Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Contrôlez votre mix avec les sous-groupes

• 28 réponses
  • 17 participants
  • 7 454 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Contrôlez votre mix avec les sous-groupes
Contrôlez votre mix avec les sous-groupes
Au mixage, utilisez la polyvalence du mixeur de votre DAW pour augmenter l’efficacité de votre travail grâce aux sous-groupes. Ils permettent de créer des sous-ensembles de pistes sur mesure que vous pourrez ensuite traiter, automatiser, amplifier/atténuer, etc.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de KaeRZed :
Astuce intéressante, merci. 
Cela dit, dans beaucoup de STAN, il est souvent impossible d'assigner une tranche à plusieurs Bus simultanément (en assignation de Bus, en tout cas).
Dans ce cas, il faut généralement utiliser des envois auxiliaires (appelés couramment "effets sends") qui eux-même sont routés sur la piste Bus concernée.
Cela permet d'avoir le son direct dans la tranche et le son "compression parallèle" dans le bus.

Sur Reason c'est facile comme bonjour de créer des canaux parallèle ("à l'infini"), que se soit des pistes ou des bus, je l'utilise tout le temps (à outrance lol...)
22
Tout n'est pas non plus rose dans le monde fabuleux des sous-groupes audio, ainsi :
- si on met la tranche hébergeant le sous-groupe audio en SOLO... ben ça marche pas (ben oui puisque les tranches individuelles ne sont pas en SOLO, elles)
- à l'inverse, si on MUTE la tranche hébergeant le sous-groupe audio... ça marchotte, mais les départs AUX de chaque tranche ne sont pas mutés, eux => par exemple j'entends plus du tout ma batterie (puisque j'ai MUTé le sous-groupe "DRUMS"), mais j'entend encore le retour de la reverb de la caisse claire... bien pourri ça

Tout cela fonctionne très bien avec les groupes de pistes (et en plus c'est marrant de voir tous les faders se déplacer en même temps :lol:)

Conclusion : souvent il est préférable d'utiliser les groupes de pistes aux sous-groupes audio, mais en tout cas il faut bien faire le choix entre les 2 et les utiliser à bon escient et en connaissance de cause.

Conclusion 2 : dans l'article, il a été présenté tous les avantages, mais sans évoquer aucun inconvénient... c'est un peu dommage (nous, on veut TOUT savoir :lol:).

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 16:18:57 ]

23

@mamamia: Tout dépend de la STAN. Sous Cubase, les Mute & Solo des groupes affectent automatiquement les pistes qui y sont envoyées.
Concernant le mute des envois auxiliaires pour les pistes d'un groupe, il faudrait que je vérifie mais, a priori, si la piste est mutée, cela devrait également affecter les envois post-fader. Par contre, les envois pre-faders peuvent ne pas être affectés s'ils sont également pre-mute. A vérifier pour chaque STAN.

Pour le studio c'est clair que ça ne sert a priori à rien de conserver les envois des pistes muettes. Par contre, pour la scène, on peut parfois vouloir enlever une tranche de la façade sans l'enlever des retours... Même si, à réflexion, c'est plus risqué qu'autre chose... 

icon_razz.gif

@lidmy: tiens, j'ignorais ce détail... je vais aller jeter un œil dans mon Reason, moi.. Merci pour l'info ! bravo

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 16:48:02 ]

24
Citation de KaeRZed :
Tout dépend de la STAN. Sous Cubase, les Mute & Solo des groupes affectent automatiquement les pistes qui y sont envoyées.

Et bien je vais te dire, KaeRZed, c'est vachement bien ! Comme quoi j'ai bien fait de me plaindre, ils ont déjà remédié au soucy.

Citation de KaeRZed :
Concernant le mute des envois auxiliaires pour les pistes d'un groupe, il faudrait que je vérifie mais, a priori, si la piste est mutée, cela devrait également affecter les envois post-fader. Par contre, les envois pre-faders peuvent ne pas être affectés s'ils sont également pre-mute. A vérifier pour chaque STAN.

Si les MUTEs sons liés aux "pistes maitres", c'est déjà très bien : comme ça le fonctionnement n'est pas dégradé par l'utilisation de sous-groupes audio. Après, concernant les envois post ou pré faders, on a que ce qu'on mérite :lol: (je veux dire que la position du MUTE dépend de l'architecture du système - elle peut aussi être configurable, OK).

Par contre, c'est typiquement ce genre d'amélioration que le débutant ne retrouvera pas en changeant de système (software ou hardware), et là il ne comprendra pas du tout d'où vient le problème. Comme quoi il n'est pas inutile de commencer par voir comment ça fonctionne sur les anciennes consoles analogiques, et puis après de voir les évolutions proposées dans les nouveaux systèmes (mais là je deviens philosophe :lol:).
25

Tu prêches un convaincu.

Même si le 'A' de MAO signifie 'assistée', ce n'est pas une raison pour croire que l'on peut se lancer dans l'aventure sans aucune connaissance préalable. On a beau dire: virtuelle ou pas, une console reste une console et, pour bosser efficacement, le meilleur moyen est encore de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait... 

D'où la grande utilité de ce genre d'articles. Une bonne petite remise à plat ne fait jamais de mal... 

icon_wink.gif

26
Tout à fait. Le principal danger est de se perdre dans l'infini des possibilités. D'ailleurs, si les Beatles avaient bénéficié de toute la technologie actuelle, ils se seraient peut-être vautrés misérablement comme les Happy Mondays :-D

[ Dernière édition du message le 07/06/2014 à 00:38:16 ]

27

'vais racheter un vieux 8 pistes, moi... J'arriverai peut-être à devenir un génie... facepalm

Ceci dit, merci beaucoup pour l'article, et pour la série à venir "bien débuter le mixage"

Be bop a loulou !

28
C'est en anglais et plutôt dédié au "live" mais totalement applicable au studio.
29
C'est intéressant et très "économique" comme approche; ça va à l'encontre de l'idée qu'on peut se faire des moyens déployés pour la prise et le mix d'un plateau d'artistes majeurs.

Et d'un point de vue pratique, s'il l'applique réellement sur les tournées pour lesquelles il fait la façade (au hasard les Red Hot) ça laisse plein de tranches disponibles sur la console pour poser le carton à pizza. :mdr: