Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Joie ! Encore un débutant en MAO qui veut savoir quel logiciel utiliser !

• 49 réponses
  • 18 participants
  • 7 840 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Joie ! Encore un débutant en MAO qui veut savoir quel logiciel utiliser !
Bonsoir bonsoir,

J'ai vu plusieurs sujets sur la classique question du logiciel MAO à utiliser, mais les réponses que j'ai vu s'accordent souvent aux ambitions de la personne qui posait la question. Dans mon cas, j'ai déjà utilisé un tout petit peu Logic Pro dans le passé, j'aimais bien, mais pour diverses raisons j'ai acheté un PC et non un MAC. J'aimerais créer des chansons dans des styles assez variés (globalement ça ne sortirait pas de rock-pop-électro-hip hop (attention je dis "j'aimerais", j'ai pas d'ambitions trop grandes ;)). J'avais pris Ableton pendant un moment mais j'avais un peu de mal avec l'ergonomie et on m'a souvent dit que pour le live ou des chansons vraiment axées électro ou du moins assez carrées c'était bien, mais que y'avait mieux pour aller plus loin dans la composition.

J'ai donc lu quelques tests sur ce site : ceux de Reason 8, de Pro Tools 11 et de Cubase 5 (dans le test du 6, j'ai lu qu'il valait mieux s'orienter vers le test du 5 pour comprendre les spécificités générales de Cubase).
J'en ai retiré seulement que Reason 8 avait de bonnes simulations d'amplis mais pas grand chose de neuf par rapport aux autres versions (dont je n'ai pas lu les tests, mea culpa), que pro tools 11 donnait les moyens de faire des projets très lourds, et pour cubase : qualité des traitement et effets pas folle, offre faible en matière d'instruments virtuels, une bonne édition des notes. Aussi quelques remarques par rapport à l'ergonomie, mais j'imagine qu'à ce sujet encore plus que sur les autres, les jugements personnels prévalent.

Après cette longue intro, mes questions sont donc :

Parmi ces trois grosses marques, laquelle me conseilleriez-vous ? Quels en sont les gros avantages et inconvénients selon vous ? J'en fais appel à votre subjectivité totale, puisque comme dit dans un test "à chaque nouvelle version d’un des grands séquenceurs du marché, les nouveautés qui faisaient la différence chez ses concurrents trois mois plus tôt sont intégrées, de telle sorte que tous font au final la même chose, sauf cas exceptionnels.". Aussi, est-ce que les défauts que j'ai cités pour Cubase sont avérés ?

Est-ce que vous pensez que d'autres logiciels valent le coup ? J'ai entendu parler beaucoup de Reaper comme d'un logiciel facile à apprivoiser, mais j'ai aussi eu l'impression qu'il donnait du coup moins de possibilités, allait moins loin que ceux déjà cités. J'aimerais me mettre sérieusement à faire du son donc je ne suis pas contre utiliser par exemple Cubase dont on m'a souvent dit qu'il était costaud et complexe.

Je crois que ce sera tout, j'aimerais être plus précis dans ce que je recherche mais je m'y connais vraiment peu pour le moment (j'ai survolé certains paragraphes de tests, avec cette impression étrange de comprendre parfois tous les mots pris un par un mais de ne pas comprendre les phrases entières...).

Merci d'avance pour votre avis sur ces questions !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci encore une fois,

youtou je vais poser une question vraiment moche mais quand tu parles de mixer tu parles de mixage type ce que tu fais pour mettre tous les sons au même niveau au terme d'une composition ou mix genre les "chansons" de 30 minutes qui peuvent mêler samples et d'autres pistes ? (mon niveau ressort dans ce type de question) j'imagine que tu parles du deuxième, sinon je ne comprends pas puisque pour moi le mix dans le 1er sens est l'étape presque finale de la composition.

Azimut2 je connais pas du tout Music Creator mais Sonar j'avais vu un pote l'utiliser et j'accrochais pas des masses.

Comiso et johnfaustus oui je pense que c'est une bonne idée d'essayer les démos, après les histoires de prix...moi je vais craquer le logiciel que j'utiliserai pour l'instant.

Enfin Cm-Funk je crois que je vais me laisser tenter par Reaper. Enfin au final je vais regarder ce que ça donne, jeter un oeil à quelques autres probablement aussi histoire de voir le feeling. Merci pour vos conseils !
12

Par mixage, je veux parler du travail consistant à assembler en une piste stereo les diverses pistes constituant le morceau, en gros le mixage est l'homogénéisation de pistes disparates (et pas la mise à niveau, terme prêtant à confusion).

Citation :

le mix dans le 1er sens est l'étape presque finale de la composition.

La réalisation d'un morceau se découpe en 4 étapes distinctes : 

1/ la composition

2/ l'enregistrement des instruments et/ou le choix des samples

3/ le mixage

4/ le mastering.

13

bé le dit pas ici que tu vas fumer du crack !  mrgreen

14
Je te conseille également Reaper, à essayer au moins, tu peut suivre l'enseignement de Reno-le-sage, pardon, je voulais dire les tutos video de Reno Mellow pour comprendre plus rapidement les bases du soft (valable pour d'autres ceci dit). Avec les plugs inclus (ceux de cockos sont top et une flopée de JS dont les Stilwell sont également intéressants), tu rajoutes des freewares (Kontakt player, IK Sample tank free, un lecteur SFZ et la banque Sonatina Symphonic Orchestra, des simus guitares Lepou ou Ignite amps voir Amplitube free, des synthés en vois tu en voilà de chez TAL, le FreeBundle de chez MeldaProduction et les freebies de chez TDR,etc… ) et tu as ce qui te faut pour bosser correctement pour 0€ pendant 2 mois….puis d'acheter la licence après si le soft t'as convaincu. Si tu est un peu plus ouvert à la bidouille tu peux aussi envisager une distrib MAO Linux (KX Studio ou Tango Studio) mais c'est un peu obscur au début donc pour les plus téméraires…

Citation :
j'ai juste du mal à comprendre comment il peut être gratuit et tous les autres payants s'il est au même niveau

Reaper a une version d'essai gratuite de 30 ou 60 jour qui est complète, après il est parfaitement fonctionnel mais te rappelle à chaque démarrage qu'il n'est pas gratuit, 5s plus tard tu peux qd même continuer à l'utiliser….Je l'ai essayer un peu plus longtemps que la période d'essai, avant d'acheter la licence, pour 60$ (=45 euros + TVA) , je ne regrette pas et franchement c'est donné au vu des possibilités du soft et des prix chez la concurrence, de plus je l'utilise sur PC, Mac et Linux, pas sur qu'il existe d'autre STAN qui puissent le faire….
15
salut Thro.

je te déconseille d'utiliser un logiciel piraté. je l'ai fait comme beaucoup de monde (et en plus je m'en servais mal). verdict: c'était instable (plantes et redémarrages à répétitions; ça tue le travail) et surtout il était vérolé, à l'époque, reinstall de win xp tous les 5 mois.......l'horreur. Je te conseille du coup de mettre les mains dans reaper, et je te propose même en mp des "tracks templates" pour le midi que je peux t'envoyer via mon mail en pièce jointe. lis les tutos de reno pour le fonctionnement ici:

https://www.youtube.com/watch?v=1HM2myP_Lzc

c'est gratuit pour toi pour l'instant et continue à fonctionner pleinement après les 60 jours d'essais, tu évites les virus et l'instabilité. En plus tu apprends à manier un logiciel sans le payer. essaie au moins! Si cela ne te plait pas, libre à toi de tenter la version d'essai d'un autre logiciel.

musicalement

https://soundcloud.com/monsieurlabulle
16
Pour l'édition AUDIO, Sonic Foundry Soundforge me semble un logiciel incontournable.
17
Citation :
je te déconseille d'utiliser un logiciel piraté. je l'ai fait comme beaucoup de monde (et en plus je m'en servais mal). verdict: c'était instable (plantes et redémarrages à répétitions; ça tue le travail)

Exactement pareil ! Galères sur galères et d'ailleurs ce logiciel cracké que j'utilisais je ne peux plus le voir en peinture (même s'il est très bon).
Reaper c'est une licence officielle pour 45€, c'est pas négligeable surtout quand on veut commencer... Après à toi d'en essayer plusieurs et au final de bosser sur celui où tu te sentiras le mieux ! Car mes camarades ne me contredirons pas je pense, si je te dis que tous les DAW ont un fonctionnement assez similaire dans l'ensemble ! :D:

Musicalement !

CM-Funk

18
Citation :
Car mes camarades ne me contredirons pas je pense, si je te dis que tous les DAW ont un fonctionnement assez similaire dans l'ensemble ! :D:

:bravo:
19
Bonjour Thro,

J'utilise aussi Reaper depuis peu et je suis agréablement surpris par son accessibilité (je suis débutant en MAO) et sa faible occupation en ressources (il est installé sur un vieux PC Portable sous XP).

Je viens de l'utiliser pour mon 1er enregistrement, en insérant les données MIDI capturées depuis mon piano numérique à une vidéo enregistrée en simultanée, en utilisant un VST de piano Steinway. Je n'ai eu aucun soucis pour manipuler l'interface de Reaper. Le résultat final est visible ici : http://youtu.be/fzy4isaI1-Q

Alain.

Mes interprétations...

Facebook

Youtube

Google+

Twitter

20
Citation de junglist06 :
Pour l'édition AUDIO, Sonic Foundry Soundforge me semble un logiciel incontournable.

Mouais, il y a 10 ans alors...

+1 avec reaper, jette quand même un oeil sur la version démo de digital performer.
Ce qui suit est un avis très tranché et pas objectif du tout:
oublie pro tools (sauf si tu dois faire beaucoup de travail à l'image) et cubase (sauf euh... rien du tout)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!