Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle table de mixage choisir ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 4 408 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle table de mixage choisir ?
Bonjour,

J'aimerais faire l'achat d'une table de mixage afin de pouvoir brancher aussi bien mes synthés, claviers arrangeurs ou encore looper mais aussi mes grates et enfin mes enceintes externes; de plus j'aimerais avoir aussi une connectique sur mon PC afin de pouvoir arranger mes enregistrements.

Que me conseillez vous ? L'utilisation est orientée MAO, uniquement en studio chez moi comme passion et non professionnelle.

J'ai entendu parler de Allen & Heath, Yamaha ou alors Soundcraft... quel materiel choisir pour avoir quelquechose de polyvalent avec une bonne qualité d'enregistrement

Merci beaucoup
2
Comme tu t'en doutes, brancher des synthés, des boites à sons, des instruments, c'est le b.a ba pour une table de mixage. Même chose pour le raccordement à une paire d'enceintes (amplifiées) ou à un ampli de puissance.
Il faut bien sûr s'assurer qu'elle possède assez d'entrées pour accueillir tout ce que tu souhaites lui présenter. Certains modèles sont équipés de tranches stéréo, parfois pratique lorsque l'on a beaucoup de sources stéréos.
Tu sais sans doute aussi, que brancher une guitare (ou tout instrument acoustique équipé de capteur) directement dans une table donne rarement de résultat satisfaisant. Dans ce cas, l'usage d'un préampli dédié ou d'une boite de direct sera profitable.
Les marques que tu cites sont toutes faites pour traiter le son correctement sans mauvaises surprises. A ta liste tu peux au moins rajouter mackie, et d'autres encore.
C'est ton besoin (nbre d'entrées) et ton budget qui permettront de rétrécir ton panel.

Concernant le raccordement à un ordi, c'est plus particulier.
Si tu désires ne pas avoir de carte son entre le pc et la table, il faut alors absolument t'orienter vers une table de mixage numérique. C'est elle qui se chargera de convertir les signaux, d'analogique en numérique et inversement et d'assurer les échanges avec l'ordi.
Attention toutefois aux petites tables "hybrides" équipées d'usb : Elles proposent souvent une conversion numérique qui se limite à un bus stéréo. Ce n'est pas ce que tu veux.

N'étant pas équipé de table numérique pour la mao, je n'irai pas plus loin dans les conseils, laissant le soin à d'autres, je l'espère, de te renseigner plus précisément. N'hésite pas à fournir plus d'infos sur ta future méthode de travail.

Une solution "plus classique" consiste à placer une interface audio entre l'ordi et la table. Une carte son avec par exemple 8 entrées et 8 sorties.
3
Merci beaucoup pour ton message. Mon budge est de 600 euros. Le but est aussi d'enregistrer ce que je joue.
4
Tu peux regarder la série "ZED" de Allen&Heath, éventuellement en occase.
5
Ok Merci pour ta reponse
6

Citation de : Joe Bouc

Comme tu t'en doutes, brancher des synthés, des boites à sons, des instruments, c'est le b.a ba pour une table de mixage. Même chose pour le raccordement à une paire d'enceintes (amplifiées) ou à un ampli de puissance.
Il faut bien sûr s'assurer qu'elle possède assez d'entrées pour accueillir tout ce que tu souhaites lui présenter. Certains modèles sont équipés de tranches stéréo, parfois pratique lorsque l'on a beaucoup de sources stéréos.

J'ai une question bête... mais n'ayant pas le réponse, je la pose quand même : pour brancher un synthé sur une table de mixage, sachant qu'il y a deux sorties, faut-il brancher chaque sortie sur une entrée mono de la table de mixage, ou faut-il brancher ses deux sorties sur une tranche stéréo ?

Merci d'avance.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
x
Hors sujet :
Citation :
sachant qu'il y a deux sorties
cela depend de ce que sont ces deux sorties....donc cela depend du synthé. dans la grande majorité des cas ces deux sorties sont 2 sorties d'un meme son (ou meme ensemble de sons) ....donc le plus simple est l'entrée stéréo de la table ... ou deux entrée mono, pannées left et right (avec le meme niveau de gain et la meme equalisation)..... mais parfois .... les sorties ne sont pas celle d'un meme son...(ex: sortie de oscillo 1/ sortie oscillo 2 cf cs30 yamaha ou bien multi-sorties en fonction de l'assignation de la polyphonie cf emax de e-mu
8

Merci pour ta réponse.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9
S'il y a des tranches stéréo, le plus simple est évidemment d'utiliser celles-ci pour les sources stéréo.
Mais il est bien évidemment possible d'utiliser 2 voies mono avec le même résultat.

Par contre, au vu de l'utilisation MAO en home studio fixe, ne serait-il pas plus pertinent de prendre plutôt une interface audio multicanaux pour se substituer à cette table de mixage ?
Il y aurait besoin de combien d'entrées ?
10
J'ai pas mal d'équipements à mettre dessus:
Microkorg
Elektron analog Four Keys
Roland MC303
Korg KP3+
Yamaha PSR S950
Une Guitare Fender Bass Jazz
Un Ukulele