réactions au dossier [Bien débuter] Les patches dans MainStage 3
- 10 réponses
- 8 participants
- 4 478 vues
- 15 followers
Red Led
3236
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2014 à 17:02:26[Bien débuter] Les patches dans MainStage 3
MainStage est un logiciel de musique conçu par Apple pour vos performances en live. Le software transforme votre ordinateur en une puissante plateforme d'instruments et d'effets musicaux, utilisable sur scène lors de vos concerts.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
CreepingMat
1593
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 15/05/2014 à 21:38:36
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 15/05/2014 à 21:50:46
Peut-on utiliser ce logiciel avec des plug VST ?
Peut-on créer des patchs pour sa guitare ?
Peut-on créer des patchs différents activables sur un switch commun (contrôleur MIDI) ?
Exemple : j'appuie sur un switch => cela déclenche 2 effets différents sous ce logiciel
un pour le chant un pour la voix.
Est-ce possible ?
Peut-on créer des patchs différents activables sur un switch commun (contrôleur MIDI) ?
Exemple : j'appuie sur un switch => cela déclenche 2 effets différents sous ce logiciel
Est-ce possible ?
Learn, learn, learn.
CreepingMat
1593
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 15/05/2014 à 23:59:54
Citation de azertyvince :
Peut-on utiliser ce logiciel avec des plug VST ?
Est-ce possible ?
1.Moi j'ai fait des patches avec Superior Drummer. Et TH2 Overloud.
2.Du coup, avec Overloud, ou encore le mode "pedalboard" et "amp" de logic aussi.
3. Pour ce qui est du midi, moi je ne l'utilise que pour que mon batteur lance des boucles avec sa edrum. Et ça marche plutôt pas mal!
Je pense que pour ta dernier question, la réponse est positive, il suffit da paramétrer le logiciel pour qu'avec un switch tu changes de scène.
patachew
3714
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 16/05/2014 à 09:41:27
Mainstage est une particularité de Logic très appréciable. Pour avoir la même chose sur PC, il faut utiliser des hôtes dédiés comme Brainspawn Forte, que je trouve beaucoup moins intuitif. Avoir inclus cette fonctionnalité pour le prix de la DAW est une très bonne chose, même si, comme souvent, on peut oublier la partie effet/modélisation de base de Logic et utiliser des VST/AU. Directement pensé pour le live, jusqu'à son affichage en grosse résolution. Bon après tu auras tous ceux qui disent qu'il ne faut pas utiliser un ordi en live car ce n'est pas fiable...
gerbil
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 16/05/2014 à 10:04:55
@ Azertyvince :
Non, on ne peut pas utiliser des VST, mais des audio unit. Cela dit la plupart des éditeurs de plugs proposent les 2 formats.
Non, on ne peut pas utiliser des VST, mais des audio unit. Cela dit la plupart des éditeurs de plugs proposent les 2 formats.
.Gwe
1294
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 17/05/2014 à 00:56:39
Je l'utilise pour la scène, en édition il n'était pas toujours très stable, quelques bugs, un peu dommage, mais c'était je pense à cause des pilotes MOTU que je n'avais pas mis à jour pour Mavericks.
Il permet des combinaisons monstrueuses en terme de routage MIDI et d'instrument virtuel.
Je joue sur 2 claviers maître et un Sub Phatty, il me permet de:
- affecter un ou plusieurs instrument virtuel (AU) à mes différent claviers maîtres et les séparer en zones (pratique par exemple pour les VMK qui n'ont pas de zone MIDI)
- changer les patches du Sub Phatty
- de jouer le Sub Phatty avec un ou des claviers maître ou des zones
- changer l'aftertouch ou n'importe quel contrôle de mon Axiom à n'importe quel paramètre du Sub Phatty
etc.
À noter aussi que sur la dernière version, avec les effets MIDI c'est possible de mettre un arpégiateur sur ses pistes d'AU ou d'instrument MIDI externe externe, top pour le Sub Phatty qui n'a pas d'arp! D'autres effets MIDI permettent de créer de nouvelles modulation (enveloppes et LFO complexes qui s'adressent à des CC MIDI) dans vos machines hardware, bien vu!
Niveau audio, j'ai un bus de compression parallèle pour certains son, un bus reverb, 3 bus stereo de sorties séparées pour les basses, les keyboards et le tout dans mon ampli sur scène (sachant qu'il faut que j'envoie chacun des bus d'effet dans les bus de sortie), et ça tourne nickel!
Par contre s'il plante je n'ai plus de set, et ça m'est arrivé sur une grosse scène
Il permet des combinaisons monstrueuses en terme de routage MIDI et d'instrument virtuel.
Je joue sur 2 claviers maître et un Sub Phatty, il me permet de:
- affecter un ou plusieurs instrument virtuel (AU) à mes différent claviers maîtres et les séparer en zones (pratique par exemple pour les VMK qui n'ont pas de zone MIDI)
- changer les patches du Sub Phatty
- de jouer le Sub Phatty avec un ou des claviers maître ou des zones
- changer l'aftertouch ou n'importe quel contrôle de mon Axiom à n'importe quel paramètre du Sub Phatty
etc.
À noter aussi que sur la dernière version, avec les effets MIDI c'est possible de mettre un arpégiateur sur ses pistes d'AU ou d'instrument MIDI externe externe, top pour le Sub Phatty qui n'a pas d'arp! D'autres effets MIDI permettent de créer de nouvelles modulation (enveloppes et LFO complexes qui s'adressent à des CC MIDI) dans vos machines hardware, bien vu!
Niveau audio, j'ai un bus de compression parallèle pour certains son, un bus reverb, 3 bus stereo de sorties séparées pour les basses, les keyboards et le tout dans mon ampli sur scène (sachant qu'il faut que j'envoie chacun des bus d'effet dans les bus de sortie), et ça tourne nickel!
Par contre s'il plante je n'ai plus de set, et ça m'est arrivé sur une grosse scène
jmdad
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 17/05/2014 à 10:33:16
Est-ce possible ?
Tu peux piloter jusqu'a 8 paramètres d'effets, quel qu'ils soient : on/off, activer ou désactiver un ou des bus, paramètre d'effet (dry, pan, drive...)
bref, tout ce que tu veux !
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 17/05/2014 à 21:30:54
Dommage que cela ne fonctionne que sous Apple.
Learn, learn, learn.
patachew
3714
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 18/05/2014 à 00:08:35
Y a des alternatives sous Windows t'inquiètes...
http://www.brainspawn.com
Ah bien sur tu n'as pas les supeeeerbes effets de base de Logic
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2