Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert : emmetre une facture régulierement

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 941 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Concert : emmetre une facture régulierement
Bonjour,
J'ai donné un concert dans un restaurant gratuitement il y a quelques semaines qui c'est assez bien passé et le gérant me propose a la rentré de venir chez lui un soir par semaine en étant rémunéré :bravo:
Il veux pas faire de black et qu'il faut que j'emmete un facture.


Le problème c'est qu'en tant que particulier je ne peux pas emmètre une facture. Je me suis un peu renseigné du coup !


Je pensais que j'aurais pu devenir auto-entrepreneur ça aurais été parfait (20% de charges) ! Cependant si j'ai bien compris il me faut une licence d'entrepreneur du spectacle et pour cela être diplômé ou avoir été professionnel pendant plus d'un ans.
Après je vu que je pouvais créer une association et "détourner" ce qui est gagné (frais d'essence, de répétitions, d'instruments ect...) pour récupérer les sous sur mon compte en banque mais bon ça me gène.
En passant par le gusso les charges sont apparemment monstrueuses entre ce que donne l'employeur et ce que je reçois ... de l'ordre 50% si je suis bien renseigné.


Que me reste il ? Je suis obligé de me faire taxer 50% par le gusso ? N'y a t-il pas d'autres moyens ?

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 18:52:30 ]

2
Je n'ai pas la réponse, mais tu auras probablement plus de chances d'en avoir en postant dans la rubrique Autoprod' et Business : https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/
3
Logiquement si tu vends ou organise des spectacles plus de 6 fois par an, tu es censé avoir une licence 2 voir 3.
Le guso est une solution, car de toute façon embaucher un artiste incluerait le salariat. J'ai vu des prods réticente à payer des musicien en auto-entrepreneur. Et contrairement à des assos assurant ce service, la com est faible.
L'intérêt de ce procédé dépend notamment du budget négocié par soir… Il te faut un budget d'environ 165€ pour un cachet au smic.
Tu as droit à 25% d'abattement en tant que chanteur, ou 20% en tant que musicien.

Tu devrais aussi poster dans la rubrique "autoproduction et business", tu aurais plus de réponses

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 00:02:51 ]

4
Pourquoi tu ne montes pas une association loi 1901 ? tout simplement
5
Si le but est d'être dans la légalité, il faudra que l'asso puisse établir des contats de cession et rémunérer l'artistes en cachets. Pour cela, il faudra qu'elle obtienne la licence d'entrepreneur de spectacle auprès de la DRAC.C'est donc un peu compliqué pour faire tourner un artiste seul dans des bars... Le GUSO serait plus simple, et ne coute quasiment rien.
Monter une asso, qui facturerait la presta d'un artiste en le payant en frais de déplacement par exemple, est illégal, car ce n'est rien de moins que du travail dissimulé. Il est probable qu'un jour l'URSAAF s'y intéresse.

La prestation dun artiste de spectacle vivant induit le salariat, donc cachets, licenceassurances professionnelle, etc...
il y a peut-être une exeption pour les AE enregistré au registre du commerce, ai-je ouie dire... Mais cela a l'air assez contraignant et restreint.... Et il y aura de toute façon des taxes ou cotisation supplémentaire à verser....