Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Contrôlez votre mix avec les sous-groupes

• 28 réponses
  • 17 participants
  • 7 643 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Contrôlez votre mix avec les sous-groupes
Contrôlez votre mix avec les sous-groupes
Au mixage, utilisez la polyvalence du mixeur de votre DAW pour augmenter l’efficacité de votre travail grâce aux sous-groupes. Ils permettent de créer des sous-ensembles de pistes sur mesure que vous pourrez ensuite traiter, automatiser, amplifier/atténuer, etc.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Il y a quelques années, j'aurais bien aimé tomber sur cet article. Ca devrait filer un bon coup de main aux nouveaux, bravo.
3
Merci sur que c'est un bon coup de main ajouter à cela le très bon dossier sur le mastering :bravo:
4

Bravo pour cet article mais... un détail me titille...

Il est dit que, si l'on désire mettre une compression identique sur chaque piste de voix, on peut mettre le compresseur sur le sous-groupe car c'est pareil en utilisant moins de ressources.

Autant je suis assez d'accord pour un EQ, autant pour un compresseur, je le suis moins: même avec des réglages identiques, compresser chaque piste séparément ou leur sommation (faite dans le sous-groupe) n'aura pas le même résultat. Ce serait identique si les pistes ne jouaient jamais en même temps. Mais, dès l'instant qu'il y a sommation de plusieurs signaux, une compression globale ou séparée auront des résultats différents...

Mis à part ce point, je trouve que c'est un très bon article ! Merci !!  bravo

5
sans vouloir troller pour ma STAN préférée, à savoir REAPER, dans REAPER on a des dossiers de pistes qui permettent de créer l'équivalent de groupe avec encore plus d'ergonomie : en clair on "drag'n drop" des pistes dans d'autres pistes jusqu'à créer toute une arborescence.

Par exemple on va créer un dossier guitares avec dedans un dossier guitares rythmiques, un autre guitares acoustiques et un autre guitare lead, dans le dossier guitares rythmiques y'aura un dossier guitare 1 et un dossier guitare 2 et dans le dossier guitare 1 on va ranger toutes les pistes correspondant aux voies des différents micros correspondants, etc.

ça change complètement la façon de mixer mais c'est bien plus souple et direct que des sous-groupes classiques. par contre c'est pas très compatibles avec l'utilisation de surfaces de contrôle, contrairement aux sous-groupes classiques...
6

Hors sujet :

Dans la STAN que j'utilise, on a également la notion de pistes "répertoire" mais ces pistes ont uniquement un rôle ergonomique, pour "ranger" des pistes ensemble, avec possibilité d'ouvrir ou de fermer chacun de ces répertoires. Mais, dans tous les cas, cela ne remplace pas les piste de groupes qui, elles, interviennent au niveau du routing audio pour le mixage.

Heureusement, d'ailleurs: quand je fais de la post-prod sur une vidéo, il m'arrive de regrouper des pistes par dossiers en fonction d'un découpage chronologique, scène par scène.

Cela me permet de n'afficher que les pistes de la scène sur laquelle je travaille et de pouvoir en changer en 2 clics sans que cela n'ait la moindre influence sur mon routing audio.

icon_smile.gif

7

Hors sujet :

PS : tiens, Tonka, c'est marrant, en voyant ton profil...
Figure-toi que j'ai joué dans Galadriel pendant une bonne dizaine d'années.. du synthé...
Chevalier Dragan... Le Goéland... La Fille des Villes... Plein de souvenirs !! Fais la bise à Damien !! mrgreen

8
x
Hors sujet :
:mdr: faut croire que le monde (virtuel) est petit ! Je transmets ! ;)
9
Très bon article, merci...... Ceci dit, ayons l'humilité de penser que les Beatles, au sommet de leur carrière, travaillaient sur un magnéto 8 pistes....!!
10
Bonne remarque KaerZed, si on insère un comp sur le sous-groupe on n'aura effectivement pas le même résultat qu'avec un comp sur chaque piste.... Il est vrai qu'avec l'informatique l'idée d'utiliser les sous-groupe est moins instinctif que sur une console analogique puisqu'il faut les créer pour les voir...
11

Perso, j'utilise Cubase qui a la possibilité d'afficher simultanément 3 consoles de mix, chacune avec sa propre configuration d'affichage.
J'en utilise une uniquement pour les pistes et une seconde uniquement pour les groupes.

Une fois que mes pistes sont correctement regroupées par type de son, le travail sur les groupes me permet de mixer différemment...
Pour prendre une image  "classique", cela me permet de mixer par pupitre plutôt que par instrument...

12
Citation de mpcvore :
Très bon article, merci...... Ceci dit, ayons l'humilité de penser que les Beatles, au sommet de leur carrière, travaillaient sur un magnéto 8 pistes....!!

On se prosterne ou on se pend ? Vu qu'on ne peut pas faire les deux en même temps...
13
Est ce que les Beattles etaient un "sous groupe"?

Bon ok, je sors!!!!
14

Hors sujet :

Oui, les Beatles n'avaient que 8 pistes... Et Beethoven était sourd... Et mon cousin a commencé sur un 4 pistes à cassettes...
Et ? Le rapport avec les sous-groupes ? 

facepalmmrgreen

15
Très bon article. C'est le début d'un dossier "home mixing" en parallèle à l'excellent dossier "home mastering"? Si oui, ca serait une très bonne idée!

I3000 (aka Mario) - http://www.i3000akamario.com

16

Bonne idée, effectivement ! Dans ce cas, le prochain épisode parlera-t-il du bon usage des envois auxiliaires ? 

17
+1 KaeRZed pour la différence entre 1 comp par piste et un sur le sous-groupe. Avec plusieurs sources qui peuvent avoir des écarts de dynamiques important, ça peut même créer plus de problèmes que ça n'en résoud. Généralement, le comp qu'on place sur le sous-groupe Drums pour "gluer" l'ensemble sera bien différent de celui utilisé sur chaque piste. Idem pour la plupart des traitements dynamiques, style transient designer. Cela dit, venant du monde analogique, j'utilise en permanence les sous-groupes, même sur de petits projets.
Après, le fait d'avoir à les créer, rien n'empêche de se faire des templates aux petits oignons avec même plus de pistes/répertoire/sous-groupe qu'il n'en faut (plus facile à supprimer le superflu d'un clic).

...non, rien....

18

+1.
Et puis on n'est pas limité aux 8 sous-groupes Mono (donc 4 stéréo) présents sur la plupart des consoles hardware financièrement abordables par le commun des mortels...

Autre utilisation possible: les sorties séparées des sous-groupes de ma console analogique (Soundcraft Spirit Studio 16) me servent pour du routing afin d'envoyer les tranches dans les entrées la carte son pour l'enregistrement (donc 8 pistes Mono / 4 stéréo max).

19
Une autre utilisation très importante des sous groupe : la compression parallèle.

Pour la batterie par exemple, je créé souvent un bus "smash" dans lequel j'envoie tous les fûts (kick, snare, toms) et que je compresse violement, souvent en analogique d'ailleurs (610 Valley audio pour les connaisseurs) en plus du bus drum traditionnel. Ainsi, j'ai mon bus de batterie normal et mon bus "crado". le fait d'envoyer tous les fûts dans le même compresseur permet d'obtenir parfois des effets inattendus. Par exemple, une compression sévère va naturellement prolonger les résonnances de la grosse caisse et de la caisse claire. Lorsque le pattern de batterie le permet, on aura certains coup de caisse claire très prolongés par la compression, puis d'autre ou cette résonnance surnaturelle sera interrompue par la grosse caisse ou les toms. On obtient un relief et une variation des sons impossible à obtenir en acoustique, ni même avec des automations de réverbération ou de gate.

Essayez sur un compresseur un peu dur (1176 au hasard), un temps d'attaque qui laisse à peine passer les crêtes (10Ms) et un release juste assez long pour éviter que ça pompe trop (à régler selon le jeu de batterie) avec environ 15-20dB de réduction de gain.
Attention lors du mixage à ne pas couvrir le bus drum normal avec ce bus parallèle, on tombe vite dans le piège.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

20

Astuce intéressante, merci.  bravo

Cela dit, dans beaucoup de STAN, il est souvent impossible d'assigner une tranche à plusieurs Bus simultanément (en assignation de Bus, en tout cas).
Dans ce cas, il faut généralement utiliser des envois auxiliaires (appelés couramment "effets sends") qui eux-même sont routés sur la piste Bus concernée.
Cela permet d'avoir le son direct dans la tranche et le son "compression parallèle" dans le bus.

21
Citation de KaeRZed :
Astuce intéressante, merci. 
Cela dit, dans beaucoup de STAN, il est souvent impossible d'assigner une tranche à plusieurs Bus simultanément (en assignation de Bus, en tout cas).
Dans ce cas, il faut généralement utiliser des envois auxiliaires (appelés couramment "effets sends") qui eux-même sont routés sur la piste Bus concernée.
Cela permet d'avoir le son direct dans la tranche et le son "compression parallèle" dans le bus.

Sur Reason c'est facile comme bonjour de créer des canaux parallèle ("à l'infini"), que se soit des pistes ou des bus, je l'utilise tout le temps (à outrance lol...)
22
Tout n'est pas non plus rose dans le monde fabuleux des sous-groupes audio, ainsi :
- si on met la tranche hébergeant le sous-groupe audio en SOLO... ben ça marche pas (ben oui puisque les tranches individuelles ne sont pas en SOLO, elles)
- à l'inverse, si on MUTE la tranche hébergeant le sous-groupe audio... ça marchotte, mais les départs AUX de chaque tranche ne sont pas mutés, eux => par exemple j'entends plus du tout ma batterie (puisque j'ai MUTé le sous-groupe "DRUMS"), mais j'entend encore le retour de la reverb de la caisse claire... bien pourri ça

Tout cela fonctionne très bien avec les groupes de pistes (et en plus c'est marrant de voir tous les faders se déplacer en même temps :lol:)

Conclusion : souvent il est préférable d'utiliser les groupes de pistes aux sous-groupes audio, mais en tout cas il faut bien faire le choix entre les 2 et les utiliser à bon escient et en connaissance de cause.

Conclusion 2 : dans l'article, il a été présenté tous les avantages, mais sans évoquer aucun inconvénient... c'est un peu dommage (nous, on veut TOUT savoir :lol:).

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 16:18:57 ]

23

@mamamia: Tout dépend de la STAN. Sous Cubase, les Mute & Solo des groupes affectent automatiquement les pistes qui y sont envoyées.
Concernant le mute des envois auxiliaires pour les pistes d'un groupe, il faudrait que je vérifie mais, a priori, si la piste est mutée, cela devrait également affecter les envois post-fader. Par contre, les envois pre-faders peuvent ne pas être affectés s'ils sont également pre-mute. A vérifier pour chaque STAN.

Pour le studio c'est clair que ça ne sert a priori à rien de conserver les envois des pistes muettes. Par contre, pour la scène, on peut parfois vouloir enlever une tranche de la façade sans l'enlever des retours... Même si, à réflexion, c'est plus risqué qu'autre chose... 

icon_razz.gif

@lidmy: tiens, j'ignorais ce détail... je vais aller jeter un œil dans mon Reason, moi.. Merci pour l'info ! bravo

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 16:48:02 ]

24
Citation de KaeRZed :
Tout dépend de la STAN. Sous Cubase, les Mute & Solo des groupes affectent automatiquement les pistes qui y sont envoyées.

Et bien je vais te dire, KaeRZed, c'est vachement bien ! Comme quoi j'ai bien fait de me plaindre, ils ont déjà remédié au soucy.

Citation de KaeRZed :
Concernant le mute des envois auxiliaires pour les pistes d'un groupe, il faudrait que je vérifie mais, a priori, si la piste est mutée, cela devrait également affecter les envois post-fader. Par contre, les envois pre-faders peuvent ne pas être affectés s'ils sont également pre-mute. A vérifier pour chaque STAN.

Si les MUTEs sons liés aux "pistes maitres", c'est déjà très bien : comme ça le fonctionnement n'est pas dégradé par l'utilisation de sous-groupes audio. Après, concernant les envois post ou pré faders, on a que ce qu'on mérite :lol: (je veux dire que la position du MUTE dépend de l'architecture du système - elle peut aussi être configurable, OK).

Par contre, c'est typiquement ce genre d'amélioration que le débutant ne retrouvera pas en changeant de système (software ou hardware), et là il ne comprendra pas du tout d'où vient le problème. Comme quoi il n'est pas inutile de commencer par voir comment ça fonctionne sur les anciennes consoles analogiques, et puis après de voir les évolutions proposées dans les nouveaux systèmes (mais là je deviens philosophe :lol:).
25

Tu prêches un convaincu.

Même si le 'A' de MAO signifie 'assistée', ce n'est pas une raison pour croire que l'on peut se lancer dans l'aventure sans aucune connaissance préalable. On a beau dire: virtuelle ou pas, une console reste une console et, pour bosser efficacement, le meilleur moyen est encore de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait... 

D'où la grande utilité de ce genre d'articles. Une bonne petite remise à plat ne fait jamais de mal... 

icon_wink.gif