Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrer ses enceintes

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 781 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Calibrer ses enceintes
Bonjour,

Je cherche à calibrer mes enceintes. Pour celà j'ai regardé la vidéo "La CALIBRATION des moniteurs: POURQUOI et COMMENT" (https://www.youtube.com/watch?v=BwzfZ_9hJ0E) de Étienne Tremblay de la Machine à Mixer.

Si avec un Pink Noise (à -20 dB RMS) je calibre mes enceintes (à 83 dB C par exemple) et que je retourne dans une de mes sessions de mix, le son est juste hyper fort. Je dois vraiment jouer avec mes faders pour baisser le volume ? Mais dans ce cas pourquoi calibrer ses enceintes à un niveau qui n'est pas écoutable ?

Je pense que je n'ai pas compris le but de cette manipulation.

Merci pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc la manipulation pour régler mes moniteurs est bien celle ci ?!
Il ne me reste plus qu'à monter le volume des moniteurs jusqu'au 83 dB C ?
Je crois que je ne comprenez pas car je m'attendais à voir mon VU-mètre de mon Master à 0 dB pour mes 83 dB C mais non en fait je dois prendre en compte le niveau sur le SPAN qui lui me donne le niveau en K-20 c'est bien cela ?
12
Oui, c'est bien ça.
Perso K-14 ça me va, au mieux tu te fais des repères à K-14 et K-20, ça ne change pas grand chose le zéro reste à 83 dB...
Voilà, donc tu regardes ta jauge de span en K-14 ou K-20 et tu vises le zéro avec ton bruit de calibration, et par la suite, quand tu mixes tu restes autour du zero de span en surveillant aussi tes crêtes pour pas dépasser le 0dBfs... de cubase.
13
Quand je vises le zéro avec SPAN pour la calibration avec le bruit rose, je me base bien à 0 en RMS et non en crête ?!

Merci à tous pour votre aide, je comprends maintenant mieux pourquoi mes mixes sonnaient trop fort la dernière fois. Je faisais mal ma calibration et je ne regardais pas mon niveau avec un système K-20. D'un autre côté ça me rassure !
14

Bonjour,

La pente positive du bruit rose avec SPAN étant anormale, j'ai téléchargé le VST et constaté que j'obtenais le même résultat.

Mais en ouvrant la fenêtre Edit j'ai vu le paramètre Slope. Et en le mettant à 0 je retrouve la forme normale du spectre avec un analyseur à bande constante, -10dB/décade. Et avec un analyseur à rapport de bande constant (nième d'octave) le spectre serait plat.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15
Citation de Thomas_Trp :
Quand je vises le zéro avec SPAN pour la calibration avec le bruit rose, je me base bien à 0 en RMS et non en crête ?!


Oui, tu l'utilises en k-14 ou k-20 et tu vises le zéro RMS.

Citation de Danguit :
Mais en ouvrant la fenêtre Edit j'ai vu le paramètre Slope. Et en le mettant à 0 je retrouve la forme normale du spectre avec un analyseur à bande constante, -10dB/décade.


C'est écrit dans le manuel de span, la forme du spectre par défaut aide à avoir une forme plate en visualisant un morceau... Effectivement avec slope à 0 tu obtiens une forme standard...

Uniquement dans le manuel en anglais...
"Note that by default SPAN uses 4.5 dB per octave slope for the spectrum display which makes it look considerably “elevated” towards the higher frequencies in comparison to most other spectrum analyzers available on the market. This setting can be changed in the “Spectrum Mode Editor” window."

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 15:10:37 ]

16
Super !
Merci à tous pour votre aide ;) :)