Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser samples 16bit/44.1khz dans session 24bit/96khz???

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 375 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Utiliser samples 16bit/44.1khz dans session 24bit/96khz???
Salut à tous, je me demande si sa pose un problème d'utiliser des samples au format 16bit/44.1khz dans une session 24 bit/96khz??? Est-ce que sa va jouer sur la qualité à l'export final?
2
Pas d'expert du son dans le coin?
3
Pas de problèmes pour les bits par contre si tu utilise des samples en 44.1 khz dans un projet en 96 khz ils ne tourneront pas à la bonne vitesse.
Pourquoi faire des projets en 96 khz alors que les 3/4 des samples et de la musique que tu écoutes est en 44.1 ?
Tu utilise quel séquenceurs/Logiciel ?
4
J'utilise protools, à l'enregistrement j'utilise le 24 bit/96 kHz, pour au final convertir en 16 bit/44.1 après mastering...
Mais j'ai pas mal de samples batterie en 16 bit/44.1 kHz, d'où ma question pour savoir si je peu les utiliser ou si il faut que je les changes....
5
Sur la plupart des DAW (ou STAN en français), le passage de entre 16 et 24 bit et 44.1 et 96kHz est totalement transparent pour l'utilisateur.
En interne cela demande un peu plus de travaille au processeur dans le cas de la fréquence d'échantillonage car il faut interpoler (up ou down sampler) les données.

Dans Reaper cette interpolation est faite en temps reel, on peut même choisir l'algorithme. Cela doit plus ou moins être la même chose avec Protools.

Heureusement d'ailleurs que cela est transparent, sinon cela serait un bazar pas possible avec toutes les différentes bibliothèque de samples.

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 19:45:55 ]

6
Tu me rassure, mais si j'ai bien compris faut bidouiller quelque chose ou sa se fait automatiquement?
7
Sur Reaper cela se fait automatiquement. Sur Protools, c'est surement le cas, mais ne l'utilisant pas je ne peux rien certifier.
8
Ah ok merci:bravo:
Un utilisateur de protools peut me confirmer?
9

Essaies tu verras bien ! Logiquement ton Daw va gérer.

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

10
Oui sa marche, mais je me demande si à la finalisation du titre sa va pas poser de problème après mastering, car je fournis des instrus en pistes séparés j'ai pas envi que les clients on un son pourri à cause d'un sample...:-D