Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel DAW/logiciel choisir pour mon usage ?

• 21 réponses
  • 13 participants
  • 2 870 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quel DAW/logiciel choisir pour mon usage ?
Hello, je suis un peu coincé pour savoir vers quoi me diriger...

En gros je fais de la musique électroniques avec des machines (boites à rythmes, synthés, etc.) et pour le moment je m'enregistre en stéréo en "out" de ma table de mixage sur un vieux pc, prise direct donc sans possibilité de retoucher les pistes individuellement ensuite.

Aujourd'hui j'ai envie d'aller un peu plus loin en passant par l'enregistrement multipiste sur un ordinateur. Je n'ai plus d'ordinateur assez puissant (l'actuel qui me dépanne est un portable qui a 7 ans) et je n'arrive pas encore décidé de choisir entre mac et pc.
Dans l'absolu j'ai toujours été pc mais l'offre logiciel me fait réellement hésiter à passer sur mac.

D'où ma question, il me faudrait un logiciel qui permette:
- l'enregistrement multipiste par exemple 3-4 en même temps voir plus (impératif et bien sûr je tiendrais compte de cela dans mon choix de carte son)
- gère des résolutions supérieures à celle de la norme CD (pas le plus important)
- gère un midi "simple" (envoi d'une clock ou de notes, réception de notes et un peu de quantization etc. pour pousser le truc peut être gestion par canaux mais je peux m'en passer)
- dispose d'effets de bonnes factures (compression, reverb, chorus, écho, gate etc.) pas besoin que ce soit la course à la quantité, juste quelques effets de qualité permettant de faire quelques traitements de base en sachant que je pense faire certains traitements directement à l'enregistrement (notamment les plus spécifiques).
- faire facilement des "coupes" / retouches dans la matière enregistrée (par exemple pour recaler un passage ou supprimer au contraire des passages trop longs etc.)
- me permette de faire du prise par prise (bon ça j'imagine que c'est assez évident comme fonction)

Ce dont je n'ai absolument pas besoin: instruments virtuels, bibliothèque de samples etc.

Le point le plus important: un logiciel intuitif et facile à prendre en main dans lequel les fonctions qui m'intéressent (enregistrement notamment) le plus sont facilement accessibles.
Pas besoin d'avoir une usine à gaz avec 40 000 effets et VSTi, j'ai surtout besoin d'un logiciel qui me donne un peu plus de contrôle et une meilleure visibilité sur ce que j'enregistre.

Donc simple, pas austère mais qui permettent de faire quelque chose de propre et abouti. Un truc qui serait l'équivalent d'un portastudio "logiciel" mais avec plus de pistes, la possibilité de faire quelques découpes, la gestion du midi et quelques traitements... ;)

2
Pour ce que tu décris, y'a pas besoin d'avoir une bête de course comme ordi : même un "vieux" de 7 ans peut le faire à l'aise. Bon, après les portables c'est particulier (y'en a certains qui sont vraiment plus lents que des ordis de bureau).

Ce dont tu as besoin à mon avis c'est avant tout d'une bonne carte-son avec suffisemment d'entrées pour y brancher toutes tes machines (ou au moins toutes celles que tu utilises simultanément pour un morceau).
Là, il y a plein plein de produits disponibles, je te laisse faire tes recherches ou préciser un peu plus tes besoins de ce coté-là si tu veux qu'on te conseille ici (nottament : nb d'entrées).

Enfin, pour le logiciel, là aussi ce que tu décris est très basique, pas besoin d'une usine à gaz, y'en a des gratuits qui font ça sans pb : ex : tracktion, audacity, Ardour ...
3
+1
4
audacity il y a de la gestion midi ? et compatibilité avec des effets vst (ou du moins des effets d'une qualité correcte) ?

je vais voir si je peux faire tourner du multipistes sur mon ordi ;)
5
Citation :
Un truc qui serait l'équivalent d'un portastudio "logiciel"

Mixcraft 7 c'est exactement ça, mais payant. Si tu sens que tu galères avec les
bons gratuits qu'on t'a conseillé....
https://www.youtube.com/watch?v=HHPoNLzK1HA
https://www.youtube.com/watch?v=NsXwl50jGDY
(le logiciel est en Français)

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 19:43:56 ]

6
Y'a pas des "channel inserts" sur ta table (derrière) à tout hasard?

En séquenceur gratuit : Zynewave Podium, Angry red planet Temper, Presonus Studio one free, ardour à l'air pas mal aussi.
Pour les vst peut importe ce qu'il y a dans le séquenceur, y'en a pleins de gratuit : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.567614,materiels-et-logiciels-de-qualite-a-prix-serres-ou-gratuits.html

Regarde quand même reaper c'est un peu une usine à gaz mais pour les fonctions courantes pour mixer et enregistrer il est facile à prendre en main (et très complet bien sur).

Une bonne carte son pour avoir un latence peu gênante et un son correct.

Mac ou pc : c'est plus cher mac, y'a moins de choses gratuites et moins de choses tout cours mais par contre sa fait plus sérieux c'est sur.

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 10:06:57 ]

7
à vrai dire que ce soit gratuit ou payant n'est pas le critère principale, c'est plus la facilité d'usage du logiciel, l'adéquation avec mes besoins et la possibilité d'avoir des résultats corrects en s'appliquant.
Quelque chose de simple, intuitif, épuré au niveau des fonctions où j'ai pas à me prendre la tête des heures pour comprendre comment faire l'action que je souhaite faire.

J'ai téléchargé la version démo de mixcraft 7 et ça me semble pas mal du tout, j'ai déjà réussi (avec une carte son adaptée évidemment) à faire du multipiste ;)

J'envisage toujours d'investir dans un ordinateur (le mien actuel qui a 7 ans donc est vraiment trop à la rue) et du coup avant de choisir la plateforme (pc/mac) je me renseigne bien sur l'offre logiciel pour ne pas me retrouver avec quelque chose qui va me dissuader de faire de la musique.

8
Ableton live?
Ca te permettrait également d'évoluer vers le live, et il est très complet, très intuitif et très prisé en électro…
Tu peux enregistrer, sampler, déclencher, à loisir… Gestion des tempo, des scrips, etc.
Plein de bidouilles sont possibles pour gérer le midi dans tous les sens…
De plus, tu y viendra un jour ou l'autre si tu t'acharne
9
Honnêtement je suis plus dans une logique d'utiliser le moins possible l'ordinateur et j'ai un peu peur de devoir tout réapprendre avec Live.

J'ai donné dans la MAO à une époque et je m'amuse beaucoup plus sans en triturant directement les machines, en composant dessus, cela me rend plus curieux et fait moins appel à des automatismes, je me pose aussi moins la question de "bien sonner".

Le seul truc qui me pose problème dans ma démarche c'est que s'enregistrer en direct "seul" ça a ses limites (les pains et les problèmes de mixages style avoir mis le clap trop à droite etc.).
10
Pour ce qui est du séquenceur, tu as le choix :
- en free : Tracktion 4, Studio One Free
- en pascherware : Reaper, Tracktion 6, Harrison Mixbus 3, Ardour 4(mais je te le déconseille sur Windows)
- en pluscherware : Studio One 3, Sonar, Logic X (mac only)

Pour l'Os, il faut savoir ce que tu recherches, portable ou fixe, ordi exclusivement Mao ou multitâche.
Si tu veux un portable pour tout faire (Mao, multimédia, web, etc..) je te conseillerais plutôt un macbook pro.
Si c'est pour un fixe uniquement Mao, un Pc fera l'affaire aussi bien qu'un mac.
Penses aussi à Linux avec ses distrib Mao (KX studio par exemple) qui offre d'aussi bonne perfs,
seul inconvénient, la compatibilité des cartes sons, moins nombreuses que sur les autres systèmes.
Mac ou Pc, tu pourras faire les mêmes choses, les systèmes se valant mais pour une utilisation multitâche,
je préférais un mac ou linux pour l'absence d'antivirus et autres….
Sur un ordi Mao only, windows sera très bien et t'évitera de changer de système.
Et contrairement à ce qui est dit avant, on trouve quasi les mêmes choses pour OsX ou Windows.

[ Dernière édition du message le 20/07/2015 à 12:38:55 ]