Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Arrangeur interprète ?

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 166 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Arrangeur interprète ?
Bonjour,

La question à déjà été vu plusieurs fois mais je n'est pas très bien compris car à chaque fois on parle de pourcentage ou d'autres situations qui ne ressemblent pas à la mienne. J'essaie de comprendre le fonctionnement.

Je suis percussionniste et j'accompagne un artiste qui m'engage pour un concert (par le GUSO) sur scène et qui à déjà sorti son album. Sur cet album il y a de la batterie pour marquer le rythme.

Quel est mon rôle à part interprète ?

Mes parties sont bien-sûr différentes de celles de la batterie de l'album. (changement de tempo - rythmes différents - roulements - arrêts...).

De plus je fais des choeurs également. Sur les morceaux originaux il n'y en a pas. Là aussi est ce que mes choeurs sont considérés comme de l'arrangement ou de l'interprétation scénique ou autres choses :-)?

Merci de m'éclairer sur ces points.

Cordialement,
Alann.

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 01:49:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Sur le plan de la propriété intellectuelle, les droits d'arrangements existent quand ils sont stipulé sur la feuille sacem d'un morceau… Encore faut-il qu'il y ait des droits à toucher et que l'auteur/compositeurs soit d'accord. Car un arrangeur déclaré peut interdire à un auteur/compositeur de "dénaturer son travail en changeant les arrangement", ce qui dans la plupart des cas serait un comble…

En dehors de ça… Tu peux t'autoproclamer arrangeur sur ton cv si ça t'amuse, mais ça va pas t'apporter grand chose… Et c'est le propre de tout musicien en musique actuelle d'amener ses bonnes idées à une création… Donc il participe à l'arrangement ….
Mais arrangeur en tant que métier… Ben, c'est un vrai métier… Ca veut dire que tu prends une chanson toute bête et que tu y rajoute une esthétique musicale fourni… Et en général ce sont de grosses orchestration… Un orchestre symphonique sur un concert de Sting, je parierai qu'il y a un véritable arrangeur… Sur le dernier album de Frédérique Fromet, si il y en a un… Il sert à rien...

C'est un peu comme tous les petits jeunes qui font soi-disant des formations d'"ingé-son", alors qu'après l'école, ils passeront par la case montage et presta…

Ca fait plus classe mais c'est un peu désuet… Et les pros que tu croiseras connaissent "la musique"…

Te prends pas trop la tête, à moins qu'il y ait un tube international et des millions à la clé… Ca n'a pas beaucoup d'intérêt pour toi….

Si tu co-compose ou que tu co-écris, par contre, fais reconnaitre ton travail en figurant sur les fiches SACEM… Ca peut rapporter des sous sur les concerts….

En ce qui concerne les impros…. Pour faire reconnaitre tes compos à la SACEM, il faut pouvoir les écrire… Sur un standard de Jazz tu composeras le thème, pas les chorus...

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 16:58:36 ]