Demande d'aide pour mon premier enregistrement audio
- 4 réponses
- 4 participants
- 839 vues
- 3 followers
Pascha
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2015 à 10:52:41Demande d'aide pour mon premier enregistrement audio
Bonjour !
Je cherche une âme charitable qui s'y connait en enregistrement audio. Je précise que je suis un bon gros novice dans le domaine et que je découvre le sujet depuis à peine 3 jours... donc merci d'avance pour votre indulgence
Objet :
Je tente d’enregistrer des séances d'hypnose de bonne qualité, mais sans parvenir à un résultat correct.
Matériel à disposition :
Interface : Steinberg UR22
Micro : Audio Technica AT2020 à condensateur
Logiciel : Cubase AI (livré avec Steinberg UR22)
Problèmes rencontrés :
1) Le volume audio est trop faible lorsque j'exporte le morceau au format MP3, alors que le son est tout à fait audible dans Cubase AI.
1.a J'ai augmenté les "molettes" du gain audio sur le Steinberg UR22, celles de la "prise d'entrée du micro", ça s'améliore mais il me semble que c'est encore trop faiblard.
1.b J'ai tenté de jongler avec les "plugins de base" qu'on peut ajouter sur chaque piste (à gauche des pistes), mais tout ce qui augmente le volume détériore la qualité (comme si on perdait certains sons ou que ca grésillait)
1.c J'ai tenté d'effectuer un gain de volume sur toute la piste dans Cubase AI, avec de bons résultats mais très rapidement les sons se "saccadent" et "disparaissent" parfois comme au point 1.b
=> Après avoir pas mal fureté, j'en ai conclu que le volume est trop bas LORS DE l'ENREGISTREMENT AVEC LE MICRO, et que c'est irrécupérable au niveau logiciel, mais sans certitude... donc je patauge toujours.
2) Les sons "p" font "poom". Et je ne veux pas réveiller trop brusquement les gens qui écoutent les séances d'hypnose
=> Pour l'heure je ne sais pas du tout comment limiter ces "poom" lorsque je prononce les lettres "p"
3) Des fois je fais des erreurs lors de l'enregistrement, je coupe et je reprend l'enregistrement, ce qui sépare ma piste en "morceaux". A ce moment, je change inconsciemment la tonalité de la voix et le son est "plus fort" ou "plus faible" sur certaines parties de l'enregistrement. Je cherche à égaliser le son sur toute ma piste
Merci d'avance pour votre aide. Si besoin je peux tenter de clarifier certains points.
Cordiales salutations
Pascha
Je cherche une âme charitable qui s'y connait en enregistrement audio. Je précise que je suis un bon gros novice dans le domaine et que je découvre le sujet depuis à peine 3 jours... donc merci d'avance pour votre indulgence
Objet :
Je tente d’enregistrer des séances d'hypnose de bonne qualité, mais sans parvenir à un résultat correct.
Matériel à disposition :
Interface : Steinberg UR22
Micro : Audio Technica AT2020 à condensateur
Logiciel : Cubase AI (livré avec Steinberg UR22)
Problèmes rencontrés :
1) Le volume audio est trop faible lorsque j'exporte le morceau au format MP3, alors que le son est tout à fait audible dans Cubase AI.
1.a J'ai augmenté les "molettes" du gain audio sur le Steinberg UR22, celles de la "prise d'entrée du micro", ça s'améliore mais il me semble que c'est encore trop faiblard.
1.b J'ai tenté de jongler avec les "plugins de base" qu'on peut ajouter sur chaque piste (à gauche des pistes), mais tout ce qui augmente le volume détériore la qualité (comme si on perdait certains sons ou que ca grésillait)
1.c J'ai tenté d'effectuer un gain de volume sur toute la piste dans Cubase AI, avec de bons résultats mais très rapidement les sons se "saccadent" et "disparaissent" parfois comme au point 1.b
=> Après avoir pas mal fureté, j'en ai conclu que le volume est trop bas LORS DE l'ENREGISTREMENT AVEC LE MICRO, et que c'est irrécupérable au niveau logiciel, mais sans certitude... donc je patauge toujours.
2) Les sons "p" font "poom". Et je ne veux pas réveiller trop brusquement les gens qui écoutent les séances d'hypnose
=> Pour l'heure je ne sais pas du tout comment limiter ces "poom" lorsque je prononce les lettres "p"
3) Des fois je fais des erreurs lors de l'enregistrement, je coupe et je reprend l'enregistrement, ce qui sépare ma piste en "morceaux". A ce moment, je change inconsciemment la tonalité de la voix et le son est "plus fort" ou "plus faible" sur certaines parties de l'enregistrement. Je cherche à égaliser le son sur toute ma piste
Merci d'avance pour votre aide. Si besoin je peux tenter de clarifier certains points.
Cordiales salutations
Pascha
Pascha
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 02/04/2015 à 11:51:32
Pour le point 2, je viens de trouver une explication sur les "filtres" anti-pop. Je pense que je vais tenter le bricolage de https://fr.audiofanzine.com/pedago/tutoriels/comment-fabriquer-un-filtre-anti-pop-3050/ pour voir si ca aide un peu plutôt que d'investir encore dans du matériel. Évidemment si il y a d'autres avis je suis preneur
HugoBdxMusic33
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 04/04/2015 à 11:53:03
Bonjour je pense que vous avez un problème de réglage lors de l'exportation, ça doit venir de la résolution et de la freq. d'échantillonnage. Un lien qui vous mettras sans doute sur la bonne voie : http://www.qobuz.com/info/IMG/pdf/16_bits_24_bits_final.pdf
Je pense aussi que vous devrais plutôt enregistrer avec audacity, logiciel gratuit et bcp plus simple d'utilisation.
Je pense aussi que vous devrais plutôt enregistrer avec audacity, logiciel gratuit et bcp plus simple d'utilisation.
rroland
27079
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 06/04/2015 à 15:56:40
Citation :
Le volume audio est trop faible lorsque j'exporte le morceau au format MP3
il faudrait une mesure objective, parce que "trop faible" ne veut pas dire grand-chose...trop faible par rapport à quoi? donc une mesure en dBFS et en RMS (par exemple) serait intéressant comme info. Ou un petit extrait (au format original et format mp3 après export) serait intéressant.
A l'enregistrement, tu dois moduler à max -14 dBFS (environ, ce n'est pas une mesure absolue, mais un bon point de départ).
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
132
5 Posté le 07/04/2015 à 21:36:26
Tenter en effet via Audacity et au final, avant export, Amplification tt en évitant la saturation. Par contre pour le filtre je pense vraiment qu'un vrai filtre ferait moins cheap et peut être tt betement un pied de micro à perche pour le rapprocher sans genre (en hauteur ?)
[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 21:37:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte