Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi le vent "de face" fait se "lever" le front d'onde, tandis que de dos, e

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 020 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le vent "de face" fait se "lever" le front d'onde, tandis que de dos, e
Bonsoir,

(tandis que de dos elle s'abaisse)

"De face" je veux dire : quand le sens du vent va à l'opposé du sens de propagation du front d'onde

Merci

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 19:08:55 ]

2
flag ! je comprends pas la question:noidea:... serait curieux de voir la reponse que quelqu'un qui la comprends:D:
3
4
mais l'effet doppler c'est quand soit l'emetteur de son se deplace par rapport au recepteur
soit quand le recepteur se deplace par rapport à l'emetteur ?:?!:
je vois pas le lien avec le vent dans une configuration ou emetteur et recepteur sont immobiles l'un par rapport à l'autre:noidea:
5
Le principal facteur n'est pas le vent en lui même (si l'air s'écoulait avec une vitesse indépendante des coordonnées spatiales, les effets seraient négligeables, à part si la vitesse est très élevée), mais le gradient de vitesse du vent (l'air s'écoule plus vite quand on s'éloigne du sol), et le changement de vitesse de propagation qui en résulte "réfracte" les rayons acoustiques (pour une source ponctuelle, les surfaces d'ondes ne sont plus sphériques), de manière comparable à ce qui se passe avec la lumière quand il y a un changement d'indice.

Il est à noter que les gradients de températures, ou d'humidité (en fait tout ce qui affecte la vitesse de propagation du son) ont des effets comparables sur la propagation du son, il y avait un article là-dessus sur AF il y a quelques années, par Dave Rat.

[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 01:51:12 ]

6
merci shred, t'as réussi à me comprendre !

Citation de Shreddator :
Le principal facteur n'est pas le vent en lui même (si l'air s'écoulait avec une vitesse indépendante des coordonnées spatiales, les effets seraient négligeables tant qu'on fait l'hypothèse de l'acoustique linéaire), mais le gradient de vitesse du vent (l'air s'écoule plus vite quand on s'éloigne du sol)


Tu aurais une définition efficace de la notion de gradient ? (dans le context dont on parle si possible)

et je ne saisi pas pourquoi tu as ajouté la partie entre paranthèse.


Citation de Shreddator :
, et le changement de vitesse de propagation qui en résulte "réfracte" les rayons acoustiques, de manière exactement identique à ce qui se passe avec la lumière quand il y a un changement d'indice.


pk ce changement de vitesse provoque une refraction ?

Citation de Shreddator :

Il est à noter que les gradients de températures, ou d'humidité (en fait tout ce qui affecte la vitesse de propagation du son) ont des effets comparables sur la propagation du son, il y avait un article là-dessus sur AF il y a quelques années, par Dave Rat.


quoi d'autre que température, humidité, et catégorie de milieu ?

quelqu'un aurait retrouvé cet article ? je ne trouve pas .

En fait ta réponse m'aide pas mal, et m'ouvre plein de perspective, mais je comprends toujours pas pourquoi lorsque le vent est de face , l'onde est refacté vers le haut, et refracté vers le bas dans le cas contraire

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 22:59:35 ]

7
L'article en question.

Définition du gradient

Ce soir, j'ai pas trop le temps, et c'est pas si clair que ça dans ma tête, mais j'essaierais de revenir expliquer ça plus en détail si ça t'intéresse ;).