Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1er enregistrement studio

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 553 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion 1er enregistrement studio
Hello à tous,

avec mon groupe on se decide à enregistrer une maquette. Mais plusieurs questions se posent, où ? pour quel budget ? Quel sont les pieges à eviter?

Aucun de nous n'a d'experience dans ce domaine et tous les sites de studio semblent valables, on s'y perd un peu.

On est deux seulement (guitare, batterie), plutot rock, et on à environ 20 minutes de musique.

petite précision, on est sur Paris.

Voila...

Merci pour vos réponses

“Pay your respects to the vultures, for they are your future.” -COIL

2
La première chose à faire est de définir précisément VOTRE budget. En fonction de cela, cela éliminera déjà pas mal de possibilités. Ensuite il faut définir vos objectifs en accord avec votre budget (sonner comme les foo fighters pour 10€ n'est pas possible).
Ensuite, en se renseignant sur les studios il faut se renseigner sur la personne qui fera la session et écouter SES références en plus d'écouter les références du studio.
La meilleure solution peut aussi être de recruter un recordist freelance ayant des références qui vous plaisent. Ils saura choisir un studio pour faire le job tout en respectant votre budget et/ou vous aider à revoir vos exigences de manière plus réaliste grâce à son expérience.
Ne pas définir son budget à l'avance, c'est s'engager dans des dépenses inutiles. C'est en fonction de ce que vous avez que l'on peut définir ce qu'il est possible de faire par rapport à vos objectifs.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 09:50:33 ]

3
Salut,
Selon ton budget, tu peux faire une ou plusieurs des choses suivantes:

- Enregistrement dans un studio parisien classique (type HBO, 7è ciel,...): vers les 400 euros la journée avec ingé son. En général c'est pas mal, mais il faut être très efficace, et bien choisir son studio/ingé. On vous donne les pistes brutes à mixer. C'est la solution la moins chère avec batterie acoustique.

- Mixage par le studio: je dirais dans les 100 euros (qualité?)

- Solution de Glob: recordist/producteur freelance (j'en fait partie :) ): un peu plus cher en général (il prend un peu d'argent), mais moins de boulot pour vous et plus de chance d'avoir le bon son.

- Recordist/producteur freelance 2: enregistrer sur batterie électronique en MIDI (pour éviter le studio). Ca a le mérite de bien réduire les coûts, et les batterie virtuelles sont aujourd'hui de top qualité. Si le style ne nécessite pas énormément de nuances sur le jeu de batterie, ça peut bien convenir (je travaille avec un autre ingé son ce type d'enregistrement)
Avec un peu de soin (et le bon matos), la guitare peut bien être enregistrée en dehors d'un studio pro, pour une (bonne) maquette ce sera largement suffisant.
4
Bonjour à tous.

Hélas, les studios parisiens ne sont pas les moins chers...

Comme le propose Globule et Killingspree, je pense qu'il ne faut pas négliger les services d'un freelance. Le travail sera sans doute plus personnalisé.
J'aime aussi penser à l'analogie du recours à l'architecte d ans la construction. Le surcoût est souvent récupéré sur le coût final de la réalisation ! Et beaucoup d'écueils sont évités. C'est un fait.
5
Citation de killingspree :

- Solution de Glob: recordist/producteur freelance (j'en fait partie :) ): un peu plus cher en général (il prend un peu d'argent), mais moins de boulot pour vous et plus de chance d'avoir le bon son.


Sur l'ensemble d'un projet, un freelance ne coûte pas nécessairement plus cher car il dispose d'une flexibilité que ne possède pas un studio.
De plus, le coût du projet est essentiellement lié aux compétences des personnes impliquées. Les musiciens avant tout, puis, celles du recordist. Si je suis capable de faire en deux jour ce qu'un autre aurait fait en 10, alors je suis moins cher.
Je travaille régulièrement avec des groupes ayant de petits budgets et ils sont souvent surpris de ce qu'on peut faire en bien moins de temps qu'il ne l'auraient pensé. Dans ce métier, la principale qualité à posséder est celle de la résolution de problème et la faculté d'adaptation.
Donc je le répète : choisir sur références (des références VERIFIABLES bien sûr !) puis, discuter avec la personne de la faisabilité du projet en fonction du budget. Il n'y a vraiment pas d'autre manière de procéder, sauf si l'on est prêt à jouer à la roulette russe avec son oeuvre.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6
deja merci à tous!

j'avais pas pensé à prendre un indé mais l'idée me seduit pas mal. Je vais checker tout ça (je pense à un budget de 1000€).

killingspree je les trouve où tes références ?:-D

“Pay your respects to the vultures, for they are your future.” -COIL

7
Salut,
Je n'ai encore pas fait de projet avec batterie acoustique.
Si des références avec batterie électronique ou programmation t'intéressent, je peux t'en fournir.
Demain soir, j'aurais un morceau de rock fini à te montrer (pour l'instant c'était plus électronique, ambiant,...).
8
Citation de killingspree :
Salut,
Je n'ai encore pas fait de projet avec batterie acoustique.
Si des références avec batterie électronique ou programmation t'intéressent, je peux t'en fournir.
Demain soir, j'aurais un morceau de rock fini à te montrer (pour l'instant c'était plus électronique, ambiant,...).


Sans vouloir paraître méchant, comment peut-on se prétendre "recordist/producteur" (au passage un producteur finance un projet. Je suppose que tu voulais dire réalisateur..?) pour ensuite dire "je n'ai jamais fait de projet avec batterie acoustique" ?
Recordist sous entendant que le domaine d'expertise est l'enregistrement et réalisateur sous entend une connaissance parfaite de tout le processus de production en plus de qualités de gestion tant logistiques qu'humaines...
La batterie est l'un des instruments de base de toute musique... donc à moins de n'avoir travaillé uniquement en musique électronique (auquel cas tu ne serais pas la bonne personne pour l'OP au vu de la description de son projet), ton expérience est incomplète. De ce fait je réitère ma question : comment peut-on s'auto-proclamer "recordist/producteur" dans ce cas ?

Désolé pour le petit coup de gueule mais c'est juste que j'ai le poil qui se hérisse quand je vois ces termes utilisés abusivement. Ce n'est pas personnel.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9
Salut Glob,

Je comprends ton coup de gueule, je ne suis pas le recordist tout seul (en binôme avec un ami pro), même si je sais bien (à mon avis...) enregistrer beaucoup d'instruments (voix, guitare acoustique, amplis, ambiances, prise de son extérieur...). J'ai déjà enregistré des batteries acoustiques, mais jamais pour un client.
Je travaille personnellement plus sur la partie "prod" ou réalisation et mix, où j'ai bien plus d'expérience.

Je comprends que la batterie soit un instrument extrêmement commun, mais nous avons décidé, pour travailler pour moins cher (n'ayant pas de "gros CV"), de nous limiter à enregistrer et produire chez moi (aménagé...), où je peux "tout" faire sauf la batterie acoustique.
Je ne veux pas encore me retrouver avec des projets à plus de 1000 euros, et je ne veux pas enregistrer à l'arrache dans un studio de répet...





10
Moi je suis preneur des références, je jugerai par moi même. j'ai commencé à demandé divers devis aux studio et apparament on est dans les bonnes tranches de budget pour ce qu'on veut faire.



“Pay your respects to the vultures, for they are your future.” -COIL