Un home studio débutant mais de qualité
- 20 réponses
- 7 participants
- 3 392 vues
- 7 followers
lorfe
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/06/2014 à 15:07:21Un home studio débutant mais de qualité
Bonjour souhaitant me lancé dans la MAO je voudrais acquérir un home studio avec le plus de gadget possibles (c'est mon petit plaisir ) par la j'entends, un clavier carte son, sampler? micro, console numérique...
Mais je suis un musicien qui aime la difficulté autrement dis je m'explique la difficultés j'aime sa alors les machines "pour débuter" ce n'ai pas intéressant a mon gout, j'ai donc l'envie de posséder un home studio avec un budget critique de 2000 euros ce qui me semble raisonnable. J'ai envie d'intégrer de la guitare électrique, ma voix et de les mélanger a un son electro, techno, trance, hardcore... voila en espérant que votre expérience et votre sagesse décideront de mes actes peu réfléchi
Mais je suis un musicien qui aime la difficulté autrement dis je m'explique la difficultés j'aime sa alors les machines "pour débuter" ce n'ai pas intéressant a mon gout, j'ai donc l'envie de posséder un home studio avec un budget critique de 2000 euros ce qui me semble raisonnable. J'ai envie d'intégrer de la guitare électrique, ma voix et de les mélanger a un son electro, techno, trance, hardcore... voila en espérant que votre expérience et votre sagesse décideront de mes actes peu réfléchi
Je mix, et je le vie plutôt bien
lorfe
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 12/06/2014 à 13:51:52
le micro me servirais a faire des cover un peu encoder du genre avec une heil box, sur sa je fais de la techno avec un DAW comme reason, j'aimerais pouvoir aussi incorporer des morceaux de riffs de guitares et en plus de tout sa je voudrais une petite machine capables de créer des mélodie électroniques pour une sorte d'ambiance
Acaca
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 12/06/2014 à 15:59:18
Et de quoi dispose tu comme matériel actuellement ?
lorfe
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 15/06/2014 à 19:50:30
Actuellement j'ai 2 presonus e8, l'ordi, une ibanez sas 36fm et un ampli spider 3 line 6
[ Dernière édition du message le 15/06/2014 à 19:50:50 ]
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 16/06/2014 à 00:53:59
un Audio Technica AT 2050 c'est polyvalent et pas mal pour débuter
lorfe
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 16/06/2014 à 15:04:15
ah super effectivement je vois qu'il a l'air de bonne manufacture et qu'il a un spectre assez neutre!
Question (encore ^^ ) es-ce que le Behringer U-Control UMX 490 peut tout a fait se marier avec Reason n'est-il pas trop tape a l’œil? j'ai lu d'assez bonne critiques mais je reste mitigé
Question (encore ^^ ) es-ce que le Behringer U-Control UMX 490 peut tout a fait se marier avec Reason n'est-il pas trop tape a l’œil? j'ai lu d'assez bonne critiques mais je reste mitigé
lorfe
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 18/06/2014 à 12:54:21
Du nouveau dans l'affaire je me suis acheté un midi solution quadra thru pour relier tout mes futures instruments et un miditech I2 control en 37 touches tout mes cables seront des sssnakes en 1 mètre. Je cherche toujours une carte son, je suis en train de regarder les cartes son pci internes
M4xime
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 18/06/2014 à 16:14:00
Personnellement je commencerais par une bonne carte couplée à de bon moniteurs, c'est quand même la base.
Après une chose importante à retenir est que c'est l'élément le plus faible de ta chaîne audio qui va déterminer le niveau qualitatif de ton son (source, micro, preamp, convertisseur etc..).
Le plus important étant bien évidemment le signal source. En gros, tu aura de meilleurs résultats avec une guitare ou un synthé qui a un super son et une interface audio "correcte", qu'avec une source "moyenne" et une carte son à 5000€..
Mais le plus important reste la musique, et la façon dont tu composes, joues, enregistres, arranges, équalises et mixes ta musique
Je trouve que c'est important également d'avoir des instruments sur lesquels tu prends du plaisir, qui t'inspirent et te plaisent !
Après une chose importante à retenir est que c'est l'élément le plus faible de ta chaîne audio qui va déterminer le niveau qualitatif de ton son (source, micro, preamp, convertisseur etc..).
Le plus important étant bien évidemment le signal source. En gros, tu aura de meilleurs résultats avec une guitare ou un synthé qui a un super son et une interface audio "correcte", qu'avec une source "moyenne" et une carte son à 5000€..
Mais le plus important reste la musique, et la façon dont tu composes, joues, enregistres, arranges, équalises et mixes ta musique
Je trouve que c'est important également d'avoir des instruments sur lesquels tu prends du plaisir, qui t'inspirent et te plaisent !
Acaca
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 18/06/2014 à 18:22:39
Tu va plus t'y retrouver avec tout ces trucs...
Sérieusement, tu cherche la qualité, ok. Mais ne brûle pas les étapes : La première étape est le choix de ta DAW + Carte son + Moniteurs.
Ensuite, en réfléchissant en fonction de tes besoins, achète les micros de tes rêves et ect.
Mais si tu veux mon avis, débuter avec du micro à ruban haut de gamme n'est pas une bonne idée.
C'est pas parce que ton budget est large (et encore que) que tu doit tout dépenser dans des "gadget" Je m'explique : Investir dans une carte son de qualité, c'est le bon plan et encore que, finalement tu ne sais pas trop de combien d'entrée tu a besoin --> Autant en prendre 8 alors, comme ça t'est large si jamais tes projets évoluent.
Pour les moniteurs, la aussi, tape dans le haut de gamme...
Mais pour le reste, fait gaffe, c'est la qualité de ton travail par la suite ainsi que ton apprentissage qui pourront être compromis.
Sérieusement, tu cherche la qualité, ok. Mais ne brûle pas les étapes : La première étape est le choix de ta DAW + Carte son + Moniteurs.
Ensuite, en réfléchissant en fonction de tes besoins, achète les micros de tes rêves et ect.
Mais si tu veux mon avis, débuter avec du micro à ruban haut de gamme n'est pas une bonne idée.
C'est pas parce que ton budget est large (et encore que) que tu doit tout dépenser dans des "gadget" Je m'explique : Investir dans une carte son de qualité, c'est le bon plan et encore que, finalement tu ne sais pas trop de combien d'entrée tu a besoin --> Autant en prendre 8 alors, comme ça t'est large si jamais tes projets évoluent.
Pour les moniteurs, la aussi, tape dans le haut de gamme...
Mais pour le reste, fait gaffe, c'est la qualité de ton travail par la suite ainsi que ton apprentissage qui pourront être compromis.
Acaca
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 18/06/2014 à 18:28:20
lorfe
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 18/06/2014 à 18:28:36
merci pour ces bons conseil !!! je me presse trop c'est ma nature il est vrai. En enceintes j'ai déjà des presonus e8 et pour la DAW je choisi Reason, fl studio j'ai déjà un peu touché je n'aime pas, ableton tout me semble flou mais reason m'inspire confiance. Après le choix de la carte son est tellement dur mais si j'ai bien compris c'est en fonctions de mes besoins.
- < Liste des sujets
- Charte