Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un home studio débutant mais de qualité

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 3 381 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un home studio débutant mais de qualité
Bonjour souhaitant me lancé dans la MAO je voudrais acquérir un home studio avec le plus de gadget possibles (c'est mon petit plaisir ) par la j'entends, un clavier carte son, sampler? micro, console numérique...
Mais je suis un musicien qui aime la difficulté autrement dis je m'explique la difficultés j'aime sa alors les machines "pour débuter" ce n'ai pas intéressant a mon gout, j'ai donc l'envie de posséder un home studio avec un budget critique de 2000 euros ce qui me semble raisonnable. J'ai envie d'intégrer de la guitare électrique, ma voix et de les mélanger a un son electro, techno, trance, hardcore... voila :) en espérant que votre expérience et votre sagesse décideront de mes actes peu réfléchi :)

Je mix, et je le vie plutôt bien

2
edit modo: pas de pub

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

3
Ce n'est pas parce qu'un matos est peu cher qu'il est forcément destiné aux débutants (ex : le SHURE SM57, un micro classique qui ne coûte que 70 euros en moyenne) :|
A l'inverse, avoir du matos qui coûte cher ne garanti pas d'avoir un résultat pro, si on ne sait pas s'en servir...

Donc mon conseil, essaye de prendre du matos que tu es sur de pouvoir maitriser. Sachant qu'un pro avec du matos bas de gamme fera toujours du meilleur boulot qu'un amateur avec du matos à 10,000 euros :lol:

En espérant t'avoir éclairé.

Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans le music-business.

[ Dernière édition du message le 09/06/2014 à 17:31:13 ]

4
merci damien je m'en vais desuite le lire :bravo: riffyourlife oui effectivement tu as absolument raison en faite c'est juste que je pensais que débourser plus m’amènerais a un matériel qui a une plus grande longévité, il faut dire que je suis perdu entre toutes ses marques !

Je mix, et je le vie plutôt bien

5

Quand tu pars de 0 pour t'équiper, y a une question essentielle à se poser : est-ce qu'on va faire ça sur le long terme, ou pas.

Si on souhaite faire ça sur du long terme, l'achat de matos d'entrée de gamme est à fuir comme la peste, car il s'agit d'argent dépensé bêtement : en moins de temps qu'il ne le faut pour l'écrire, on se lasse de ce matos pas terrible et on achète mieux.

Bilan : plusieurs centaines d'€ passées à la trappe....

 

Alors que, sans forcément taper dans du micro allemand et table de mixage 48 pistes venant d'Angleterre, on peut acheter du matos qu'on va garder des années, des années, et encore des années, sans jamais le mettre au rebut.

En ce sens, le bas de gamme est certainement le matos le plus cher, finalement.

6
Avec 2000 euros, tu peux avoir quelque chose de qualité, mais pas dans ton cas.

Je m'explique :

1) Une console numérique ça coute très cher

2) Si tu veux de la qualité niveau machine, il faut que l'acoustique de ta pièce suive, et ça aussi, ça peut te couter un bras, selon la structure déjà en place.

Bon, soyons honnête, tu n'a visiblement pas besoin de table de mixage : Tu enregistrera seul je suppose ?
Encore moins une numérique... Sauf si tu as déjà une expérience de studio, au quel cas tout ce que je viens de dire te semblera inutile !

Pour ce que tu veux faire, il te faut :

1) Une DAW digne de ce nom (?€)

2) Une carte son 2/4 entrées de bonne qualité (>500€)

3) Un bon traitement acoustique de ta pièce (>200€ --> 2000€ ?)

4) De bon moniteurs (>600€)

5) Un bon micro chant (>500€) et un bon micro pour repiquer ton amp guitare (merde, plus de tunes !)

Bon, les fourchettes sont pas réaliste, mais tu te rendra compte que le matériel audio coute cher et que si vraiment tu cherche à avoir de la qualité...

Bref, pour 2000€ tu peux avoir quelque chose de qualité, mais il va falloir revoir la configuration, en fonction de tes besoins, car si vraiment tu veux tout les "Gadget" que tu trouve dans un studio pro, sois t'aura du matériel médiocre, sois il te faudra élargir ton budget.

Il faut discuter de la config dont tu aura besoin, et donc de tes projet, puis de la qualité qui t'es possible d'acheter, en fonction de ta config et de ton budget.

Pas mal de choses à revoir donc...

7
En ce qui concerne le traitement acoustique je risque de changer de logement sous peu et de passer a un appartement alors je suis perdue.
Pour la DAW je choisirais bien Reason,
La carte son alors la je cherche toujours,
En moniteurs j'ai des presonus E8,
Le micro est ce que le Rode NT1-A conviendrait? et celui pour la guitare je ne sais absolument pas

Je mix, et je le vie plutôt bien

8
Si tu choisi ce type de micro, tu est bien loin de la qualité dont tu parlait...:nawak:
9
que dois je viser alors? :|

Je mix, et je le vie plutôt bien

10
Tout dépend de ce que tu veux faire.. :noidea: Explique nous clairement ce que tu vas faire dans ce home-studio !