Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RETOUR au séquenceur midi (simplement)

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 4 550 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion RETOUR au séquenceur midi (simplement)
Bonjour,

Je suis en recherche du plus simple séquenceur MIDI, je m'explique :
un séquenceur MIDI comme j'utilisais il y a plus 25 ans = sur ATARI, steinberg PRO 24 jusqu'au début de cubase 1.0 (j'ai travaillé pendant des années avec ces programmes).
Depuis déjà de nombreuses années, j'ai stoppé mes activités professionelles et aujourd'hui on me relance pour créer(en amateur) des séquences où le claviériste joue, enregistre et enfin traite ses informations enregistrées : l'édition midifile =
-1-supprimer/ajouter/organiser des événements-controler midi (exemple supprimer d'un seul coup, tous les control 64 de la piste)
-2-eclater/mixer des pistes drums note par note afin d'ajuster les niveaux de chaque instrument
-3-visualiser la partition de chaque piste afin de corriger le doigt qui a glissé sur LA note.
-4-sauver en midifile

Ca existe encore du simple :???: Si oui, j'achète :!:


Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous,
J'ai pris le temps de lire tous vos commentaires : MERCI.
Du coup, je pense me laisser tenter par du cubase SX.
Il faut vous dire que je suis déjà équipé PC carte midi.
Le top messieurs seraient si quelqu'un maitrise, serait de me donner la marche à suivre pour "démixer" une piste DRUMS afin de refaire les niveaux de chaque toms ET de me dire comme isoler (dans une piste) les notes et des événements midi afin de retravailler chacun d'entre ou/et de les supprimer.
Je suis trop exigeant ?
Bref, c'est très bien ce forum, j'ai appris et me sens plus..."jeune".
Merci
Phil


12
Citation de Gros :
Citation :
Je ne suis pas sûr que de reprendre un atari de l'époque soit une bonne solution.

:?!: pourquoi ?? :?!:
fiabilité ?? j'ai ressorti le mien stocké depuis 15 ans...c'est reparti depuis 1 an :langue:...pas de soucis!
type d'ecran ? là effectivement, l'ecran des années 80 ça pique un peu les yeux :-D....mais bon, c'est de la musique pas de l'edition vidéo !
ergonomie ? souris existante, raccourcis existant....mais effectivement ne gère pas l'audio...mais justement il cherche un séquenceur midi et non midi-audio:noidea:
logiciel ? pro24 , pour du sequencage midi 16 pistes et de l'edition midi exclusivement c'est pas mal du tout!
d'autres raison que je ne vois pas ? :noidea:


Oui pourquoi pas et si le matos est compatible avec les nouveau appareils midi (quoique!)
Mais avoues que si tu peux brancher un vst avec un drum qui claque sans devoir brancher ton expender des années 80 c'est quand même un + ! :bravo: et j'imagine aussi qu'au niveau rapidité humm!!! Mais je peux comprendre qu'on aime le vieux matos, moi même je suis fan des anciens instruments (je viens même de vendre mon hammond 1965 récemment snif!!)

Citation de MIDIphil1966 :
Bonjour à tous,
J'ai pris le temps de lire tous vos commentaires : MERCI.
Du coup, je pense me laisser tenter par du cubase SX.
Il faut vous dire que je suis déjà équipé PC carte midi.
Le top messieurs seraient si quelqu'un maitrise, serait de me donner la marche à suivre pour "démixer" une piste DRUMS afin de refaire les niveaux de chaque toms ET de me dire comme isoler (dans une piste) les notes et des événements midi afin de retravailler chacun d'entre ou/et de les supprimer.
Je suis trop exigeant ?
Bref, c'est très bien ce forum, j'ai appris et me sens plus..."jeune".
Merci
Phil




Tu ne regretta pas je l'espère, je te conseille de te faire la main dessus et de poster tes questions sur un autre sujet (cubase sx en l’occurrence), sur cubase il y a le niveau des notes en bas de l'écran midi, tu peux modifier le niveau individuellement sur chaque notes. Je ne suis pas un expert du midi, car je suis plutôt de la vielle école, (j'aime mes pains :mdr:),mais une solution que je connais pour isoler les pistes , tu sélectionnes avec la souris toutes les notes (do par ex pour la grosse caisse) et tu déplaces le tout (tu coupes) sur une autre piste midi que tu auras créé auparavant, tu auras ainsi uniquement la grosse caisse sur une seule piste, tu fais la même chose pour les autres notes; c'est pas très sorcier ! Mais il y a surement d'autre méthodes que je ne connais pas

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 17:38:50 ]

13
Cubase SX
Attention, j'ai acheté il y a 2 ans un vieux cubase sx, mais impossible de faire fonctionner le dongle. Le support te répond gentiment de passer à une version plus récente, et l'achat d'un dongle actuel ne résout rien
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de solution, mais attention au dongle sur des ports autre que USB

Cubase element sera suffisant pour du midi, et sans risque
14

Soit tu mets chaque éléments de batterie sur une piste qui lui est propre. Tu peux alors utiliser le SOLO ou le MUTE pour chaque piste midi, soit tu combine tout dans une seule piste et tu utilise l'outil "mute de note midi" (c'est une crois X) pour isoler des notes. Le mieux est la 1ere solution.

Dans mon cas je fais toute la rythmique dans une piste, par exemple kick, hat, snare ; puis je duplique la piste 2 fois. Dans la piste 1 j'enlève le hat et snare : cela me fait une piste avec le kick, pour la piste 2 j’enlève le hat et le kick pour avoir la piste avec que le snare, etc...

C'est TRÈS rapide de bosser le midi sur un séquenceur logiciel comme cubase.

 

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 11:57:31 ]

15
Bonsoir
je lis tout ce dont vous m'avez écrit et je vais essayer de tester CUBASE mais j'ai peur d'être décu si j'achete CUBASE Elements.
Cubase SX n'est plus en vente et ce serait le meme probleme.

Comment tester avant d'acheter ?

16
en téléchargement les versions de démo de 30j
https://www.steinberg.net/en/products/cubase/trial.html
17
Je vois vraiment pas pourquoi tu veut t’emmerder avec une turbine a gaz comme cubaz :mdr:
(même alstom vends ces usine à gaz) je déconne ...

si tu cherche un truc plus ou moins minimaliste mai qui fait le travaille
un linux avec un noyaux temps réel + un soft Midi ( Apt get :) 10 secondes, et ta ton soft ... )
tu te rapprochera plus de l'amiga au niveaux Felling

Pas besoin de payer quoi que sa soit, c'est libre, tu charge un live CD, tu aime, tu install
tu aime pas, tu passe à autre chose ...

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

18
Bonjour à tous
Après tous ces mois d'absence, je pris le temps (entre autre) de lire et d'essayer et je vais également rebrancher mon atari.
On me traite de fou de par chez moi, mais on verra bien.
Merci tous.
phil
Dernière question sans l'atari avec quelque soft, vous traitez une piste midi DRUMS déjà mixé,
sachant qu'il faut la démixer pour retravailler chaque percu séparément ?
A plus
PHIL
19
Je ne comprends pas trop votre utilisation du terme « démixer » puisque, peu importe qu'on soit en train de travailler sur du midi ou des pistes audio, dans un DAW, on est justement en train de mixer chacune des pistes en même temps qu’on effectue (la création ou) des corrections sur certaines de ces dernières.

:???:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

20

Salut MIDIphil1966,

Je suis aussi un "vieux "de l'époque..mais moi je n'ai jamais arrête. Sur PC  (ou Mac) tous les logiciels sont devenu des MONSTRES. MAIS ils sont presque tous en français et ont des exemples très simple. Bref tu prends n'importe lequel au hasard (le moins cher c'est Reaper, mais c'est pas le plus simple au 1er abord), tu regardes quelques vidéos sur youtub, tu comprendras très vite le fonctionnement de base, et tu te lances.

Pour "demixer" les drums midi, c'est très simple, il suffit d'importer le fichier.mid et dire au logiciel de mettre chaque note (donc instrument) sur une piste différente (souvent il te pose la question). Il te crée les pistes automatiquement et tu as donc ce que tu voulais.

 

N'ais pas peur des logiciel actuels, ils font tout, ou presque, mais on peu toujours rester très simple, et là ça fonctionne vraiment bien.

Si tu ne fais que du midi, tu utiliseras n'importe lequel à 10% de ces possibilités…, mais tu verras que très rapidement tu feras aussi de l'audio et là, c'est merveilleux mais c'est aussi parfois le guerre icon_eek.gif

 

Bon courage

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 18:41:20 ]