Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler pour du beatmaking

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 242 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sampler pour du beatmaking
Bonjour tout le monde!

Je me suis lancé dans le beatmaking il y a quelques semaines, je possède un macbook pro avec logic studio, un clavier maitre et une paire de m-audio av 40.
Ma question est, comment dois-je faire pour sampler un kick de batterie ou bien un riff de guitare afin de le travailler dans le séquenceur de logic? Quel est le matériel requis hardware/software peu importe.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à vous! ;)
2
bonjour
tentative de reponse
- si tu souhaites sampler une gc ou un riff de guitare qui est deja sous format numerique (wav,aiff...) tu recuperes le fichier soit d'un cd, soit d'une compil de sample, soit d'un streaming)
- si tu souhaites sampler la grosse caisse réel qui se trouve a coté de toi....un micro-cable-préampli- puis soit un sampler hardware
soit convertisseur A/N- sampler logiciel (il doit y en avoir dans logic non ?)
une carte son, c'est l'ensemble "préampli-convertisseur"
3
Bonjour, merci de votre réponse,

- Comment dois-je faire pour récupérer le fichier d'un cd ou d'un streaming par exemple?

- Je vois beaucoup de sujets de discussion à propos des mpc... La mpc est un sampleur-séquenceur!? Est-ce utile d'en acheter une uniquement pour sampler?

Bonne soirée à vous! ;)
4
Quel'qu'un d'autre peut m'éclairer?
5
Salut,

je vais essayer de compléter sur les deux aspects.
Logic étant une DAW (digital audio worksation) c'est non seulement un studio multipiste permettant de faire de l'enregistrement et du mix mais il peut également être utilisé comme un séquenceur.
Il te faut, quelque part sur ton ordi un fichier wav aiff (ou autre compatible logic) et l'importer dans le logiciel par le biais du menu "edition" ou "piste (sous logic 9 c'est un des deux...je ne l'ai pas sous les yeux...) en cliquant sur "importer un fichier audio" (il faut au préalable avoir ouvert une piste hein..)
Le fichier audio est alors chargé dans la piste et tu peux ensuite isoler ce que tu veux..kick, snare, boucle
Ensuite soit tu dupliques ces éléments et tu les place sur la piste à la souris en fonction de la séquence que tu veux créer...c'est pas forcément le plus simple mais ça marche....
mais vu que tu as un clavier de contrôle l'idéal c'est d'utiliser le sampleur fourni avec logic (en espérant qu'il existe dans logic studio) et qui s’appelle EXS24
Je vais tenter une explication mais au pire il existe des video sur utube qui le font très bien.
donc :
Une fois les éléments isolés sur la piste audio tu créé ne nouvelle piste "instrument logiciel"
puis tu selectionne le exs24 dans la liste des instruments logic
dans l'interface de l'exs24 tu ouvres le menu edit (en haut à droite) et tu verra apparaitre une fenetre avec un clavier (piano) en bas...Tu fais un glissé déposé des fichiers de ta piste audio jusque dans cette fenetre...Si ton clavier est branché tu devrais pouvoir les contrôler depuis celui ci...Il te reste ensuite à les triturer (ou pas) dans le sampleur...et à enregistrer tes séquences en te servant du clavier...adieu la souris, la duplication etc...comme si tu utilisais un sampleur hardware..
Si le son qui t'interesse n'est pas sur ton ordi...Si tu souhaite par exemple sampler une ligne de basse qui figure sur un vinyl de ta collection il suffit de faire entrer le signal de ta platine dans l'ordi par le biais d'une carte son externe..comme si tu utilisais un micro par exemple

Parce que oui la mpc est un sampleur séquenceur qui te permettra grosso modo de faire la même chose que ce qui est décrit au dessus mais d'une toute autre manière
Dans ce cas tu enregistres directement les sons que tu veux sampler dans la mpc (depuis une source audio quelconque..platine vynil, k7, ordi, vhs, micro .bref...
Tu peux ensuite découper tout ça comme tu veux, ajouter ou non des effets si ta mps en est équipée, changer le pitch, l'attack, le decay...Et ensuite enregistrer tes séquences piste par piste dans la mpc qui est un gros magnéto..
Si c'est pour du live uniquement alors la mpc suffit mais si tu veux ensuite pouvoir mixer les beats, ajouter des voix etc..il te faudra rebalancer toutes les pistes de la mpc dans logic au moyen d'un interface audio (carte son)...la qualité des convertisseurs garantissant ou pas la fidélité de ce qui rentrera dans logic..

Pour utiliser les deux méthodes je pense que chaque méthode a du bon:
Tout sur logic permet d'aller bien plus vite que tout sur mpc...Du moment que tu as un fichier audio sur ton disque dur il est tres rapide de l'importer, découper, séquencer....contrairement à la mpc ou il faut enregistrer une source et ou les méthode de découpage sont plus fastidieuses..et le tout sans perdre de "qualité sonore" en route puisque rien ne sort de l'ordi (pas de conversion)
Reste que la mpc ou tout autre sampleur hardware aura tendance à donner une certaine couleur à ce que tu lui donne à manger et te permet de t'échapper du côté écran qui peux parfois bouffer la créativité

Pour ma part j'ai produit des beats dans les deux configuration (tout logic ou tout hardware) parce que j'aime bien faire les deux et j'ai maintenant tendance à faire de l'hybride...Sampler et séquencer sur du hard puis balancer dans l'ordi et rajouter des trucs dans logic...mais comme il n'y a pas de règles et que tu peux aller ou ta créativité te mène tu peux toujours faire de l'édition de sample dans logic puis les balancer dans la mpc pour profiter du swing du séquenceur ou juste de son côté ludique et ensuite tout renvoyé dans l'ordi...En gardant à l'esprit que c'est toi qui fait le beat et que tout est histoire de workflow...il faut trouver ce qui te convient...Faire la balance entre un type de son et une facilité de taf.

désolé pour la tartine