Joie ! Encore un débutant en MAO qui veut savoir quel logiciel utiliser !
- 49 réponses
- 18 participants
- 8 050 vues
- 14 followers

Thro

J'ai vu plusieurs sujets sur la classique question du logiciel MAO à utiliser, mais les réponses que j'ai vu s'accordent souvent aux ambitions de la personne qui posait la question. Dans mon cas, j'ai déjà utilisé un tout petit peu Logic Pro dans le passé, j'aimais bien, mais pour diverses raisons j'ai acheté un PC et non un MAC. J'aimerais créer des chansons dans des styles assez variés (globalement ça ne sortirait pas de rock-pop-électro-hip hop (attention je dis "j'aimerais", j'ai pas d'ambitions trop grandes

J'ai donc lu quelques tests sur ce site : ceux de Reason 8, de Pro Tools 11 et de Cubase 5 (dans le test du 6, j'ai lu qu'il valait mieux s'orienter vers le test du 5 pour comprendre les spécificités générales de Cubase).
J'en ai retiré seulement que Reason 8 avait de bonnes simulations d'amplis mais pas grand chose de neuf par rapport aux autres versions (dont je n'ai pas lu les tests, mea culpa), que pro tools 11 donnait les moyens de faire des projets très lourds, et pour cubase : qualité des traitement et effets pas folle, offre faible en matière d'instruments virtuels, une bonne édition des notes. Aussi quelques remarques par rapport à l'ergonomie, mais j'imagine qu'à ce sujet encore plus que sur les autres, les jugements personnels prévalent.
Après cette longue intro, mes questions sont donc :
Parmi ces trois grosses marques, laquelle me conseilleriez-vous ? Quels en sont les gros avantages et inconvénients selon vous ? J'en fais appel à votre subjectivité totale, puisque comme dit dans un test "à chaque nouvelle version d’un des grands séquenceurs du marché, les nouveautés qui faisaient la différence chez ses concurrents trois mois plus tôt sont intégrées, de telle sorte que tous font au final la même chose, sauf cas exceptionnels.". Aussi, est-ce que les défauts que j'ai cités pour Cubase sont avérés ?
Est-ce que vous pensez que d'autres logiciels valent le coup ? J'ai entendu parler beaucoup de Reaper comme d'un logiciel facile à apprivoiser, mais j'ai aussi eu l'impression qu'il donnait du coup moins de possibilités, allait moins loin que ceux déjà cités. J'aimerais me mettre sérieusement à faire du son donc je ne suis pas contre utiliser par exemple Cubase dont on m'a souvent dit qu'il était costaud et complexe.
Je crois que ce sera tout, j'aimerais être plus précis dans ce que je recherche mais je m'y connais vraiment peu pour le moment (j'ai survolé certains paragraphes de tests, avec cette impression étrange de comprendre parfois tous les mots pris un par un mais de ne pas comprendre les phrases entières...).
Merci d'avance pour votre avis sur ces questions !
- 1
- 2

g.dps

Ma contribution, uniquement sur Reaper. En effet je l'utilise après avoir fait un peu de Cubase 5 LE, puis de Pro Tools 9 que j'ai abandonné car il ne s'entendait pas du tout avec mon PC et/ou ma carte-son (plantages répétés...)
Reaper donc, n'est pas si facile que cela à apprivoiser, et les effets intégrés sont très basiques. En revanche :
- il est personnalisable à l'extrême ;
- en terme de possibilités il n'a rien à envier aux "grosses pointures" ;
- les routages sont nombreux donc parfois complexes, mais offrent une incroyable souplesse ;
- il est gratuit dans sa version d'évaluation qui n'est pas bridée par rapport à la version "payante". Cette dernière ne reposant que sur la bonne foi (conscience ?) de l'acheteur ;
- il prend très peu de ressources PC, tant en mémoire que processeur ;
- la communauté (même francophone) autour du soft est active, tout problème trouve sa solution ;
- les mises à jour de l'éditeur sont fréquentes.
J'en oublie sans doute mais je pense avoir résumé l'essentiel.
Bonne recherche !
@ + G.

Anonyme

Ne pas oublier que Digital Performer 8 est également disponible sur la plate-forme PC .
Appréciant le DAW de MOTU, mon avis ne sera pas très objectif .

Cm-Funk

Totalement d'accord avec toi !!!

Musicalement !
CM-Funk

Thro

g.dps je ne suis pas vraiment nouveau mais je poste très peu et suis présent de manière très épisodique mais merci quand même

J'ai peu de bien me gourer dans ce que sont les routages donc je préfère demander (quand je dis que je ne m'y connais pas).
Je ne connais pas du tout Digital Performer 8 mais si vous dites que Reaper est aussi bien que les autres en termes de possibilités je vais peut-être m'y pencher...j'ai juste du mal à comprendre comment il peut être gratuit et tous les autres payants s'il est au même niveau...?

Anonyme

Comme t'es sur PC :
- pour composer, reason il fout la pâtée au reste du monde. Y a plein de fonctions qui n'existent pas même pour rire chez les autres. Pour faire autre chose c'est tout pourri.
- pour mixer, samplitude/sequoia il fout la pâtée au reste du monde. Y a plein de fonctions qui n'existent pas même pour rire chez les autres. Pour faire autre chose c'est tout pourri.
- Digital Performer fait les 2 pas trop mal (je précise toutefois que je l'ai jamais utilisé sur PC, que sur mac), mais reste plutôt axé mixage. Pas évident à apprivoiser au début, c'est une usine à gaz.
- Cubase/nuendo fait les 2 pas trop mal, mais reste plutôt axé compo. Pas évident à apprivoiser au début, c'est une usine à gaz.
- Reaper est possiblement gratuit.

Azimut2

Il y a Music Creator de chez Cakewalk qui est vraiment pas cher et complet. Ce logiciel permet de se faire la main puis de passer à Sonar.
Le plus dur, c'est quand c'est mou

Anonyme

Essaie les versions demo pour te faire une idée(tracktion, studio one, dp8, reaper)
Il y a tellement de choix possible à des prix différents.....
[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 04:35:00 ]

johnfaustus

n'importe lequel du moment que tu mets les mains dedans !
comme dit + haut : essayes les démos !

Cm-Funk

j'ai juste du mal à comprendre comment il peut être gratuit et tous les autres payants s'il est au même niveau...?
J'imagine qu'ils sont partis du principe qu'ils allaient d'une façon ou d'une autre se faire cracker donc ils proposent des licences à des prix tellement attractifs (la version amateur qui est la même que la version d'essais et la version pro au final, coûte la modique somme de 45€...) que les gens ne vont pas se casser la tête à installer une version piratée et instable...
Ils jouent sur la confiance et demandent aux possesseurs de Reaper de jouer le jeu : version normale si tu fais moins de 20000$ de chiffre par an et version pro si tu fais plus de 20000$... A nous de jouer le jeu pour que les (très nombreuses) mises à jours puissent être développées... De plus ils ne sont pas toute armée de développeurs à bosser chez Cocko's, ils ont embauchés un 4e gars il y a très peu de temps, donc forcement pas besoin de payer un logiciel 500 boules...
Teste le et tu verra bien, tu peux télécharger un pack de langue en français, différents thèmes pour l'interface, tu peux paramétrer tes raccourcis clavier à volonté ainsi que l'interface elle même.
Les vst de base sont très bien, les autres s'installent très facilement et marchent super bien.
Reaper est vraiment très stable (planté une seule fois en moins 2 ans et encore c'est moi qui ai fait une manip' à la con)...
Bref, j'ai pas d'actions chez eux mais j'ai tellement eu un coup de cœur pour ce logiciel que je le recommande souvent autour de moi.

Musicalement !
CM-Funk

Thro

youtou je vais poser une question vraiment moche mais quand tu parles de mixer tu parles de mixage type ce que tu fais pour mettre tous les sons au même niveau au terme d'une composition ou mix genre les "chansons" de 30 minutes qui peuvent mêler samples et d'autres pistes ? (mon niveau ressort dans ce type de question) j'imagine que tu parles du deuxième, sinon je ne comprends pas puisque pour moi le mix dans le 1er sens est l'étape presque finale de la composition.
Azimut2 je connais pas du tout Music Creator mais Sonar j'avais vu un pote l'utiliser et j'accrochais pas des masses.
Comiso et johnfaustus oui je pense que c'est une bonne idée d'essayer les démos, après les histoires de prix...moi je vais craquer le logiciel que j'utiliserai pour l'instant.
Enfin Cm-Funk je crois que je vais me laisser tenter par Reaper. Enfin au final je vais regarder ce que ça donne, jeter un oeil à quelques autres probablement aussi histoire de voir le feeling. Merci pour vos conseils !

Anonyme

Par mixage, je veux parler du travail consistant à assembler en une piste stereo les diverses pistes constituant le morceau, en gros le mixage est l'homogénéisation de pistes disparates (et pas la mise à niveau, terme prêtant à confusion).
Citation :
le mix dans le 1er sens est l'étape presque finale de la composition.
La réalisation d'un morceau se découpe en 4 étapes distinctes :
1/ la composition
2/ l'enregistrement des instruments et/ou le choix des samples
3/ le mixage
4/ le mastering.

johnfaustus

bé le dit pas ici que tu vas fumer du crack !

sub26nico

j'ai juste du mal à comprendre comment il peut être gratuit et tous les autres payants s'il est au même niveau
Reaper a une version d'essai gratuite de 30 ou 60 jour qui est complète, après il est parfaitement fonctionnel mais te rappelle à chaque démarrage qu'il n'est pas gratuit, 5s plus tard tu peux qd même continuer à l'utiliser….Je l'ai essayer un peu plus longtemps que la période d'essai, avant d'acheter la licence, pour 60$ (=45 euros + TVA) , je ne regrette pas et franchement c'est donné au vu des possibilités du soft et des prix chez la concurrence, de plus je l'utilise sur PC, Mac et Linux, pas sur qu'il existe d'autre STAN qui puissent le faire….

the bubble

je te déconseille d'utiliser un logiciel piraté. je l'ai fait comme beaucoup de monde (et en plus je m'en servais mal). verdict: c'était instable (plantes et redémarrages à répétitions; ça tue le travail) et surtout il était vérolé, à l'époque, reinstall de win xp tous les 5 mois.......l'horreur. Je te conseille du coup de mettre les mains dans reaper, et je te propose même en mp des "tracks templates" pour le midi que je peux t'envoyer via mon mail en pièce jointe. lis les tutos de reno pour le fonctionnement ici:
https://www.youtube.com/watch?v=1HM2myP_Lzc
c'est gratuit pour toi pour l'instant et continue à fonctionner pleinement après les 60 jours d'essais, tu évites les virus et l'instabilité. En plus tu apprends à manier un logiciel sans le payer. essaie au moins! Si cela ne te plait pas, libre à toi de tenter la version d'essai d'un autre logiciel.
musicalement
https://soundcloud.com/monsieurlabulle

Anonyme

Cm-Funk

je te déconseille d'utiliser un logiciel piraté. je l'ai fait comme beaucoup de monde (et en plus je m'en servais mal). verdict: c'était instable (plantes et redémarrages à répétitions; ça tue le travail)
Exactement pareil ! Galères sur galères et d'ailleurs ce logiciel cracké que j'utilisais je ne peux plus le voir en peinture (même s'il est très bon).
Reaper c'est une licence officielle pour 45€, c'est pas négligeable surtout quand on veut commencer... Après à toi d'en essayer plusieurs et au final de bosser sur celui où tu te sentiras le mieux ! Car mes camarades ne me contredirons pas je pense, si je te dis que tous les DAW ont un fonctionnement assez similaire dans l'ensemble !

Musicalement !
CM-Funk

sub26nico

ahwebsurf

J'utilise aussi Reaper depuis peu et je suis agréablement surpris par son accessibilité (je suis débutant en MAO) et sa faible occupation en ressources (il est installé sur un vieux PC Portable sous XP).
Je viens de l'utiliser pour mon 1er enregistrement, en insérant les données MIDI capturées depuis mon piano numérique à une vidéo enregistrée en simultanée, en utilisant un VST de piano Steinway. Je n'ai eu aucun soucis pour manipuler l'interface de Reaper. Le résultat final est visible ici : http://youtu.be/fzy4isaI1-Q
Alain.

blackbollocks

Pour l'édition AUDIO, Sonic Foundry Soundforge me semble un logiciel incontournable.
Mouais, il y a 10 ans alors...
+1 avec reaper, jette quand même un oeil sur la version démo de digital performer.
Ce qui suit est un avis très tranché et pas objectif du tout:
oublie pro tools (sauf si tu dois faire beaucoup de travail à l'image) et cubase (sauf euh... rien du tout)
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

g.dps

Pour l'édition AUDIO, Sonic Foundry Soundforge me semble un logiciel incontournable.
Certain qu'il y a mieux aujourd'hui, et qu'il n'est pas incontournable car il y en a bien d'autres. Pour autant, SoundForge Pro 10 est l'éditeur audio qui me permet d'ouvrir et travailler mes prises (dans Reaper, et ça fonctionne nickel !) et le soft est loin d'être dépassé en terme de possibilités.
@ + G.

ahwebsurf

Merci pour cet info, je vais l'installer et le tester avec reaper!
[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 11:05:07 ]

Thro

Merci pour vos conseils. J'avoue que ça a toujours semblé une évidence pour moi de prendre des versions crackées vu le prix des bons logiciels pour moi. L'option Reaper me paraît donc pas mal. Je vais l'essayer ainsi probablement que digital performer.
blackbollocks, pro tools ne m'est jamais revenu comme logiciel donc je ne connais pas tes raisons mais entre ta remarque et le fait que personne me le conseille, ça me pousse effectivement pas à creuser

Thro

J'ai tjr compris que les versions 64 bit étaient mieux, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas et si oui, pourquoi.
Par ailleurs, les plug-in ça correspond par exemple à des ajouts d'instruments ? Promis je ferai mes petites recherches par moi-même ensuite, parce que j'ai pas fini si je vous interpelle sur chaque terme qui me préoccupe.

blackbollocks

ça peut être des instruments virtuels ou des effets.
Si t'as énormément de plugins en 32bits, ça peut éventuellement être une idée pas trop mauvaise de prendre la version 32b, dans ton cas installe la 64b sans aucune hésitations.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2