Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce possible de se passer de Monitoring ?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 773 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Est ce possible de se passer de Monitoring ?
Bonjour à tous,

Est il indispensable d'avoir des enceintes de monitoring ? J'aimerai garder ce côté nomade et tout faire au casque avec mon ordi portable et Ableton (En futur achat).

Merci !!
2
Citation de Grumax :
Bonjour à tous,

Est il indispensable d'avoir des enceintes de monitoring ? J'aimerai garder ce côté nomade et tout faire au casque avec mon ordi portable et Ableton (En futur achat).

Merci !!

Je vois difficilement comment s'en passer totalement… Mais pour quelqu'un qui a l'habitude, il est possible de faire les prises au casque. C'est pour le mix que les enceintes me semblent indispensables, afin d'éviter les mauvaises surprises…
3
Tout dépend ce que tu veux faire, mais si tu cherches la qualité (quel que soit le style musical envisagé) une paire de moniteurs de bonne qualité est indispensable. Ce sera grâce aux moniteurs que tu prendras de bonnes décisions à la prise de son et au mixage.
4

+1 ainsi que bonne acoustique de la pièce :)

Ne pas hésiter à investir, si nécessaire, dans des bass trap et autres panneaux...

5
C'est possible de tout faire au casque. C'est pas idéal, mais c'est possible.
Il faut bien en comprendre les limitations, et tenter de les contourner.
Quelques pistes :
http://therecordingrevolution.com/2014/12/15/3-simple-strategies-for-mixing-on-headphones/
6
ça faisait presque 2 ans que je faisais tout au casque, j'ai recemment investi dans du monitoring, mondieu comment c'est infernal de gérer les problèmes accoustique. ma piece et mes options d'agencement sont juste pas compatible avec du monitoring et un sub et je me retrouve un peu comme un con, la tete au milieu d'un noeud d'pression dans les basses ^^ je cherche encore, mais à chaque fois c'est 4h à transpirer ^^

de ma modeste expérience, je trouve que la spatialisation et les basses sont le point faible des casques. la spatialisation parce que l'oreille de droite n'entend pas ce qui est destinée à la gauche, (la stéréo repose pour une part la dessus) et les basses. Parce que, même si elles sont présente, elles n'ont pas d'impact sur le corps.

au final, j'ai fais mes 2 ans avec de bon (voir très bon) casques, et une VRM box de focusrite (que je recommande chaudement malgrés les critiques qu'on peu lire, mes mixs étaient meilleur avec), l'investissement est faible a coté d'une paire de monitoring, sans parler de merdes incroyables qu'on rencontre des qu'on veux des basses dans une salle non traitée =D mais je rejoins un peu l'avis des camarades... au final faut des enceintes, avec tout les problèmes (dont le voisinage) que ça occasionne ^^

Jim Sympa le liens que t'as posté, j'avais un peu adopter ces stratégies sans le savoir aussi, c'est vrai que ça marche pas mal !

edit: sans oublier les prises de tête avec tes proches pleins de bonne volonté qui trouvent ta pièce mal agencée =D

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 12:54:17 ]