Pourquoi appelle-t-on "module" un XLR ? ce terme peut-il désigner d'autres types de câble
- 14 réponses
- 6 participants
- 3 003 vues
- 6 followers
Douks
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/03/2015 à 16:00:18Pourquoi appelle-t-on "module" un XLR ? ce terme peut-il désigner d'autres types de câble
Bonjour,
j'imagine que ça doit avoir un rapport avec la notion de "modulation" ?
merci
j'imagine que ça doit avoir un rapport avec la notion de "modulation" ?
merci
- 1
- 2
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 25/03/2015 à 16:13:44
a confirmer par plus pro que moi, mais un artiste m'avait expliqué que les "modules" designent les cables XLR destiné a l'audio (modulation du signal audio je presumes) pour ne pas faire la confusion avec les cables lumieres DMX (qui ont la meme tronche... (mais pas les meme caractéristiques ?? je sais pas , moi les lumieres cela m'aveugle)
exemple cable DMX
exemple cable DMX
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 25/03/2015 à 16:13:47
C'est ça
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 25/03/2015 à 16:15:04
merci de la confirmation Srack !
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 25/03/2015 à 16:16:35
Le DMX c'est du XLR 5 broches qui véhicule du "Data" contrairement au XLR 3 broches (micro) et au Jack (ligne) qui véhiculent de la "module".
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 25/03/2015 à 16:19:30
Gaffe, il y a aussi le DMX 3 points
EDIT : j'ajoute que la différence entre câble DMX et câble pour modulation audio se joue au niveau de l'impédance du câble
EDIT : j'ajoute que la différence entre câble DMX et câble pour modulation audio se joue au niveau de l'impédance du câble
[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 16:23:53 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 25/03/2015 à 16:32:32
je dis une betise ou bien ... j'ai bien cru voir du xlr audio en 5 point (pour de la stéréo) certains micros double capsule non ??
du data ?? c'est a dire un "flux numerique" ?? tel que spdif ou aesebu en audio ?? Si oui le DMX a donc une impedance proche 75 ohms??
du data ?? c'est a dire un "flux numerique" ?? tel que spdif ou aesebu en audio ?? Si oui le DMX a donc une impedance proche 75 ohms??
[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 16:34:21 ]
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 25/03/2015 à 16:47:52
Le micro Schoeps MSTC par exemple se connecte Bien avec du xlr 5 broches pour un signal stéréo...!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 25/03/2015 à 16:57:18
- XLR 5 broches audio, oui ca existe en sortie de micro après au bout du cable il y a 2 XLR 3 broches pour attaquer des préamps
- Spdif, impédance 75 ohm, DMX, impédance 120 ohm. En DMX on a un rafraîchissement de la trame 44 fois par secondes (donc 44 HZ)
En spdif, je ne vais pas vous apprendre les fréquences d'échantillonage.
- DMX via XLR 3 broches, c'est courant pour les asservis mais pas recommandé même si sur le 5 broches il n'y en a que 3 qui servent.
- Spdif, impédance 75 ohm, DMX, impédance 120 ohm. En DMX on a un rafraîchissement de la trame 44 fois par secondes (donc 44 HZ)
En spdif, je ne vais pas vous apprendre les fréquences d'échantillonage.
- DMX via XLR 3 broches, c'est courant pour les asservis mais pas recommandé même si sur le 5 broches il n'y en a que 3 qui servent.
Douks
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 25/03/2015 à 17:30:10
Merci à vous,
En fait la différence DMX pour la lumière / module pour le son, je l'avais déjà.
C'est juste que je ne m'étais jamais réellement penché sur la notion de "modulation" du signal. La première encyclopédie venu dit que "La modulation peut être définie comme le processus par lequel le signal est transformé de sa forme originale en une forme adaptée au canal de transmission, par exemple en faisant varier les paramètres d'amplitude et d'argument (phase/fréquence) d'une onde sinusoïdale appelée porteuse."
Il y a l'idée de transport du signal, d'accord. Mais après on nous explique que le signal est traiter pour l'adapter au canal de transmission : Ne devrait-ce par être plutôt au canal de s'adapter au signal, plutôt qu'au signal de s'adpater au canal ?
Avec ce traitement on applique au signal une onde porteuse dont on fait varier amplitude et fréquence (par exemple). Cela modifie-t-il aussi par la même occasion amplitude et fréquence du signal véhiculé ? Si oui, je ne savais pas qu'il y avait ce type de modification dans un XLR avant les preamps. En quoi ce type de modification permet-il de mieux adapter le signal à son canal ?
Et pour aller plus loin, est-ce finalement impropre de parler de vibrato et de tremolo en disant qu'il s'agit de deux modulations ? Je commence à douter et à me demander si je ne devrais pas me défaire de ce terme pour parler de ces deux effets.
Enfin un détail : pourquoi appelle-t-on "argument" les paramètres relatif à la fréquence.
(Je pense qu'il est important de bien nommer les choses, et de bien comprendre pourquoi elles sont nommé ainsi, afin de mieux explorer et comprendre une notion, d'où ces questions un peu linguistique)
En fait la différence DMX pour la lumière / module pour le son, je l'avais déjà.
C'est juste que je ne m'étais jamais réellement penché sur la notion de "modulation" du signal. La première encyclopédie venu dit que "La modulation peut être définie comme le processus par lequel le signal est transformé de sa forme originale en une forme adaptée au canal de transmission, par exemple en faisant varier les paramètres d'amplitude et d'argument (phase/fréquence) d'une onde sinusoïdale appelée porteuse."
Il y a l'idée de transport du signal, d'accord. Mais après on nous explique que le signal est traiter pour l'adapter au canal de transmission : Ne devrait-ce par être plutôt au canal de s'adapter au signal, plutôt qu'au signal de s'adpater au canal ?
Avec ce traitement on applique au signal une onde porteuse dont on fait varier amplitude et fréquence (par exemple). Cela modifie-t-il aussi par la même occasion amplitude et fréquence du signal véhiculé ? Si oui, je ne savais pas qu'il y avait ce type de modification dans un XLR avant les preamps. En quoi ce type de modification permet-il de mieux adapter le signal à son canal ?
Et pour aller plus loin, est-ce finalement impropre de parler de vibrato et de tremolo en disant qu'il s'agit de deux modulations ? Je commence à douter et à me demander si je ne devrais pas me défaire de ce terme pour parler de ces deux effets.
Enfin un détail : pourquoi appelle-t-on "argument" les paramètres relatif à la fréquence.
(Je pense qu'il est important de bien nommer les choses, et de bien comprendre pourquoi elles sont nommé ainsi, afin de mieux explorer et comprendre une notion, d'où ces questions un peu linguistique)
[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 17:39:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2