Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Total débutant en MAO ( et sous-doué en informatique...)

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 681 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Total débutant en MAO ( et sous-doué en informatique...)
Bon, voilà, je me présente, j'ai 44 ans (non, ce n'est pas vieux!!! Même pour un débutant...).
Je me suis consacré à la guitare depuis de nombreuses années, j'ai participé à quelques enregistrements, mais sans jamais m'intéresser à la MAO; J'ai donc décidé de m'y coller. Mais ce n'est pas si simple...
Si vous prenez la peine de jeter un œil sur mon profil, vous verrez que je dispose déjà d'un peu de matos. Bon, pour l'ampli, j'ai fait léger, mais je suis en H.L.M et je ne tiens pas à me faire virer tout de suite.
La question que je me pose est donc celle-là : que me manque-t-il comme matos pour pouvoir bien commencer?
Ça va peut-être vous paraître stupide, mais est-ce que je peux brancher un clavier maître sur ma M-Audio? Je sais, c'est con, mais j'en suis vraiment à se stade!:oops:
S'il vous venais à l'esprit des idées pour du matos qui me ferais défaut, je suis à votre écoute.
Je sais aussi que mon matériel n'est pas de la dernière génération, mais est-ce bien utile d'investir à ce stade:?:.

Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, merci aux modérateurs
de me réorienter vers une place plus appropriée.
Juste un idée... Pourquoi ne pas créer une rubrique "présentation des membres du forum"? Moi, je dis ça...
Merci d'avance pour votre contribution à ma progression. PH.

PH.

2
avant de parler de matos faudrait commencer par définir tes objectifs, que veux tu faire ? composer de la musique via des vsti ?
3


Ta m-audio n'a pas de prises midi, mais ça n'est pas un probleme car les claviers maitres
se branchent aussi directement en usb dans l'ordi (cable livré avec).

Sinon tu as ce qu'il faut pour commencer,
apres, selon le budget que tu veux mettre, une meilleure carte son t'apportera un meilleur rendu, sans que ce soit absolument necessaire non plus dans un premier temps.

Peut etre un bon casque pour rester en bons termes avec tes voisins!

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 12:32:22 ]

4
Merci pour ta réponse.
Bien évidement, pour le casque, j'ai ce qu'il faut.
Je ne tiens pas à déménager tous les deux mois.
PH.

PH.

5
A Kiradu 95:
Composer, c'est un bien grand mot. C'est surtout pour mettre mes vieux morceaux sur un support audio autre que les bonnes vieilles K7 de mes 16 ans...
PH.

PH.

6
Salut
Pour faire de la mao faut pas grand chose en fait. Un clavier midi relié à une interface Midi/Audio ( que tu as déjà je pense ), un pc pas forcément dernier cri, et enfin un séquenceur avec des instruments virtuels. Pour le branchement du clavier, le plus simple est d'utiliser le port usb si ton clavier en a un, autrement via la borne midi classique. Sans oublier d'installer d'abord les pilotes de ton interface Midi/Audio dans ton ordi, sans ça aucune communication n'est possible. ^^
7
Bon, O.K. Et maintenant, la question qui tue : quel clavier me recommanderiez-vous?:bravo:
PH.

PH.

8
Là aussi tout dépend de ce tu veux faire. Si tu comptes jouer du piano dans un registre classique, alors un clavier 88 notes au toucher lourd serait l'idéal. En revanche si c'est pour d'autres genre musicaux, un 61 notes ( ou 76 si tu veux être plus à l'aise ) avec un toucher plus léger conviendraient mieux. En ce qui concerne la marque du dit clavier, là liste risque d'être assez longue :??:
Tu trouveras ton bonheur ici https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/ ;)

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 18:27:50 ]

9
Bah, comme tu te réclames de savoir jouer de la guitare sur une corde avec un doigt, tu as la possibilité de rentrer tes notes en midi avec un logiciel dédié à ça !
le truc marche fort bien pour un peu que la guitare soit bien réglée !
Désolé, il faut que je recherche... j'ai utilisé la version d'essai par curiosité et depuis : m'rappelle pu !

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 18:38:39 ]

10
Voilà, je suis reviendu et j'ai trouvi !

http://jamorigin.com/products/midi-guitar/

Tu tapes : products - midi guitar et là tu peux télécharger une version d'évaluation pour te faire une idée de la bête ! Pas besoin de traficoter ta gratte !
Il y a d'ailleurs un forum au sujet de ce soft sur AF

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 18:43:45 ]