Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet je ne comprend pas les courbes de réponse en fréquence. Vous pouvez m aider?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 928 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion je ne comprend pas les courbes de réponse en fréquence. Vous pouvez m aider?
Bonjour je recherche une kit portable.
et je trouve dans les test de courbe que je ne comprend pas tres bien.
pourriez m expliquer comment on peut lire la qualité?

ici il disent que la zone verte est bonne
https://www.lesnumeriques.com/enceintes-portables/jabra-solemate-p14351/test.html

par contre ici il disent que le son et bon pour pas dans la zone verte
https://www.lesnumeriques.com/enceintes-portables/bose-soundlink-mini-p16894/test.html

merci
2
Salut,

la courbe de réponse en fréquence d'une enceinte traduit sa capacité à reproduire chaque fréquence. Elle est obtenue en envoyant un bruit rose périodique (ou "Pink PN") qui à l'écran se représente par une droite horizontale:

rew_210.png

on a en abscisse la fréquence, allant de 20Hz à 20kHz (domaine audible), et en ordonnée la pression sonore en décibels (en valeur exacte si le micro a été calibré).

on regarde donc ce que "rend" l'enceinte quand on envoie le signal horizontal.

Le but est évidemment de récupérer une courbe la plus plate possible.

On cherche globalement deux chose:
-la linéarité (absence de creux et de bosses)
-la descente dans le grave

à la vue des deux courbes, je dirais: prends la jabra. elle descend presque pas (130Hz c'est quand même haut...), mais la courbe du Bose c'est n'importe quoi.

pour la jabra, la courbe utile est comprise dans un intervalle de 4dB, alors que pour la Bose c'est.... 14dB !!!! (pour info, on double la puissance quand on augmente de 3dB, 14dB ça fait donc puissance x 25...)
je passe sur la bosse à 70Hz et le gros trou à 600Hz

voilou ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 12:41:11 ]

3
MErci pour ta reponse.

par contre sur l ensemble des test ue j ai lu c est Bose qui aurait le meilleur son. Mais pourtant la courbe est affreuse :s
alors je comprend pas tres bien
4
ça dépend des critères.....

pour certains, dès qu'il y a du grave, e son est bon :-D
il est certain que la bose descend plus bas, pour le reste la courbe est assez chaotique

il y en a souvent en démo dans les FNAC, si tu as l'occasion, ça vaut le coup d'aller écouter le bidule !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard