Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pleinnnnns de questions

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 952 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pleinnnnns de questions
Bonjour tout le monde,

J'ai bien envie de me lancer et apprendre à mixer des sons voire même créer mes propres sons avec l'expérience.

Pour ça je me pose pas mal de questions auxquelles les passionnés n'auront aucun de mal à répondre je pense.

Pour commencer, je pense qu'aujourd'hui tous les plus grands DJ au monde mix à partir du format MP3. Je me trompe ?
Pour les débutants, est ce que vous conseillez de commencer directement avec du mp3 ou plutot de commencer par du vynil ?

Deuxième questions, je ne sais pas du tout quoi acheté comme matériel. Est ce que quelqu'un pourrait me dresser le matériel type d'un petit Dj de boite de nuit ?

Est-ce que vous pouvez me conseiller quel matériel je dois utiliser pour commencer ? Niveau budget on va dire 1000 € voire plus si vous me dites que c'es vraiment du bon matériel pour commencer.

Est ce que vous avez des questions pour accélérer mon apprentissage ? Livres, vidéos, sites,... ?

N'hésitez pas à me demander plus d'informations pour m'aider à choisir mon matériel.

Merci tout le monde.

A bientot sur le site.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut les gars,

Merci pour vos réponses.

Après avoir regardé e qu'il se faisait comme matériel je suis tombé sur un contrôleur XDJ R1 de chez Pioneer.

Après vos retours je pense que le mieux pour moi, pour débuter, c'est de commencer à mixer sur CD :
- Je ne perds pas en qualité contrairement au Mp3
- Je n'ai pas à galérer à trouver les vinyles dont j'ai besoin et les payer bien chers.

Et je pense que ce type de machine de chez Pioneer "tout en un" ça permet de commencer tranquille sans avoir à acheter du matos à droite à gauche.

J'ai regardé ce qu'il se dit sur le net et ça à l'air d'être du bon matos.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Pour le Vinyle c'est claire que c'est la classe, c'est d'ailleurs pour ça que j'hésitais aussi, mais trop de contrainte...
12
Ben l'important c'est que tu t'éclates !
Mais CD, ça n'est qu'un support, tu peux mettre des MP3 dessus... à toi de trouver des fichiers dans un meilleur format ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

13
Salut
le problème du mp3 c'est surtout la qualité d'encodage ;)
(si tu as du 384 sa passe très bien ) il ne faut jamais taper moins que 256
quand certain précise que le son est bouffé avec le MP3, oui un peut, mai moins qu'avec un vinyle ...
tu as des DJ qui mixe qu'avec des vrais Skud (vinyles), la qualité sonore n'est visiblement pas un problème :8)
et puis la plus part du temps, derrière en discothèque bar etc le matos suit pas vraiment
en Wave ou en MP3 ne changera pas grand chose, comment tu règle ton gain et tes fréquences me semble plus significatif
pour ton publique

Il y a aussi la solution des time code vinyles qui lisent un mp3 ou autre format
mai vu le budget, faut pas rêver, 2 Technics 1200 Mk2 c'est pas possible ...
Il y a toujours la solution des clones de chez Audio Technica, (la marque japonaise qui à racheter technique )
(presque aussi bon que les original et biens moins cher)
https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at_lp120_usbhc.htm
mai la aussi avec le reste on risque d'exploser le budget

même chose pour des CDJ avec table + une écoute, on est bien plus loin que 1000 euro
ou alors d'occasion et pas forcement en bonne état

la solution qui me semble la plus raisonnable est le contrôleur

Il fraudais monter à 1500 euro
Le mieux c'est de prendre un bon contrôleur et ne pas changer
(c'est a dire un contrôleur avec des vrais pitch ) et des indicateur par piste (afin de régler son gain parfaitement)
(trop de pseudo Dj de nos jour creep à fond et c'est épouvantable)

et très important une bonne écoute (pour que tu puisse bien voir se que tu fait chez toi)
sans oublier un PC qui va bien avec un SSD pour éviter les ralentissements propre à merdose et au disque mécanique
il y a une promo en ce moment chez Cdiscount 128go pour 80 euro en kingston (bonne marque)

j'ai déjà donné cette liste dans un autre poste

Citation :
le minimum vital se compose de :
-un bon casque budget 100 euro ou plus (bien entendu c'est pas le prix qui fait tout)
je recommande les marques Audio technica ou AKG
https://www.thomann.de/fr/audio_technica_ath_m50_x.htm

-une bonne écoute (le mieux c'est de prendre des moniteurs studio 8") (280 euro)
https://www.thomann.de/fr/maudio_bx8_d2_stativ_set.htm

-un surface de contrôle ( de préférence Pionner ou denonn ) 250 euro à 2500 euro
https://www.thomann.de/fr/pioneer_ddj_sx2.htm

-un ordinateur équipé d'un disque SSD (disque dur Electronique, plus fiable plus rapide qu'un disque dure mécanique)



avec le matos donné il est toujours possible de rajouter des platines vinyle par la suite

P.S.e pas oublier aussi qu'avec les vinyles, il faut des cellule et des diamant
si tu veut scratché comme le gus de la vidéo :
Quand on débute, on en casse quelques diamants voir des cellule, et malheuresement de nos jour les prix des cellules et des diamant deviennent mirobolant

pour le scratch il me semble qu'an CD ou en contrôleur, Dennon c'est un cran au dessus de pionner (mai sa reste un avis perso, les gouts et les couleur ... )

musicalement

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 04:39:30 ]