Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Export multipistes en vue de passage en studio

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 997 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Export multipistes en vue de passage en studio
Salut les afiens j'aimerais me renseigner sur le sujet de l'export des pistes en audio, je suis dans un registre hip hop, j'utilise cubase et je compose avec des plugins et des pistes audio que je sample, donc pistes midis et audio mélangés dans le projet.
Dés que j'ai fini de composé et arrangé le tout, je fais écouté cela à des amis qui me donnent leurs avis pour chanté dessus ou non.
Ce que j'aimerais savoir c'est la méthodologie utilisé pour donné à l'artiste le projet désiré en multipistes audio pour qu'il puisse allez en studio et faire son morceau avec son ingénieur du son.
Dans Cubase on a la possibilité de faire un export multipiste audio, mais quels sont les règles à respecter pour que l'ingénieur du son travaille dans les meilleurs conditions afin qu'il puisse mixé.
Je ne fais aucun mixage, je laisse cela aux professionnelles mais j'utilise des fois des effets en inserts seulement pour modifier le son et juste pour le coté créatif de certains effets.
Merci d'avance pour vos réponses simples car je suis un amateur.:D:
2
Bonjour,
En premier lieux, bounce ton projet pour servir de référence.

Désactive tout les effets en inserts de piste(sauf ceux qui apportent un plus artistique), idem sur le master.

Règle les niveaux de chaque pistes pour que l'ingé son ait de la marge (si tu tapes à 0 dB FS c'est mort): arbitrairement je te dirais d'avoir les crêtes aux environs de -12 dB FS

Tes exports doivent être à minima en 24 bits/ 44.1 Khz

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 15:00:55 ]

3
J'oubliais,
Renseigne bien le nom de chaque pistes et n'oublie pas d'indiquer le tempo, un export OMF peut faire gagner du temps.

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 15:03:45 ]

4
Ok srak c'est cool de ta part mais quand tu veux dire o db fs cela veut le zéro sur la tranche de console de cubase et tu veux dire quoi par environ - 12 db fs stp parce que cela me parait bas comme volume quand même après je ne remet pas en doutes tes suggestions c'est juste pour avoir des précisions.
Ensuite pour le bounce je le fais déjà pour donner un aperçu aux artistes merci :D:
5
O dB FS est le niveau maximum sur ton crète mètre.
-12 dB FS n'est pas un niveau bas à partir du moment où tu bosses en 24 bits.
Si tu as le sentiment qu'à l'écoute c'est faible, monte le potard de volume de tes enceintes.
Certains pourraient même te conseiller de mettre tes pistes à -18 dB FS et ce ne serait toujours pas un niveau faible.
L'ingé son qui va mixer aura un rendu final pour son mix qui tapera entre -6 et -3 dB FS.
Ensuite le mastering tapera aux alentours de 0 dB FS (généralement -0.3 dB FS)
6
ok merci pour les conseils et précisions srak :D: