Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pleinnnnns de questions

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 951 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pleinnnnns de questions
Bonjour tout le monde,

J'ai bien envie de me lancer et apprendre à mixer des sons voire même créer mes propres sons avec l'expérience.

Pour ça je me pose pas mal de questions auxquelles les passionnés n'auront aucun de mal à répondre je pense.

Pour commencer, je pense qu'aujourd'hui tous les plus grands DJ au monde mix à partir du format MP3. Je me trompe ?
Pour les débutants, est ce que vous conseillez de commencer directement avec du mp3 ou plutot de commencer par du vynil ?

Deuxième questions, je ne sais pas du tout quoi acheté comme matériel. Est ce que quelqu'un pourrait me dresser le matériel type d'un petit Dj de boite de nuit ?

Est-ce que vous pouvez me conseiller quel matériel je dois utiliser pour commencer ? Niveau budget on va dire 1000 € voire plus si vous me dites que c'es vraiment du bon matériel pour commencer.

Est ce que vous avez des questions pour accélérer mon apprentissage ? Livres, vidéos, sites,... ?

N'hésitez pas à me demander plus d'informations pour m'aider à choisir mon matériel.

Merci tout le monde.

A bientot sur le site.
2
Salut !

Je ne peux pas répondre à toutes les questions, donc voila mon point de vue :

"Pour commencer, je pense qu'aujourd'hui tous les plus grands DJ au monde mix à partir du format MP3. Je me trompe ?"
Je suis sûr que beaucoup de DJ, notamment amateurs, mixent sur MP3, et c'est une ERREUR TOTALE. L'avantage du MP3 est qu'il ne prend pas beaucoup de place, mais en échange de cette place gagnée tu perds énormément en précision et en qualité sonore. Oublies avec le mp3 tout ce qui se trouve au-dessus de 17 kHz, et pas mal de fréquences sont virées en plus suivant des algorithmes. Préfère pour la meilleure qualité possible un format "lossless" comme le wav (mais très lourd) ou le FLAC (qui est moins lourd, mais pas toujours reconnu par les logiciels).

Pour l'apprentissage, tu trouveras tout sur Google et Youtube, il suffit de beaucoup chercher ;)
Sinon, tu as toujours la communauté d'Audiofanzine pour te conseiller !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes.

pour les boites de nuit la plupart du temps le matériel se trouve déjà sur place (platines cd+ table de mixage)


vu ton budget ya moyen que tu commence par tacheter deux platines cd avec dispositif pour acceuillir les clef usb pour les formats audionumériques, et une table de mixage. (pense à mettre des sous de coté pour la sono et le casque)

si tu est plus prudent tu peux commencer par un controlleur style Traktokontrol avec le logiciel traktor sur un ordi portable (l ordi portable se voit souvent en boite)

enfin si le vinyl te plait (vu ton style musical le vinyl reste quand meme d actualité) tu peux investir dans du vinyl timecodé pour avoir l'avantage du touché du vynil et mixer sur logiciel du son au format mp3/wav etc,

comme le dit koala le mp3 c'est un peu caca, sachant que deux morceaux en mp3 vont moins bien se "mélanger" que deux morceaux en wav par exmple mais rien ne t empeche de mixer sur mp3 si tu en a envie ^^


enfin pense bien que c'est le matériel qui fait (en partie du moins) le dj. si tu commence par mixer sur des platines cd tu va développer une certaine technique, qui sera différente que si tu commence à mixer sur un controlleur, et je te parle meme pas du mix au vinyl qui est complètement différent.

pour l apprentissage la pratique beaucoup, et regarder/ s'inspirer des vidéos de Dj :) bien sure pourquoi pas des livres/sites etc

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 20:05:43 ]

4
Merci pour vos conseils "The Koala" et "petit fantome".

Juste une précision, je n'y connais encore rien du tout en vocabulaire DJ et en matériel. Je vais creuser un petit peu ce que vous m'avez dit, avec mon ami google, mais pour les prochains postes essayez juste d'être plus explicite. Je dis ça pour moi mais aussi pour les futurs débutant qui liront les postes.

The Koala : Quand tu parles de lossless, tu supposes donc que je m'oriente sur du MP3 ? Ou c'est un logiciel que tu dois aussi utiliser sur vinyle ? J'ai vu que c'était une création Apple, mais est ce que c'est compatible windows ?

Tu me dis aussi que sur mp3 tu perds en qualité. Etant donné que les pros sont sur mp3, tu parles simplement du matériel "amateur" ou de l'ensemble du matériel utilisant la technologie mp3 ?

Petit fantome : Quel est la différence entre platines CD et table de mixage ? Pour moi une table mixage comporte déja le matos pour la lecture des vinyles et le matos pour mixer!??

Bonne soirée les gars
5
Nan, Lossless = sans perte, donc Wav ou Flac. Le mp3 a justement trop de perte pour avoir une bonne qualité. Même avec du matos à 50 000 €, si tu es en mp3, tu vas avoir une qualité sonore discutable. Les pros ne bossent pas tous en MP3, d'ailleurs ils feraient mieux d'arrêter d'utiliser ce format. Ca bousille la musique.

Une platine CD ça va te permettre de lire tes CD, une table de mixage va prendre en entrée la sortie audio de tes platines (CD ou vinyles), voire même une boite à rythme ou un synthé si t'en as un. Elle te permet de modifier le volume de tes différentes entrées audios et de les fusionner pour ne donner qu'une sortie stéréo. Ca c'est le fonctionnement d'une table de mixage "basique".

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 20:22:24 ]

6
Re

Alors la platine Cd et le lecteur qui te permettra d'insérer soit un Cd (d'où le nom) soit une clef USB avec tes morceaux mp3 où wav à l'intérieur (pourvue que la platine soit dotée d'une entrée USB)

Voilà un exemple de platine cd :
1916397.jpg



Platine Vinyle :
1916398.jpg





La table de mixage est l'élément central qui te permet de mixer deux musiques différentes, en réglant le volume de tes deux platines, en ajoutant des effets sur chaque morceau, en réglant les basses, les mediums, les aigues et le volume master. Elles comportent de 2 à 4 pistes différentes, une piste étant une entrée audio auquel tu va connecter une platine

Table de mixage :
1916399.jpg

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 20:34:02 ]

7
Ah grâce à vous 2 j'en sais mieux sur le sujet!! Merci pour ces réponses claires et pour les photos qui m'ont bien parlées.

Je ne savais pas du tout que rien qu'au niveau matériel c'était déjà très technique!! Moi qui me disait que le plus dur ça allait être d'apprendre à mixer...

Juste quelques autre question :

Dans le cas où j'ai des platines CD et une table de mixage, où intervient le logiciel ?

Est ce que c'est simple de trouver des vinyles des sons récents (2015) ? Je me dis que ca serait beaucoup plus simple de trouver les CD dont j'ai besoin, sachant qu'en plus je peux graver directement des compilations !? Qu'est ce que vous en pensez ?

Pour ce dernier point, est ce qu'il y a une grande différence entre mixer avec des cd et mixer avec des vinyles (qualité,...) ?

Pour résumé, si j'ai bien compris, avec une platine et une table de mixage, plus je pense une baffle, je peux commencer à mixer ?

Merci les gars pour vos réponses.
8
Dernière petite question avant de vous souhaiter bonne nuit...

Est ce qu'il ne serait pas intéressant pour un débutant de choisir une platine vinyle + une platine CD avec une table de mixage 2 voies ? Ca permettrait de tester les 2 et voir les avantages et inconvénient de chacun.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Est ce que ca peut poser des problèmes techniques ? ou des différences importantes de qualité entre les 2 ?

Bonne nuit les jeunes
9
Une platine de chaque ça peut le faire, pour voir où tu es le mieux.
au niveau de la table de mixage, tu peux sortir sur une chaine hifi par exemple, mais tu ne peux pas brancher des enceintes passives directement dessus. Et tu peux trouver des vinyl récents aussi, je sais que la Fnac en a parfois par exemple.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Yo!

alors si tu possède platines Cd's + table de mixage le logiciel n'intervient pas parce qu il n'y a pas de logiciel lol
Il y a logiciel seulement si tu mixe sur un controlleur Dj

exemple american-audio-vms4-1-controleurs-dj-usb-mp3-p33260_3.jpg



il y en a de différentes formes mais tous font le même travail à savoir mixer sur ordi portable à partir d'un logiciel style Traktor ou StudioDj pour ne citer qu'eux.


bon alors on va pas se mentir, le vinyl c'est compliqué à mixer, compliqué à trouver, et CHER (sans parler de tout les a-coté de la platine vinyle, cellule, bras de lecture etc)
ça peut etre interessant si tu a de largent, mais il faut bien choisir ses vinyles, savoir ou les chercher etc et lapprentissage des différentes techniques du mix au vinyl (callage principalement) demande du temps et de la patience...


TU PEUX FAIRE UN COMPROMIS en mixant avec des vinyls dit "Timecodé", qui revient en gros à mixer sur un logiciel avec des platines vinyles reliées via une interface a un ordi portable (jespère que tu me suis :D:)


c claire que les cds c beaucoup plus simple lol, enfin niveau investissement c moins cher et c plus répandu et bien sure tu peux graver tes propres morceaux/ compils
et la qualité est au rendez vous sur Cd, tout comme sur vinyl.


Tu peux commencer à mixer si tu possède deux platines + une table de mixage + un casque (très important pour mixer) + une sono mais tu n'a pas besoin d'une sono de fou nn plus, jjuste histoire d'avoir des retours pour l'instant (2 enceintes serait préférable plutot qu une)


Citation :
Est ce qu'il ne serait pas intéressant pour un débutant de choisir une platine vinyle + une platine CD avec une table de mixage 2 voies ? Ca permettrait de tester les 2 et voir les avantages et inconvénient de chacun.


perso je te le déconseille lol je pense que ce serais un peu le gros bazard avec une platine cd et une vinyl de lautre coté ^^
tu peux essayer bien sure mais bon

après tu peux dédier une platine vinyle au Scratch ^^





comme tu pourras le voir le scratch au vinyl ca a quand meme la classe, et c une véritable technique a developper





[ Dernière édition du message le 20/07/2015 à 16:07:12 ]