Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelles sont les choses à repérer dans un son pour bien régler un EQ et une compress
Bonsoir à tous,

voilà j'aimerai des conseils. Je me rends compte que le problème d'abord c'est qu'il m'est difficile pour l'instant de repérer dans un son ce qu'il faut changer, surtout quand le réglage est très fin.

Ce qui est dur, notamment en sono, où on relativement peu de temps, c'est de bosser en absolu (et non en relatif, c'est à dire sans avoir un son pour comparer).

merci

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 03:38:32 ]

2
Salut.
Ca va dependre du rendu que tu veux, de l'instrument etc...
L'eq va te permettre d'enlever ou de rajouter certaines partie du spectre. Certains eq justement on une fonctione qui te permet d'ecouter les frequences et le facteur q que tu enleve ou que tu rajoute. C'est pratique pour virer les frequence inutile justement.
3
Citation :
Ce qui est dur, notamment en sono


Donc tu veux des réponses par rapport à une EQ 3 bandes avec paramétrique en situation live ou plutôt par rapport à de la post-prod ?

En théorie c'est avec la même vision qu'il faut aborder les deux cas, mais égaliser sur une console et égaliser avec des plug pointus qui vont jusqu'à égaliser en MS et te permettent une vision de ce que tu est en train de faire... C'est pas la même chose, et c'est pareil pour les compresseurs.

Globalement, une EQ va : augmenter ou diminuer le gain de certaines bandes de fréquences. Je parle des fréquence qui compose le spectre de ton signal : On modifie le timbre donc, toutes les harmoniques qui composent ton signal.
A partir de là, l'objectif est de déterminer la largeur de ces bandes et de définir leurs positions dans ton spectre. (Selon les possibilité de l'EQ, il existe tant de paramètres...)

Je ne vais pas entrer dans les détails, parce que tout dépend de ce que tu veux savoir. Les EQ de consoles analogiques sont conçues d'une manière qu'il ne faut pas ignorer afin de bien égaliser.

Citation :
Ce qui est dur, notamment en sono, où on relativement peu de temps, c'est de bosser en absolu (et non en relatif, c'est à dire sans avoir un son pour comparer).


Je ne suis pas d'accord, tu peux comparer avec l'acoustique de l'instrument en lui même. Quand j'ai une guitare à sonoriser, j'écoute comme elle sonne, et comment le guitariste veut que ça sonne. Après avoir placer dans le mix et ajuster en conséquence, c'est du domaine artistique dans le sens où c'est le sondier qui va décider du rendu final.


Voilà, en matière de compression je pense que tu trouvera ton bonheur sur le site, car ta question est tellement vaste que... Le plus simple étant de comprendre pourquoi on compresse, et comment agît un compresseur sur un signal.
4
Citation :
Certains eq justement on une fonctione qui te permet d'ecouter les frequences et le facteur q que tu enleve ou que tu rajoute. C'est pratique pour virer les frequence inutile justement.

Ça semble vraiment très pratique mais quels plugs proposent ceci ?

Puzzle King. Rock progressif.