Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je compte acheter de relativement bonnes enceintes, dois-je investir aussi dans un ampli ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 364 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Je compte acheter de relativement bonnes enceintes, dois-je investir aussi dans un ampli ?
Bonsoir,

je compte acheter des enceintes (200€ max), pour ma chambre.
Devrais-je aussi acheter un ampli, ou c'est pas utile dans mon cas ?

Je me rend compte que j'ai aussi un peu de mal à différencier ampli et préampli. En gros, si j'ai bien compris wikipedia, le préampli reçoit et adapte un signal avant de le transmettre à l'amplificateur principal.

Mais dans ce cas pourquoi parfois on utilise un ampli seul ? voire parfois un préamp seul ?

Et que signifie "distorsion", tel qu'on peut le trouver dans le contexte de cette phrase : "Un amplificateur audio est un amplificateur électronique spécialement conçu pour amplifier avec peu de distorsion les signaux de fréquences audibles."

Si vous avez des pistes pour des enceintes à moins de 200€, ça serait très bien aussi !

merci
2
Bonjour Douks
J'ai bien envie de répondre à tes questions,mais elles me paraissent confuses.
Tu veux acheter des Hp:mais pourquoi faire ?
Un chaine Hifi achetée dans le commerce me semble suffisante.Mais si tu veux aller plus loin ,te monter un Home Studio par exemple; alors tu dois t'investir plus,car il te faut du temps et des moyens.Et pour cela,je t'invites en premier lieu, d'à aller sur le forum dans la rubrique technique du son.Cela à l'air compliquer au début,mais petite à petite les choses s'éclairciront d'elles même et trouverons ça propre réponse.Sinon, nous sommes là pour t'aider.A bientôt,tonymanh
3
Hello,

les enceintes sont soit passives (pas alimentées) soit actives (sur secteur donc, t'as une prise quoi :P).

Les enceintes passives nécessitent donc un ampli (externe) qui lui sera branché sur le secteur. C'est le schéma classique de la chaine hifi de monsieur tout le monde.

Les enceintes activent contiennent déjà cet amplificateur. Chaque enceinte doit donc être branchée sur secteur. C'est le cas d'une grande partie des enceintes de monitoring (pas toutes, cf rubriques audiofanzines sur les monitors actifs et passifs).

Je sais pas quoi te conseiller comme modèle, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire, et les conseils sont toujours délicats (on est peu nombreux ici je pense à avoir testé des dizaines de modèles différents à moins de 200 boules). Dans ce budget, vérifie surtout que la connectique et l'ergonomie te plais, de toute façon tu n'aura pas des monstres d'enceintes à 200€.

Sinon par rapport à ta phrase, la distorsion est une dégradation du signal audio qui n'est pas recherchée en hifi (puisqu'en théorie on cherche à transmettre le signal de la façon la plus pure).
4
Salut,

Citation :
Je me rend compte que j'ai aussi un peu de mal à différencier ampli et préampli


En faite, c'est (presque) la même chose : Le préamp amplifie un signal, l'ampli aussi.

Oui mais, le préamp amplifie pour que l'amplification de puissance puisse être effective. Il faut un minimum de niveau pour que l'amplification puisse bien se dérouler.

Les préampli servent par exemple à amplifier un signal faible (sortie de microphone par exemple). Ensuite, l'ampli de puissance fait son job.

Citation :
Mais dans ce cas pourquoi parfois on utilise un ampli seul ? voire parfois un préamp seul ?


Respectivement : C'est que le signal est déjà pré-amplifié / C'est que le signal n’a pas pour but de finir dans un HP de puissance tel que dans des enceintes.
5
Citation de Acaca :

Respectivement : C'est que le signal est déjà pré-amplifié / C'est que le signal n’a pas pour but de finir dans un HP de puissance tel que dans des enceintes.


Tu aurais des exemples dans chaque cas stp ?

Merci à tous les deux !
6
Citation :
Mais dans ce cas pourquoi parfois on utilise un ampli seul ? voire parfois un préamp seul ?


Voilà : Lorsque tu désire passer de la musique, par exemple à partir d'un téléphone ou d'une platine CD, le signal que tu transmet à ton ampli est un signal de niveau "Line" plus ou moins, c'est à dire un signal ayant déjà une certaine intensité.

Si tu en a l’occasion, envoie la sortie jack de ton baladeur directement dans un HP : La membrane va bouger, certes peu, mais cela sera audible. Le signal est en effet déjà assez puissant pour faire bouger la membrane : le signal qu'on retrouve à la sortie d'un micro est très très faible par rapport à un niveau line : Il faut le préamplifier pour que l'ampli de puissance puisse faire le job.

Si tu ne pré amplifie pas ce signal, comme par exemple en branchant un micro à une entrée "line" d'une table de mixage, tu devra pousser l'amplification de puissance presque à fond pour obtenir un volume convenable, souffe et buzz assurés. Ne touche pas au réglage et branche une source de niveau line : Tu sera surpris de la différence de niveau d'intensité.

N'oublions pas qu'un amplificateur multiplie la puissance, alors si le signal est lui même doublé de sa puissance avant l'amplification de puissance... enfin tu me suis.


On utilise un préampli seul lorsque le signal n'est pas destiné à faire bouger la membrane d'un haut parleur.
En effet, l'ampli de puissance est présent pour cet effet.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un signal amplifié à cet étage d'amplification n'est utile que pour la diffusion acoustique. On préférera un signal pré amplifié de niveau line ou micro pour la "circulation" entre les machines : d'une platine CD à un poste radion par exemple, lui même relier à un ampli si l'on veut diffuser ce signal via des haut parleur.


J’espère avoir été assez clair, sinon n'hésite pas !
7

Pour revenir a ta recherche d'enceintes, voici ce qu'il y'a de mieux a 200 euros, elles sont actives, donc amplifiées.
https://www.thomann.de/fr/neusonik_ne08.htm?sid=c11195273eba1bc9a025811a6442b3e7
8
Citation :
voici ce qu'il y'a de mieux a 200 euros


Ok, donc on peut fermer cette discussion :fleche:

Non sérieusement, faut arrêter.

Déjà, ces moniteurs ne sont pas conçus pour écouter de la musique dans son salon : Connectique non-adaptée, pas ergonomique du tout, impossibilité de placer les enceintes dans les angles ou juste devant un mur...

À la limite "Tiens, ces moniteurs possèdent un des meilleurs rapport qualité/prix du marché", pourquoi pas.

Il faudrait que notre ami se décide à nous décrire l'utilisation qu'il veut en faire.

Cependant, on ne peut pas conseiller une écoute de monitoring à quelqu'un qui visiblement ne connaît pas grand chose à tout ça, et c'est tout à son honneur.

:boire:
9
Serieux, a ce prix "a mon avis" il n y a rien de mieux, celles qui representaient jusqu'a maintenant le meilleur deal pour les debutants, les populaires m-audio bx8 sont pour moi surclassées.

Sinon notre ami a d'autres forums et il semble parti sur des cours et donc a terme sur de la mao.

Merci pour la mousse !

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 22:22:19 ]

10
Alors je fais de la MAO effectivement, ainsi que des mix avec un contrôleur . Donc il me faudrait des enceintes adaptées à ça.

Bonne soirée :)

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 23:08:33 ]