Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression multibande au mastering

  • 39 réponses
  • 22 participants
  • 11 277 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] La compression multibande au mastering
La compression multibande au mastering
Dans l’article précédent, nous avons abordé la question de la compression dans le cadre du mastering fait maison au moyen d’un compresseur classique. Penchons-nous maintenant sur le cas du compresseur multibande.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Sarakyel :
Personnellement, j'ai tendance à éviter d'enchaîner les compresseurs au mastering sous peine que la réduction de dynamique devienne trop audible... Donc je commence par tester une compression globale de ma piste avec le TDR Feedback Compressor II, et si je n'arrive pas à un résultat satisfaisant, je le vire pour le remplacer par mon 5ORCERY multi-bandes. Ça prend forcément plus de temps, mais j'arrive toujours à quelque chose qui me convient.


C'est ce que je pensais, mais je voulais une confirmation merci :bravo:
12
Citation :
Parce que si c'est le cas, ou pas loin, peut on envisager de faire de la compression multibande en utilisant un filtre actif, 3 compresseurs , en un sommateur en fin de chaine pour regrouper l'ensemble ???

Bien sûr, c'est cela. Cela existe (par exemple) chez Drawmer avec le Three-Sum https://fr.audiofanzine.com/effet-studio-divers/drawmer/Three-Sum/
J'ai l'impression qu'il n'est plus produit (et c'est dommage) mais il en existe dans d'autres marques peut-être? Drawmer vient de sortir un modèle "trois bandes" : le 1973.
Je l'avais testé à l'époque, tu peux lire mon article ici : http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=696&subrubriek=11

Citation :
Compression normal+compression multiband ou l'un ou autre? Sa dépend peu être des cas?

Cela dépend des cas mais habituellement (je parle en studio de mastering pro)j'aime assez passer le mix dans un compresseur qui va "lier la sauce" de type Manley Vari-Mu. On réduit un peu la dynamique, on gagne un peu de niveau mais les effets se portent surtout sur la couleur du mix et le liant. ensuite un compresseur multibandes peut venir amener une compression plus importante (facilitée par le premier traitement) et un gros niveau sonore.
On obtient au total non seulement un plus gros niveau sonore (on peut aimer ou pas, perso je trouve cela inutile et souvent dommageable mais c'est une tendance générale), mais surtout un son plus intéressant. Il faut bien entendu que les machines que l'on utilise soient de très bonne qualité. En plug in, ce souci de qualité n'existe pas. Il faut essayer et comparer. cest vraiment la base du mastering : sans cesse comparer. Je fais ceci ou cela. Qu'est-ce qui sonne le mieux? et si je fais cela et ceci? Etc.
13
C'est moi ou le Klanghelm DC8C 2 cité dans l'article n'est pas multibandes? :???: Idem pour le Tokyo Dawn?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 09:29:33 ]

14

Citation de : TomA (aka steve.lukather)

C'est moi ou le Klanghelm DC8C 2 cité dans l'article n'est pas multibandes? :???: Idem pour le Tokyo Dawn?

Ni le toneboosters je pense (par contre avec leur Flx on peut en faire un) ...

Il y a une bonne liste de gratuits ici, dont le 5orcery utilisé en illu par Nantho (donc le look ressemble au nouveau Drawmer 1973).
http://bedroomproducersblog.com/2010/10/14/bpb-freeware-studio-best-free-multiband-compressor-vst-plugins/

15
Si vous relisez bien ce qui est écrit dans l'article je dis bien qu'il s'agit d'une liste non exhaustive de compresseurs multibande ou pas. Et la raison est simple, je considère cet article et le précédent comme un seul chapitre sur la compression. À la fin du précédent je n'avais pas donné d'exemple de plug, d'où le "mélange" multibande/large bande ici ;)
16

 

Hors sujet :

 

Ahhh les gens du sud toujours le dernier mot bravo

 

 

Plus haut on a parlé du nouveau Drawmer 1973 (leur nouveau compresseur multibande), Drawmer a aussi un compresseur spectral (DL251).

Des avis sur ce type de compresseur, n'est-pas la solution au "pompage" du bas au détriment du haut ?

Et si quelqu'un connaît de bons compresseurs spectraux (ça se dit ça ?) en plugin ?

 

 

17
x
Hors sujet :
Au temps pour moi Nantho ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

18
Non, le DC8C n'est pas multibande, mais en mode expert, il permet de filtrer ce que le détecteur voit. Ce qui permet de remplir le mandat de ne pas tout "avaler" le bas du spectre tel que mentionné précédemment.

C'est une application courante. Nous obtenons généralement de meilleurs résultats avec du single bande avec side chain filter qu'avec du multibande. Le seul moment que j'utilise le multibande personnellement, c'est lorsque la dynamique est très mal contrôlé dans le mix de départ et qu'il y a des bruits d'impact dans les hautes. Parfois, un deesseur va faire un meilleur travail.

Sinon, pour revenir à ce quelqu'un a dit précédemment de ne pas empiler les compresseurs, l'expérience m'a plutôt appris l'inverse. Tu es mieux d'empiler des compresseurs ayant chacun une fonction bien précise en tête avec moins d'un db de gain reduction sur chaque plutôt que d'avoir un compresseur qui fait beaucoup de GR. Ensuite, tu as à peine besoin de limiting à la fin pour obtenir du volume.

La dynamique au mastering, ça se travaille par étape. Il est bien difficile de traiter un signal complexe avec un simple compresseur. Puis le multibande, c'est pas la solution à tout. Des fois, c'est ce qu'il y a de moins pire, souvent, c'est moche.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

19
@rroland pense tu qu'avec le manley vari pu de uad on peu arriver à quelque chose de "presque"aussi bon qu'avec le hardware?
20
C'est le massive passive chez uad pas le vari muicon_facepalm.gif