Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reajustement mastering.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 665 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Reajustement mastering.
Salut !

Je viens de récupérer un mastering sur lequel l'ingé son ne peut plus faire de modifications.
Cependant je trouve qu'il y a trop d’écart de volume entre certains sons.
J'aimerais donc faire des réajustement de volume en prenant comme référence le son le plus haut.
Je ne suis pas un adepte du son le plus fort possible je veux juste réajuster ça bien et que ça sonne cool quand on ecoute tout le projet d'un coup..
Ma question est donc :
Quelle est l'outil le plus approprié pour réajuster le volume vers le haut (et vers le bas), sans toucher a la dynamique du mastering car j'aime beaucoup le travail de l'ingé son, limiteur ?
Merci d'avance !

Bien à vous.

Neville.
2
Ma question pourrait également être : Quelle outil utiliser pour rehausser légèrement mon master (1bd max) sans le détériorer ?
Vos avis m’intéresse..

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 17:34:34 ]

3
Personne pour un coup de main ?
4
up !
5
Citation :
Cependant je trouve qu'il y a trop d’écart de volume entre certains sons.

entre certains sons (dans la meme track, la meme chanson) ou entre les differentes tracks (les differentes chansons)? tu veux atténué/amplifié juste quelques passages dans une chanson ou bien attenuer/amplifier des chansons les unes par rapport aux autres ??
Citation :
l'ingé son ne peut plus faire de modifications.
pourquoi?? il trouve que deja c'est suffisamment compréssé? il ne veut pas nuire à la qualité de l'ensemble? il a deja atteint le -0.3dbfs ? au dela?
Citation :
réajuster le volume vers le haut (et vers le bas), sans toucher a la dynamique
....alors ni compresseur, ni limiteur.... un simple gain:noidea: (positif ou negatif), mais attention si tu veux amplifier de 1dbfs, il ne faut pas que tes cretes soient deja a -0.3dbfs..... sinon tu sature:noidea:
audacity le plus simple
un daw, cubase, logic.......
wavelab

6
Citation de neville :
Salut !

Je viens de récupérer un mastering sur lequel l'ingé son ne peut plus faire de modifications.
Cependant je trouve qu'il y a trop d’écart de volume entre certains sons.
J'aimerais donc faire des réajustement de volume en prenant comme référence le son le plus haut.

Réécoute tes mix !
Parce que, de deux choses l'une : soit tes mix ont le même problème (et tu espérais que le mastering le corrige), soit le mastering a créé le problème.

Citation :
Je ne suis pas un adepte du son le plus fort possible je veux juste réajuster ça bien et que ça sonne cool quand on ecoute tout le projet d'un coup..
Ma question est donc :
Quelle est l'outil le plus approprié pour réajuster le volume vers le haut (et vers le bas), sans toucher a la dynamique du mastering car j'aime beaucoup le travail de l'ingé son, limiteur ?

L'outil le plus approprié est un limiteur multibande, en utilisant l'automation sur certains paramètres. Mais c'est comme si je te disais que l'outil le plus approprié pour démanteler un réacteur nucléaire est une clé à molette : ça répond à ta question mais ce n'est pas un conseil ;)