ce à quoi vous auriez répondus oui en expliquant pourquoi.

Bref, copie à revoir :)
18
Salut!

Pour ma part j'utilise une alim assez peu connue et qui mériterai de l'être un peu plus à mon humble avis. Il s'agit du Generator de chez https://www.thegigrig.com/ Il s'agit d'une alim à laquelle on ajoute différents "modules" permettant d'alimenter différentes sortes de pédales allant du 9v standard au 18v en passant par le 12v, d'alimenter plusieurs pédales de façon "chaine" ou avec des sorties isolées. Le tout dans différents petits boitiers beaucoup plus faciles à caser sur un pedalboard qu'une alim de type voodoolab pp2+ par example. En ce qui concerne la puissance il s'agit de la plus puissante à ma connaissance. Elle délivre 5000ma ce qui me permet d'alimenter 1 eventide space, 1 timfactor, 1 pitchfactor, 1 switcher looper midi8, 1 eq mxr 10bandes, 1 isp decimator, 1 NS2, 1 od808, 1 maxon cp9 pro+, 1 polytune mini et une wah... Il me reste encore assez pour alimenter d'autres pedales :-p Pour les curieux ca se passe par ici : https://www.thegigrig.com/acatalog/PowerPathDiagram.html#SID=24
19
:8O: C'était un sujet intéressant, mais même pour les débutants il n'y a rien dedans ! et pourtant je n'ai pas l'habitude de râler ! :mdr:
L'auteur ne peux pas le refaire ? :?:
20
Citation :
:8O: C'était un sujet intéressant, mais même pour les débutants il n'y a rien dedans ! et pourtant je n'ai pas l'habitude de râler ! :mdr:
L'auteur ne peux pas le refaire ? :?:

Moi je rale... Mais sur les articles de Floson j'ai arrêté... Du moins j'essaye. :-)
En tout cas sur cet article les débutants ne pourront pas s’emmêler les pinceaux. Il y a la base de chez base.
Rien de péjoratif. Je dis que c'est très bien.

[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 19:42:37 ]