réactions au dossier [Bien débuter] Contrôlez votre mix avec les sous-groupes
- 28 réponses
- 17 participants
- 7 464 vues
- 35 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
eponyme9
exotica
KaeRZed
Bravo pour cet article mais... un détail me titille...
Il est dit que, si l'on désire mettre une compression identique sur chaque piste de voix, on peut mettre le compresseur sur le sous-groupe car c'est pareil en utilisant moins de ressources.
Autant je suis assez d'accord pour un EQ, autant pour un compresseur, je le suis moins: même avec des réglages identiques, compresser chaque piste séparément ou leur sommation (faite dans le sous-groupe) n'aura pas le même résultat. Ce serait identique si les pistes ne jouaient jamais en même temps. Mais, dès l'instant qu'il y a sommation de plusieurs signaux, une compression globale ou séparée auront des résultats différents...
Mis à part ce point, je trouve que c'est un très bon article ! Merci !!
Tonka
Par exemple on va créer un dossier guitares avec dedans un dossier guitares rythmiques, un autre guitares acoustiques et un autre guitare lead, dans le dossier guitares rythmiques y'aura un dossier guitare 1 et un dossier guitare 2 et dans le dossier guitare 1 on va ranger toutes les pistes correspondant aux voies des différents micros correspondants, etc.
ça change complètement la façon de mixer mais c'est bien plus souple et direct que des sous-groupes classiques. par contre c'est pas très compatibles avec l'utilisation de surfaces de contrôle, contrairement aux sous-groupes classiques...
KaeRZed
Hors sujet :
Dans la STAN que j'utilise, on a également la notion de pistes "répertoire" mais ces pistes ont uniquement un rôle ergonomique, pour "ranger" des pistes ensemble, avec possibilité d'ouvrir ou de fermer chacun de ces répertoires. Mais, dans tous les cas, cela ne remplace pas les piste de groupes qui, elles, interviennent au niveau du routing audio pour le mixage.
Heureusement, d'ailleurs: quand je fais de la post-prod sur une vidéo, il m'arrive de regrouper des pistes par dossiers en fonction d'un découpage chronologique, scène par scène.
Cela me permet de n'afficher que les pistes de la scène sur laquelle je travaille et de pouvoir en changer en 2 clics sans que cela n'ait la moindre influence sur mon routing audio.
KaeRZed
Hors sujet :
PS : tiens, Tonka, c'est marrant, en voyant ton profil...
Figure-toi que j'ai joué dans Galadriel pendant une bonne dizaine d'années.. du synthé...
Chevalier Dragan... Le Goéland... La Fille des Villes... Plein de souvenirs !! Fais la bise à Damien !!
Tonka
faut croire que le monde (virtuel) est petit ! Je transmets !
mpcvore
shimelo
- < Liste des sujets
- Charte