Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les méthodes pour guitariste débutant

  • 54 réponses
  • 31 participants
  • 19 981 vues
  • 36 followers
1 [Bien débuter] Les méthodes pour guitariste débutant
Les méthodes pour guitariste débutant
Comme pour bien des choses, Internet a révolutionné l’accès aux cours de guitare. Néanmoins, nombreux sont ceux qui préfèrent le papier lorsqu’il s’agit d’ouvrages de référence. Voici donc quelques méthodes qui ont fait leurs preuves pour bien débuter la guitare quel que soit le style de musique que vous souhaitez pratiquer par la suite.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de Filop78 :

Côté méthode papier, je n'en connais pas encore de bonnes pour vrais débutants ... ça va trop vite .... il y a souvent beaucoup de papier utilisé pour mettre des grandes photos inutiles sur la position et après quelques exercices pour apprendre les noires, croches... et hop des accords sur six cordes avec barrés

Un peu du même avis, les quelques unes que j'ai eu entre les mains c'était exactement ça : au moins 2 ou 3 pages avec de grandes photos pour expliquer "ça c'est le chevalet, ça c'est les cordes, ça c'est le sillet, etc ...", un petit paragraphe pour expliquer vite fait les symboles utilisés sur tablatures et partitions, sur l'accordage, parfois quelques lignes sur blanches/noires/croches et après un ou 2 exercices basiques on tape direct dans des enchaînements d'accords tordus ... et là 99% des débutants se découragent devant le mauvais dosage de la progression, referment le bouquin et rangent définitivement leurs grattes. :(

Le gros problème d'une bonne part des "méthodes", aussi bien papier que vidéo d'ailleurs, c'est qu'elles sont rédigées par des musiciens confirmés qui ont du mal à se remettre dans la peau d'un débutant total qui avant d'apprendre à lire une partoche "les yeux fermés" a d'abord et avant tout besoin d'exercices pour se dérouiller les doigts et acquérir le minimum de mémoire musculaire sans lequel il est vain de tenter d'aller plus loin. (pour imager : avant de tenter le record du monde du 100m faut d'abord apprendre à marcher)
42
Ce qui me fait dire depuis plus de 20 ans que la meilleur méthode, c'est de se confronter à des gens qui jouent grave et de les singer... comme les enfants font avec les adultes. Ensuite, tout dépend du temps qu'on souhaite passer sur son instrument. Même doué à mort, un don sans travail reste un don.
Pas besoin à mon sens de passer par la case tablature, solfège rythmique; ce sont des choses qui viennent plus tard dans le processus d'apprentissage. Apprenez donc à jouer texto les trois premiers disques de steve vai, extreme et ron thal, on reparlera de solfège ensuite.:bravo: Ensuite, y'a le matériel mais c'est pas le propos.

On devrait jamais quitter Montauban...

43
Tout d'abord, aucune méthode ne peut prétendre à l'universalité. Les techniques de picking de Marcel Dadi n'ont pas grand chose à voir avec celles du style manouche de Django Reinhardt, du flamenco de Paco De Lucia, du blues de Big Bill Broonzy, du néo-baroque de John Renbourn, du jazz de Charlie Christian ou de Kenny Burrel, du classique de Narciso Yepes, d'Andrés Segovia, du style brésilien de Baden Powell et encore moins de celles de Jimmy Hendrix, Santana et autres guitar heros du pop rock, heavy metal ...
Mais il faut bien commencer par un tronc commun: délier les doigts des deux mains pour le jeu mélodique, harmonique et arpégé, coordonner leurs gestes, acquérir la force physique nécessaire pour jouer proprement, assurer les positions d'accords, les barrés... tout en nourrissant le cerveau de l'apprenti guitariste des bases la théorie musicale. En cela, Guinnness a parfaitement raison.
Il y a 40 ans de cela, pour mon usage personnel (je commençais à donner quelques cours de guitare) je rédigeais ma première méthode avec tablatures, par nécessité. La méthode à Dadi venait de sortir un an plus tôt, intéressante pour des guitaristes déjà avancés mais pas pour des débutants. Il manquait bien une année de progression entre les quelques exercices préliminaires et les suivants avec "hammering-on", "pulling off" et grand barré. Pour ce faire, j'avais notamment compilé et adapté bon nombre de morceaux plus ou moins connus de la scène folk américaine. L'éditeur Gérard Billaudot à qui j'ai présenté mon manuscrit quelques années plus tard a accepté de le publier mais sous la condition de retirer tous les morceaux protégés par le droit d'auteur car les droits à verser auraient été trop onéreux et auraient plombé le prix de l'ouvrage. Autrement dit, il m'a fallu tout reprendre à zéro et composer la plupart des morceaux et exercices. Voilà pourquoi vous ne trouverez que trop rarement des morceaux connus, des thèmes actuels dans les méthodes. On ne peut proposer que ce que l'on a fait pousser dans son jardin !
Il y a un an, je décidais de refondre ma méthode en profondeur pour coller au plus près du cahier des charges de la méthode pédagogiquement progressive pour le vrai débutant. A ce jour, le pain est encore sur la planche. C'est vous dire comme la chose est compliquée à mener. J'espère achever l'édition papier à la fin de ce mois d'août. Pour les démos audio et vidéo, il me reste encore pas mal de choses à faire. Que ceux qui veulent des infos m'écrivent.

Cordialement




Big Bern
44
Citation de Dark_chameau :
Apprenez donc à jouer texto les trois premiers disques de steve vai, extreme et ron thal, on reparlera de solfège ensuite.:bravo: Ensuite, y'a le matériel mais c'est pas le propos.

C'est ce que je disais, il y en a qui sont incapables de se remettre dans la peau d'un débutant complet ... icon_facepalm.gif
Conseiller à un gars, ou une fille, qui vient de toucher pour la première fois une guitare il y a 10 minutes d'attaquer par le répertoire de Steve Vai c'est comme envoyer un gars qui vient de décrocher son permis de conduire faire Bonneville en JetCar, ça ne peut que se finir en boucherie ...

Accessoirement tout le monde n'a pas les mêmes goûts musicaux, on peut très bien préférer les musiciens qui savent faire passer une émotion avec le strict nécessaire de notes à ceux qui confondent musique et performance sportive en se sentant obligés de battre le record de notes à la minute à chaque morceau ;)

Limite si le but premier est de faire de la musique et pas du sport c'est peut être même mieux d'attaquer par le répertoire des musiciens "normaux" au lieu de celui des shredders fous ;)
45
Comme tu dis entre une guitare classique et une guitare électrique il y a peu de points communs a part l'accordage . alors qu'avec un piano ou une contrebasse tu vas du classique au rockabilly en passant par le jazz avec le même instrument. A ma connaissance il n'y a que Rodrigo et Gabriella qui ont joué du hard rock sur une guitare classique

Ola !!!

46
Citation :
Voilà pourquoi vous ne trouverez que trop rarement des morceaux connus, des thèmes actuels dans les méthodes. On ne peut proposer que ce que l'on a fait pousser dans son jardin !

J'ai eu ta méthode entre les mains et c'était du super boulot. J'ai eu surtout les tablatures de ton disque de guitare irlandaise et là c'est du bonheur. Les morceaux sont superbes, la tablature permet de se les approprier (avec pas mal de boulot en ce qui me concerne). Bravo à toi.:bravo:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 15/08/2014 à 13:59:45 ]

47

Et le fameux "RockSmith" alors  mrgreen

Bon il faut une console et une télé, mais j'ai lu pas mal de bonnes critiques...

Quelqu'un a t'il testé ?..

Que la Musique soit ...
48
Rocksmith c'est un jeu, pas une méthode de guitare. La représentation ressemble à une tablature en position verticale. Il n'y a pas de représentation rythmique ou de notation musicale quelconque (en tous cas pour RockSmith 1 que j'ai essayé). Le but est de reproduire une partie guitare en synchronisation avec le défilement à l'écran).
C'est amusant, j'aime bien ce jeu, mais ça n'apprend pas la guitare. Tout au plus un morceau, et ça délie les doigts en s'amusant ce qui n'est déjà pas si mal.
49
Citation :
Bon il faut une console et une télé, mais j'ai lu pas mal de bonnes critiques...


Si t'as une Strato ou une LP, ça marche pas icon_exorbite.gif

Ok, je sors...icon_crying1.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 25/08/2014 à 15:05:25 ]

50
En bref, c'est comme les femmes, faut en essayer plein avant de trouver la bonne... :fleche: