Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Devrais-je apprendre à jouer d'un instrument ?

• 12 réponses
  • 11 participants
  • 2 110 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Devrais-je apprendre à jouer d'un instrument ?
Bonsoir,

ma question peut paraître un peu bizarre donc je m'explique : je suis un seconde année d'une école d'ingé son. Je me débrouille pas trop mal mais j'ai certaines lacunes dues au fait que je n'ai jamais joué d'aucun instrument.

Je me dis qu'apprendre à jouer d'un instrument serait peut-être une bonne idée. Je pense que la batterie pourrait-être le plus formateur. Le piano m'intéresserait aussi.

Je me demande donc d'abord à combien ça me reviendra , sachant que je ne peut pas vraiment me permettre de prendre des cours plus d'une fois par semaine. Donc je voulais savoir aussi si cela sera vraiment rentabilisé si je n'en pratique pas d'avantage.

Et Existe-t-il des cours permettant de toucher à plusieurs instrument ?

Enfin y a-t-il des sites / tuto que vous auriez à me conseiller ? (pour apprendre à accorder un instrument par exemple pour commencer)

merci

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 01:16:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Personnellement, je pense que la méthode traditionnelle de conservatoire (un an de solfège avant de toucher un instru) est la meilleure manière de tuer la motivation

Oui, sauf que notre ami veut avant tout jouer d'un instrument pour se perfectionner musicalement. Je pense au contraire que le solfège est une étape obligatoire pour l'ingénieur du son qui veut en apprendre plus sur la musique.

Lorsque je collabore avec des groupes, c'est bien sûr cette connaissance de la scène et des instruments que je pratique qui vont m'aider dans mon job : Connaître un peu les chaines d'effets du guitariste c'est se mettre à sa place pour lui donner de meilleurs conditions lors de ses solos.

C'est en studio où je me rend compte de l'importance de la connaissance musicale globale : Lire des grilles de blues, transposer des passages, savoir accorder une guitare...

Ce que je pense, c'est qu'apprendre d'un instrument dans ton coin ne va pas t'aider dans son, ou très peu.

Je ne dis pas qu'il faut se mettre au solfège, mais simplement s'y intéresser, puisque de toute manière, écouter de la musique régulièrement, c'est 95% du job : Il te faudra juste des mots à rattacher à ce que du entends...
12
yop
contrairement à mes camarades, je serais bien plus tempere sur l interet d apprendre à jouer d un instrument -_-
la plupart des techniciens / inge son qui pratiquent un instrument le faisaient avant de devenir un professionnel du son.
par contre concernant le fait d avoir des notions / connaissances en solfege, la l interet me semble evident.
tu parles de certaines lacunes dans ton premier post, quel type de lacunes as tu ???

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

13
:?!: hummmm tu poses la question sous la forme du "devoir" (devrais-je) et non sous la forme de l'envie ou du plaisir (d'ailleurs, si c'était sous ces dernieres formes, tu n'aurai meme pas posé la question...tu l'aurai fait non? :noidea:)
je ne saurai que trop te conseiller de bien reflechir à la voie que tu as pris avec cette formation..... tu y es venu comment à cette formation ? (conseil, envie, mix, ordi ???) (à la limite cela ne me regardes pas....:noidea:) bonne continuation

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 16:30:57 ]