Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer dans sa chambre, possible ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 379 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer dans sa chambre, possible ?
Bonjour à tous,

Jeune étudiant en son, je compte acheter un micro et une carte son pour commencer à enregistrer de la voix, du rap principalement. Pour l'instant je pense à un Rode NT1-A pour le micro et une Steinberg UR22 pour l'interface.

Je vous expose le problème: je n'ai aucune pièce traitée acoustiquement, j'enregistrerais chez moi, et je ne peux pas engager de grands travaux à part coller un peu de mousse au mur et acheter un reflexion filter. Ça me paraît un peu limite, mais plusieurs personnes dans mon entourage me soutiennent que de nos jours, plus besoin d'une super cabine pour faire une bonne prise de son, une chambre suffit.

L'idée me plaît bien, mais je reste sceptique quant à sa véracité. Je ne comprends pas comment la "mauvaise" réverbération et tous les bruits ambiants peuvent ne pas flinguer les prises de son. Je n'habite pas en plein centre-ville mais tout de même. Bref, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, je ne cherche pas à faire des prises parfaites, mais suffisamment correctes pour faire un petit EP pas trop mal mixé.

Peut-être que la présente config ira bien, ou est-ce que je dois prendre mon mal en patience et m'orienter vers un micro dynamique en attendant d'avoir de bonnes conditions d'enregistrement ?

D'avance merci à vous, et bonne journée !
2
Puisque tu etudies la chose, vois à l'usage avec ces 2 bons(pour le prix) micros
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_grossmembranmikro.htm
https://www.thomann.de/fr/samson_q7.htm

[ Dernière édition du message le 28/06/2015 à 21:16:16 ]

3
Un rode NT1-A (ça serait mieux si tu pouvait trouver un rode nt2-a d'occasion ,c'est pas très cher, et ça sera un peu plus "smooth" au niveau hautes fréquences) et un petite carte steinberg, c'est déjà pas mal, et pour avoir significativement mieux, il faudrait aligner un budget bien plus conséquent.

La cabine ça risque d'être une catastrophe si tu la fais toi meme ou avec peu de budget, car meme si on a besoin d'absorber la reverbe, il en faut quand meme un peu pour que le son reste "naurel" et joli, et surtout le son a besoin d'être bien diffusé. Du coup je pense qu'il vaut mieux que tu te frabriques des panneaux ammovibles que tu places suivant les tests que tu fais (le but est d'absorber la reverb superflue, mais le son ne doit pas non plus être étouffé), plutot de que t'enfermer dans une cabine minuscule qui va être un cerceuil pour le son. y a pas mal de tutos sur le net (youtube) qui sont bien fait.

[ Dernière édition du message le 28/06/2015 à 22:16:08 ]

4
Merci pour vos réponses, le t.bone SC 400 a lair sympa, bien que j'avoue que le nt1-a m'ait un peu tapé dans l'oeil... Et sa garantie de 10 ans aussi.

Ce n'est pas risqué d'acheter un micro d'occasion ? J'avoue avoir un peu peur...
D'acc, donc d'après toi c'est suffisant ? Pas besoin d'une super acoustique ? En fait je pensais recouvrir un coin de chambre avec de vieilles couvertures, me placer dos au coin, et utiliser un reflexion filter devant le micro. Comme ça pas de cabine mais une réverb un peu cassée !
5
Solution étudiant dans sa chambre...

6
Pas mal ! J'essaierais bien de m'en faire un pour voir. Pour trouver une position confortable et le faire tenir c'est sûrement un autre problème... :lol:
Si l'un de vous a déjà essayé, ça se fait bien de mixer une voix enregistrée dans un salon avec un reflexion filter ? Ça m'a toujours intrigué, je me demande si le peu de réverbération restante peut être gênante pendant le mix ou si c'est presque inaudible.

[ Dernière édition du message le 28/06/2015 à 23:15:32 ]

7
Citation :
D'acc, donc d'après toi c'est suffisant ? Pas besoin d'une super acoustique ? En fait je pensais recouvrir un coin de chambre avec de vieilles couvertures, me placer dos au coin, et utiliser un reflexion filter devant le micro. Comme ça pas de cabine mais une réverb un peu cassée !


Mieux tu traiteras l'acoustique, meilleur sera le son, mais en utilisant des couvertures dans ta pièce, le résultat sera surement bien meilleur qu'en t'enfermant dans une minuscule cabine ou d'enfermer le micro dans un carton comme dans la vidéo ci dessus. Encore une fois, le but n'est pas de tout absorber mais au contraire qu'il y ait de la diffusion.

Les rodes sont vraiment pas mal pour le prix, mais surtout la série Rode NT2-a, Rode NT2000 et rode K2, qui bénéficient de la même capsule qui est vraiment excellente, la série Rode NT1a, nt1000, et NTK ont une capsule plus ancienne que j'aime moins.

[ Dernière édition du message le 28/06/2015 à 23:45:44 ]

8
Ça dépend de ce qu'on cherche, c'est avec des solutions à moindre coût qu'on peut expérimenter et apprendre avant d'investir dans des solutions onéreuses. Je considère le réflexion filter comme un complément à d'autres solutions : couverture, tapis, etc... Ça reste modulable et permet de constater l'effet, tester les divers placements des traitements de fortunes et du micro, tout en pouvant changer si besoin. Bien mieux qu'une cabine ou traitement fixe mis œuvre sans grande connaissance... Absorber, diffuser, il n'y a pas de standard ni d'obligation sans savoir ce qu'on veut obtenir pourquoi, comment dans une chambre...

Citation :
enregistrer de la voix, du rap principalement.


Forte chance de recherche d'effet de proximité..., proche du micro, le coussin c'est peut être pas con, ou alors carrément un micro dynamique.
9
Citation :
Je considère le réflexion filter comme un complément à d'autres solutions


Oui je suis d'accord, mais le bénéfice qu'apporte le reflexion filter (dans l'absorption de la reverbe de la pièce) est tellement léger, que ça vaut pas trop le coup de se casser le cul à en fabriquer un, encore moins d'en acheter un. Je pense que des couvertures sur des panneaux (pour pouvoir modier les distances, les angles...) est bien plus efficace et rend complétement inutile le reflexon filter.

[ Dernière édition du message le 28/06/2015 à 23:58:01 ]

10
Le fait d'avoir un coussin devant la bouche évite déjà de gueuler contre les murs...:mdr:
Sisi, ça fait pas mal quand c'est bien fait. :-D

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 00:07:18 ]