Quel DAW/logiciel choisir pour mon usage ?
- 21 réponses
- 13 participants
- 2 892 vues
- 13 followers
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2015 à 02:14:03Quel DAW/logiciel choisir pour mon usage ?
Hello, je suis un peu coincé pour savoir vers quoi me diriger...
En gros je fais de la musique électroniques avec des machines (boites à rythmes, synthés, etc.) et pour le moment je m'enregistre en stéréo en "out" de ma table de mixage sur un vieux pc, prise direct donc sans possibilité de retoucher les pistes individuellement ensuite.
Aujourd'hui j'ai envie d'aller un peu plus loin en passant par l'enregistrement multipiste sur un ordinateur. Je n'ai plus d'ordinateur assez puissant (l'actuel qui me dépanne est un portable qui a 7 ans) et je n'arrive pas encore décidé de choisir entre mac et pc.
Dans l'absolu j'ai toujours été pc mais l'offre logiciel me fait réellement hésiter à passer sur mac.
D'où ma question, il me faudrait un logiciel qui permette:
- l'enregistrement multipiste par exemple 3-4 en même temps voir plus (impératif et bien sûr je tiendrais compte de cela dans mon choix de carte son)
- gère des résolutions supérieures à celle de la norme CD (pas le plus important)
- gère un midi "simple" (envoi d'une clock ou de notes, réception de notes et un peu de quantization etc. pour pousser le truc peut être gestion par canaux mais je peux m'en passer)
- dispose d'effets de bonnes factures (compression, reverb, chorus, écho, gate etc.) pas besoin que ce soit la course à la quantité, juste quelques effets de qualité permettant de faire quelques traitements de base en sachant que je pense faire certains traitements directement à l'enregistrement (notamment les plus spécifiques).
- faire facilement des "coupes" / retouches dans la matière enregistrée (par exemple pour recaler un passage ou supprimer au contraire des passages trop longs etc.)
- me permette de faire du prise par prise (bon ça j'imagine que c'est assez évident comme fonction)
Ce dont je n'ai absolument pas besoin: instruments virtuels, bibliothèque de samples etc.
Le point le plus important: un logiciel intuitif et facile à prendre en main dans lequel les fonctions qui m'intéressent (enregistrement notamment) le plus sont facilement accessibles.
Pas besoin d'avoir une usine à gaz avec 40 000 effets et VSTi, j'ai surtout besoin d'un logiciel qui me donne un peu plus de contrôle et une meilleure visibilité sur ce que j'enregistre.
Donc simple, pas austère mais qui permettent de faire quelque chose de propre et abouti. Un truc qui serait l'équivalent d'un portastudio "logiciel" mais avec plus de pistes, la possibilité de faire quelques découpes, la gestion du midi et quelques traitements...
En gros je fais de la musique électroniques avec des machines (boites à rythmes, synthés, etc.) et pour le moment je m'enregistre en stéréo en "out" de ma table de mixage sur un vieux pc, prise direct donc sans possibilité de retoucher les pistes individuellement ensuite.
Aujourd'hui j'ai envie d'aller un peu plus loin en passant par l'enregistrement multipiste sur un ordinateur. Je n'ai plus d'ordinateur assez puissant (l'actuel qui me dépanne est un portable qui a 7 ans) et je n'arrive pas encore décidé de choisir entre mac et pc.
Dans l'absolu j'ai toujours été pc mais l'offre logiciel me fait réellement hésiter à passer sur mac.
D'où ma question, il me faudrait un logiciel qui permette:
- l'enregistrement multipiste par exemple 3-4 en même temps voir plus (impératif et bien sûr je tiendrais compte de cela dans mon choix de carte son)
- gère des résolutions supérieures à celle de la norme CD (pas le plus important)
- gère un midi "simple" (envoi d'une clock ou de notes, réception de notes et un peu de quantization etc. pour pousser le truc peut être gestion par canaux mais je peux m'en passer)
- dispose d'effets de bonnes factures (compression, reverb, chorus, écho, gate etc.) pas besoin que ce soit la course à la quantité, juste quelques effets de qualité permettant de faire quelques traitements de base en sachant que je pense faire certains traitements directement à l'enregistrement (notamment les plus spécifiques).
- faire facilement des "coupes" / retouches dans la matière enregistrée (par exemple pour recaler un passage ou supprimer au contraire des passages trop longs etc.)
- me permette de faire du prise par prise (bon ça j'imagine que c'est assez évident comme fonction)
Ce dont je n'ai absolument pas besoin: instruments virtuels, bibliothèque de samples etc.
Le point le plus important: un logiciel intuitif et facile à prendre en main dans lequel les fonctions qui m'intéressent (enregistrement notamment) le plus sont facilement accessibles.
Pas besoin d'avoir une usine à gaz avec 40 000 effets et VSTi, j'ai surtout besoin d'un logiciel qui me donne un peu plus de contrôle et une meilleure visibilité sur ce que j'enregistre.
Donc simple, pas austère mais qui permettent de faire quelque chose de propre et abouti. Un truc qui serait l'équivalent d'un portastudio "logiciel" mais avec plus de pistes, la possibilité de faire quelques découpes, la gestion du midi et quelques traitements...
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 20/07/2015 à 13:00:14
Prend reapear gratuit (tu peut payer une licence si tu veut) et ultra complet
Skeez
1201
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 20/07/2015 à 13:09:57
Citation :
Prend reapear gratuit (tu peut payer une licence si tu veut) et ultra complet
Reaper n'est pas gratuit. Effectivement, rien ne nous oblige à payer car le soft continue à fonctionner. Mais il n'est pas gratuit...
[ Dernière édition du message le 20/07/2015 à 13:10:37 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 20/07/2015 à 13:33:19
ouia enfin pour débuter d'avoir quelque chose de complet qui permet de connaitre ses besoins, plutôt qu'acheter un direct et apres etre decus, et 60$ la licence pour etre dans la legalité c'est plus que raisonnable
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 20/07/2015 à 13:43:47
Pour Reaper, on peut l'essayer 60 jours me semble t'il, voir si on s'y fait et l'acheter après.
Les tutos vidéos de Reno sont utiles pour une prise en main rapide et voir les possibilités du soft.
Nanardo en a fait aussi, voir sur le forum de Reaper.
Pour Tracktion, on peut s'essayer la V4 qui est gratuite et upgradé ensuite pour la V6
si on veut un soft plus mature et à jour ( voir les on refait le patch sur la V5 et la V6).
Les 2 softs sont à 60$.
Les tutos vidéos de Reno sont utiles pour une prise en main rapide et voir les possibilités du soft.
Nanardo en a fait aussi, voir sur le forum de Reaper.
Pour Tracktion, on peut s'essayer la V4 qui est gratuite et upgradé ensuite pour la V6
si on veut un soft plus mature et à jour ( voir les on refait le patch sur la V5 et la V6).
Les 2 softs sont à 60$.
Tournicotti
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 20/07/2015 à 13:54:26
Citation de position.on.off :
En lisant ça, tout de suite, je pense à Propellerheads Reason.
Chuuuutt!
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 20/07/2015 à 14:14:41
Reason c'est synthé virtuel principalement non ?
pas enregistrement de pistes audio
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 20/07/2015 à 14:22:42
Citation de globutu :
ultra complet
l'ultra complet ne m'intéresse pas, j'ai besoin d'un logiciel qui soit intuitif et simple à utiliser
qu'il y a des fonctions que je ne vais pas utiliser ok c'est logique, mais il faut que les plus utiles pour moi me tombent sous la main sans que j'ai à configurer pendant des heures le logiciel
pour le moment j'opère de la façon très rudimentaire suivante:
j'enregistre en prise direct sur audacity un mix stéréo (ma table de mixage dispose d'un out en usb avec le mix stéréo)
l'avantage: simplicité, possibilité de tout jouer en même temps
inconvénient: impossibilité de retoucher des pistes par la suite (recalage, découpage, mixage différent)
j'ai aussi essayé le 8 pistes numérique: plutôt cool mais je me retrouve bloqué quand je veux faire des pistes supplémentaires synchronisées (il y a souvent des légers décalages de synchronisation des machines d'une prise à l'autre), autre limite: deux pistes en même temps max
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 20/07/2015 à 14:29:38
Mixcraft correspond exactement a tes critères de choix, ne te fatigues pas à chercher autre chose, tu ne trouveras rien d'aussi direct et simple d'utilisation.
[ Dernière édition du message le 20/07/2015 à 14:45:45 ]
Tournicotti
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 20/07/2015 à 16:32:28
Reason c'est synthé virtuel principalement non ?
Au début oui, mais ça fait longtemps que Reason a intégré l'enregistrement multipiste audio. Je te donnais cette piste dans le sens où tu as tout sous la main sans te prendre la tête à aller chercher des plugins externes (ce qu'on a tous tendance à faire quand on a la possibilité de le faire sur un DAW - même si Reason permet aussi de le faire à sa façon). De plus tu as des midi-out pour contrôler ton hardware (Mixcraft a-t-il du midi-out ? Je connais pas.)
Perso, je le trouve très intuitif pour composer, presque du plug-and-record. Contrairement à Logic Pro X (mon autre DAW de prédilection) où je passe plus de temps à bidouiller, à peaufiner et rechercher - ce qui est déjà une autre phase dans ma manière de faire.
Chuuuutt!
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 20/07/2015 à 16:47:22
Citation de globutu :ultra complet
l'ultra complet ne m'intéresse pas, j'ai besoin d'un logiciel qui soit intuitif et simple à utiliser
qu'il y a des fonctions que je ne vais pas utiliser ok c'est logique, mais il faut que les plus utiles pour moi me tombent sous la main sans que j'ai à configurer pendant des heures le logiciel
Cela correspond assez à Tracktion.
J'ai découvert Tracktion 4 (à l'époque où il n'était pas gratuit) parce qu'offert avec ma Mackie. J'avais déjà essayé d'autre DAW avant, mais c'est celui là que j'ai pu prendre en main le plus facilement.
Pour moi, son principal avantage est son ergonomie. Tout ce qui concerne une piste se pilote sur la représentation graphique de la piste. Par exemple, il n'y a pas de "pseudo table de mixage". Pour chaque piste, à gauche, il y a les entrées (midi ou audio). Au centre la représentation graphique de la piste (ondes ou sequencer) et à droites les divers VST et plugins (dont Volume/Pan en standard, et equaliser fourni si besoin)
Plus important : il n'y a pas de fenêtre volante ! Tout tient sur un écran et est très lisible. Si vraiment tu veux utiliser plusieurs écrans, tu décroches un onglet et tu le positionne sur le deuxième écran. De fait, c'est nickel avec un ordi portable (tu n'as pas ouatte mille fenêtre à déplacer sans arret).
Enfin, il gère la majorité des VST que l'on trouve (j'utilise pas mal de synthés virtuels, le Kontact Player gratuit pour la batterie Drummica et avant j'utilisais aussi les effets pour guitares.. )
Aujourd'hui, j'ai la version 5, et je passerais à la V6 dès que j'aurais terminé mes projets en cours.
Cerise sur le cheescake : il est pas cher ! V4 Gratuite et mise à niveau pour 30 dollars.
Si tu veux écouter ce que j'arrive à faire avec, ne te prive pas de suivre les liens dans ma signature ()
- < Liste des sujets
- Charte