réactions au dossier [Bien débuter] Organisez les fichiers de vos projets
- 24 réponses
- 18 participants
- 6 254 vues
- 32 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jambesexy
Dans ma config de reaper j'ai une barre d'outils " capture de mixage " .
Effectivement y'a ça dans reaper sauf que ça ne capture que l'état du mix, un snapshot donc et pas une automation!
Anonyme
Donc depuis 10 ans, je pratique ainsi, mais....
Et la ou je ne comprends pas, c'est que de nos jours, beaucoup d'editeurs propose naturellement des sauvegardes complémentaires sur un cloud dédié.
Où en sont les éditeurs de DAW (ou STAN ), à ma connaissance, zéro ! Même si tout le monde ne dispose pas d'une connexion digne de ce nom, moi-même ayant 3 Mo de débit, ce n'est tout simplement pas normal de nos jours.
Peut être que je suis trop en avance dans la technologie, ou que j'en demande trop
[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 10:51:40 ]
Alligator427
Où en sont les éditeurs de DAW (ou STAN ), à ma connaissance, zéro ! Même si tout le monde ne dispose pas d'une connexion digne de ce nom, moi-même ayant 3 Mo de débit, ce n'est tout simplement pas normal de nos jours.
Sauf que... l'on sauvegarde vers le cloud (le net) avec la bande montante et la plupart des particuliers ont l'ADSL. Si la bande descendante est souvent de plusieurs Mo (et encore...), la bande montante est rarement supérieure à 850Kb/s. Je rappelle que les débits sont nativement donnés en Mb/s et non pas en Mo/s (facteur 8 : 8Mb/s=1Mo/s. Dans ton cas, celà signifie que tu as une bande passante montante de 24Mb. C'est énorme pour un particulier). Sachant que les données musicales occupent souvent plusieurs Go, c’est délicat à mettre en œuvre (j'ai pas dit impossible) et vraisemblablement très contraignant d'autant que l'ADSL n'est pas un produit sur lequel le débit est garanti (le cable non plus d'ailleurs) et un débit montant de moins de 64 Ko est très fréquent. Envoyez un fichier de 5Mo par la messagerie, vous allez voir que c'est plutôt long. Le SDSL est garanti mais son prix le réserve aux entreprises.
Si vous voulez voir votre débit réel, il existe des sites pour le tester.
[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 22:41:37 ]
Xiuhtecuhtli
eponyme9
Le seul soucis est en effet la vitesse de transfert, mais bon je ne le ferai qu'une fois. Ensuite, les uploads seront plus légers.
Qu'en pensez-vous ?
Alligator427
Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas d'avis tout fait mais j'ai quelques éléments de réflexion.
1/ effectivement la première fois c'est la plus 'lourde'. Mais pour que les fois suivantes soient légères, il faut que la synchronisation se fassent en 'mode bloc' et pas en 'mode fichier'. C'est à dire que seules les modifications apportées à un fichier soient transférées. Sinon, même s'il n'y a eu que la date de modifiée, tout le fichier est à nouveau transféré. Pas génial en terme de flux.
2./ Toujours savoir de quelle quantité on veut parler. 10 Mo? 10Go? 50?
3./ Contrairement à la croyance généralisée, le cloud n'est pas sur. Malgré toute cette jolie publicité, des pans entiers de données se voient éradiqués. Essayez de poursuivre Amazon EC2 en justice... Et en tant que particulier vous n'êtes pas autant à l'abri qu'un gros site hébergé par BSO/EQUINIX par exemple (). Bon, c'est sensé n'être qu'une sauvegarde...
4./ Vos données seront publiques. Ou quasiment. Sauf si vous les cryptez... Question de philosophie. J'ai un avis sur le sujet pour moi mais pas pour les autres.
Voilà. Le cloud c'est bien. Mais on est pas encore dans le cloud pratique, rapide sécurisé et protégé.
Jimbass
Sinon, pour ce qui est de garder des versions différentes de fichiers projets, revenir en arrière, mettre un commentaire sur une version, etc. il y a de très bons outils de gestion de versions qui existent dans le domaine du développement logiciel, comme SubVersion ou Git, et qui pourraient peut-être être détournés de leur fonction initiale ... bon, ca marche mieux si on peut comparer des fichiers texte (comme du code, ou du XML), un peu moins bien sur des fichiers binaires (foutus formats propriétaires).
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
eponyme9
Je n'ai pas d'avis tout fait mais j'ai quelques éléments de réflexion.
1/ effectivement la première fois c'est la plus 'lourde'. Mais pour que les fois suivantes soient légères, il faut que la synchronisation se fassent en 'mode bloc' et pas en 'mode fichier'. C'est à dire que seules les modifications apportées à un fichier soient transférées. Sinon, même s'il n'y a eu que la date de modifiée, tout le fichier est à nouveau transféré. Pas génial en terme de flux.
2./ Toujours savoir de quelle quantité on veut parler. 10 Mo? 10Go? 50?
3./ Contrairement à la croyance généralisée, le cloud n'est pas sur. Malgré toute cette jolie publicité, des pans entiers de données se voient éradiqués. Essayez de poursuivre Amazon EC2 en justice... Et en tant que particulier vous n'êtes pas autant à l'abri qu'un gros site hébergé par BSO/EQUINIX par exemple (). Bon, c'est sensé n'être qu'une sauvegarde...
4./ Vos données seront publiques. Ou quasiment. Sauf si vous les cryptez... Question de philosophie. J'ai un avis sur le sujet pour moi mais pas pour les autres.
Voilà. Le cloud c'est bien. Mais on est pas encore dans le cloud pratique, rapide sécurisé et protégé.
Merci pour ton retour. En fait, je pensais à n'uploader des données sur le cloud qu'une fois tous les mois environ, c'est à dire pour y ajouter les nouveaux logiciels / plugs / projets finis, mais pas les sauvegardes de projets au fur et à mesure. Car en effet ça ferait trop long (débit) et fastidieux. Pour cela, je garde 2 disques durs externe.
Mais dans le cas où j'aurais un cambriolage, je ne perds pas tous mes plugs/logiciels/projets.
Après c'est vrai que je doute aussi de la sécurité sur 2 points : la suppression inattendue de données par l'hébergeur (et je ne me vois pas attaquer Google car 2 Go ont été supprimés sur mon Google Drive...) et le partage involontaire d'informations avec Google. Mais sur ce point, je ne mets vraiment rien de personnel, aucune facture, contrat, mails..etc. J'espère que Google a autre chose à faire que d'écouter 200 caisses claires nues..
malhomme
Je plussoie sur le côte "tout dans le même dossier" (texte, programme de synthé etc…), la sauvegarde incrémentielle, c'est le B.A.BA.
Mais pour moi, il manque un truc en plus: pour bien bosser efficacement et ne pas perdre de temps : se faire des "template déjà préconstruits avec tout, y compris les noms des pistes pour les futurs noms de fichier. Tous les DAW permettent des créer des modèles...
http://soundcloud.com/in-mobile
ohs
Je note la date a la suite du nom du projet a chaque fois que je retravaille un projet.
Un conseil, enregistrez vos dates au format AAAAMMJJ ,vous le retrouverez plus facilement par un tri alphabétique.
De même pour des numéros d'incrementation 02 sera mieux que 2
- < Liste des sujets
- Charte