Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer dans sa chambre, possible ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 380 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer dans sa chambre, possible ?
Bonjour à tous,

Jeune étudiant en son, je compte acheter un micro et une carte son pour commencer à enregistrer de la voix, du rap principalement. Pour l'instant je pense à un Rode NT1-A pour le micro et une Steinberg UR22 pour l'interface.

Je vous expose le problème: je n'ai aucune pièce traitée acoustiquement, j'enregistrerais chez moi, et je ne peux pas engager de grands travaux à part coller un peu de mousse au mur et acheter un reflexion filter. Ça me paraît un peu limite, mais plusieurs personnes dans mon entourage me soutiennent que de nos jours, plus besoin d'une super cabine pour faire une bonne prise de son, une chambre suffit.

L'idée me plaît bien, mais je reste sceptique quant à sa véracité. Je ne comprends pas comment la "mauvaise" réverbération et tous les bruits ambiants peuvent ne pas flinguer les prises de son. Je n'habite pas en plein centre-ville mais tout de même. Bref, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, je ne cherche pas à faire des prises parfaites, mais suffisamment correctes pour faire un petit EP pas trop mal mixé.

Peut-être que la présente config ira bien, ou est-ce que je dois prendre mon mal en patience et m'orienter vers un micro dynamique en attendant d'avoir de bonnes conditions d'enregistrement ?

D'avance merci à vous, et bonne journée !
Afficher le sujet de la discussion
11
D'accord d'accord, donc en somme, une chambre non traitée c'est pourri, mais trop traitée ça le devient aussi. C'est sympa l'acoustique. :lol: J'ai regardé les micros que tu m'as cité, on est tout de même dans une gamme de prix un peu plus haute. Et comme le dit Hohman, je ne cherche pas non plus à avoir le meilleur matériel, ainsi je pourrais percevoir les imperfections, faire mon oreille et apprécier encore plus le matos supérieur.
D'ailleurs je garde ton idée de panneaux, d'autant plus que ça m'embêterait d'agraffer les couvertures direct sur le mur. Concernant l'effet de proximité, j'ai un flow plus chantonnant que brut à la Joey Starr, du coup j'ai peur de manquer de matière avec un dynamique.

Jordan, d'après toi c'est si inutile que ça le reflexion filter ?

12
Citation :
Jordan, d'après toi c'est si inutile que ça le reflexion filter ?


Disons que c'est un traitement "ultra light", qui ne reglera pas les gros problèmes liès à l'acoustique de la pièce.

De plus, enfoncer dans un carton un micro comme dans la vidéo ça peut etre une très mauvaise idée si ton micro capte un peu à l'arrière ( comme les micros de type supercardioides = repisse), ou meme coller le micro trop près du reflexion filter, ça va pas être top pour ce genre de micros, problème : plus le micro sera loin du reflexion filter, moins le reflexion filter n'aura d'incidence.

Pour ces raisons, je pense que le reflexion filter est une grosse prise de tête pour un tout petit résultat.

Te prends pas la tête : utilise des couvertures (on le fait meme une studio pro!), n'enferme pas trop le micro pour ne pas avoir un son étouffé, et surtout fais des tests, enregistre et vois quelle est la meilleure disposition.

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 01:21:26 ]

13
Bon bon bon, je crois que je vais faire ça, en plus ça coûtera pas grand chose donc autant essayer. Merci pour tes conseils !
14
Tant que j'y suis, j'ai une question sur le fait d'utiliser un low-cut à l'enregistrement: je n'ai jamais compris quelle en était l'utilité, à part gagner quelques secondes au mixage. Ne cherche-t-on pas plutôt à avoir le plus de matière possible pour le mixage ? De plus, le low-cut du micro est fixe, alors qu'en appliquant le low-cut à l'enregistrement on pourra le régler. A ce moment-là, est-ce que c'est que les low-cut des micros sonnent en général assez bien et qu'on a confiance en eux ? Ça ma paraît bizarre...
15
si tu as une bruit de fond qui émet des fréquences très basses (un bourdonnement), le low cut sur le micro permettra de ne pas enregistrer ce bruit de fond. Il peut permettre aussi de réduire un peu l'effet de proximité si tu chantes un peu trop près (en théorie) . Un low cut ne sonne pas bien ou mal, il filtre simplement des fréquences. Bon de toute façon pour la majeure partie des gens, vocalement en dessous de 80 Hz, y a rien du tout.

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 14:23:07 ]

16
D'accord, je pensais qu'il y avait des graves plus bas que ça dans la voix humaine. Merci !
17
Citation :
Enregistrer dans sa chambre, possible ?

Oui, quantité de gens le font et ça continuera probablement encore longtemps. Quand c'était mon cas, j'avais mis des plaques de lièges sur le mur de projection des enceintes, ça faisait un peu la blague, j'avais fait quelques enregistrements de flûte encore écoutables. Fonce !:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud