Arrangeur interprète ?
- 10 réponses
- 4 participants
- 1 165 vues
- 4 followers
Alann.B
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/06/2015 à 01:40:53Arrangeur interprète ?
Bonjour,
La question à déjà été vu plusieurs fois mais je n'est pas très bien compris car à chaque fois on parle de pourcentage ou d'autres situations qui ne ressemblent pas à la mienne. J'essaie de comprendre le fonctionnement.
Je suis percussionniste et j'accompagne un artiste qui m'engage pour un concert (par le GUSO) sur scène et qui à déjà sorti son album. Sur cet album il y a de la batterie pour marquer le rythme.
Quel est mon rôle à part interprète ?
Mes parties sont bien-sûr différentes de celles de la batterie de l'album. (changement de tempo - rythmes différents - roulements - arrêts...).
De plus je fais des choeurs également. Sur les morceaux originaux il n'y en a pas. Là aussi est ce que mes choeurs sont considérés comme de l'arrangement ou de l'interprétation scénique ou autres choses ?
Merci de m'éclairer sur ces points.
Cordialement,
Alann.
La question à déjà été vu plusieurs fois mais je n'est pas très bien compris car à chaque fois on parle de pourcentage ou d'autres situations qui ne ressemblent pas à la mienne. J'essaie de comprendre le fonctionnement.
Je suis percussionniste et j'accompagne un artiste qui m'engage pour un concert (par le GUSO) sur scène et qui à déjà sorti son album. Sur cet album il y a de la batterie pour marquer le rythme.
Quel est mon rôle à part interprète ?
Mes parties sont bien-sûr différentes de celles de la batterie de l'album. (changement de tempo - rythmes différents - roulements - arrêts...).
De plus je fais des choeurs également. Sur les morceaux originaux il n'y en a pas. Là aussi est ce que mes choeurs sont considérés comme de l'arrangement ou de l'interprétation scénique ou autres choses ?
Merci de m'éclairer sur ces points.
Cordialement,
Alann.
[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 01:49:04 ]
- 1
- 2
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 16/06/2015 à 09:01:25
A partir du moment où tu joue quelque chose (percus, choeur...) tu seras interprète c'est tout. Pour ton histoire de choeur, si c'est toi qui a composer ce qu'ils doivent chanter, alors tu es également arrangeur, sinon non (enfin, si jdis pas de connerie).
Ancienement appelé The Koala
alann75
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 16/06/2015 à 11:06:29
Non, je chante moi-même les choeurs, je les harmonise à la voix du chanteur. Mais je les ai crée.
Donc interprètation aussi ?
Merci.
Donc interprètation aussi ?
Merci.
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 16/06/2015 à 11:37:46
Oui. Tu sais, t'es pas l'un ou l'autre, tu peux être les deux ! Un mec qui compose une musique, puis l'arrange pour un orchestre et joue l'un des instruments, c'est un compositeur, un arrangeur et un interprète !
Mais te focalise pas sur des détails comme ceux-là, t'es musicien avant tout
Si je peux me permettre de poser la question, tu souhaites savoir ça juste pour placer des mots sur ton activité, ou c'est quelque chose de plus important (genre à mettre sur un CV, etc...)?
Mais te focalise pas sur des détails comme ceux-là, t'es musicien avant tout
Si je peux me permettre de poser la question, tu souhaites savoir ça juste pour placer des mots sur ton activité, ou c'est quelque chose de plus important (genre à mettre sur un CV, etc...)?
alann75
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 16/06/2015 à 11:52:29
Non c'est pour mon diplôme MIMA (musicien interprète des musiques actuelles) que je repasse cette année en Djembé.
J'ai vraiment besoin de connaitre et détailler mon rôle justement
J'avais l'impression d'avoir arrangé les morceaux du musicien que j'accompagne puisque certaines parties n'existaient pas. Mais un ami professeur m'a dit que malheureusement en tant que percussionniste, je suis considéré comme interprète, même si j'avais fait preuve de créativité dans l'accompagnement lors des concerts.
Il m'a dit aussi que le pattern rythmique ne peux pas être protégé comme une création. Seul les aspects harmoniques et mélodiques sont privilégiés.
Comme l'artiste que j'accompagne à son album et que nous jouons ses chansons d'une autres manière de celle "originale", je me disais qu'il y avait eu quand même une transformation quelque part.
je ne sais pas lire ni écrire le solfège de plus !
Mais le fait que je chante des choeurs alors qu'il n'y en a pas du tout à la base m'embrouillais un peu quand même.
J'ai vraiment besoin de connaitre et détailler mon rôle justement
J'avais l'impression d'avoir arrangé les morceaux du musicien que j'accompagne puisque certaines parties n'existaient pas. Mais un ami professeur m'a dit que malheureusement en tant que percussionniste, je suis considéré comme interprète, même si j'avais fait preuve de créativité dans l'accompagnement lors des concerts.
Il m'a dit aussi que le pattern rythmique ne peux pas être protégé comme une création. Seul les aspects harmoniques et mélodiques sont privilégiés.
Comme l'artiste que j'accompagne à son album et que nous jouons ses chansons d'une autres manière de celle "originale", je me disais qu'il y avait eu quand même une transformation quelque part.
je ne sais pas lire ni écrire le solfège de plus !
Mais le fait que je chante des choeurs alors qu'il n'y en a pas du tout à la base m'embrouillais un peu quand même.
[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 11:59:22 ]
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 16/06/2015 à 13:15:30
Dans tous les cas tu es interprète au moins. Après, tu peux mettre dans le doute qu'il t'arrives d'ajouter des choeurs, même si ça reste occasionnel je pense
alann75
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 16/06/2015 à 13:37:22
Merci bien pour ces précisions.
Lors d'un concert, dans le cas ou je créer un morceau directement devant le public en improvisation. Quel est mon rôle ?
Compositeur et interprète du coup ?
Merci the Koala.
Lors d'un concert, dans le cas ou je créer un morceau directement devant le public en improvisation. Quel est mon rôle ?
Compositeur et interprète du coup ?
Merci the Koala.
[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 13:38:02 ]
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 16/06/2015 à 13:38:54
Interprète toujours, mais pas compositeur si c'est une impro ! Ben oui, pour être compositeur, il faut composer, donc prévoir ce qu'il faut jouer, ce qui n'est pas le cas d'une improvisation
alann75
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
9 Posté le 16/06/2015 à 13:50:59
D'accord je pense avoir compris maintenant la différence ok.
Je te remercie.
Je te remercie.
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 16/06/2015 à 13:52:32
De rien
Après, si quelqu'un d'autre peut venir confirmer ou infirmer ce que je dis, ça serait toujours bien ! Plusieurs avis valent mieux qu'un seul !
Après, si quelqu'un d'autre peut venir confirmer ou infirmer ce que je dis, ça serait toujours bien ! Plusieurs avis valent mieux qu'un seul !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2