Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet techno hi hat en mouvement

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 439 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion techno hi hat en mouvement
Hello à tous,
Ça fait un moment que je me pose la question de savoir quelle est la technique utilisée pour donner l'impression que les HH sont en mouvement à l'image de ce titre ci dessous, si quelqu'un à la réponse je lui serai très reconnaissant
Merci

2
Ce ne serait pas une simple automation du pan pot ?

(
Pan pot : le bouton qui te permet de placer un son au centre ou sur les côtés.
Automation : technique qui te permet de faire varier la valeur d'un paramètre. Existe dans la plupart des logiciels mais la manière de le mettre en place varie d'un logiciel à l'autre.
)

En espérant que je n'ai pas mal compris ta question. ;)
3
là on joue sur la reverb et le panning pour donner une sensation d'espace

niveau Hi Hats le pattern doit ressembler grosso merdo à l'exemple si dessous, avec un closed hat au decay très court au début du morceau

Closed Hat |-x-x-x-x-x-x-x-x
Open Hat |--x---x---x---x-


il joue aussi bcp sur l'effet "reverse" et le delay

[ Dernière édition du message le 30/08/2015 à 17:39:12 ]

4
merci je vai regarder ça dans mon daw, je me disais bien qu'il devait travailler l'automation, je vais tenter de placer mes hats et travailler sur le panning et la reverb, je vous tiens au jus.

Merci à vous pour ces infos et la réactivité ;) !

5

[ Dernière édition du message le 30/08/2015 à 22:58:10 ]

6
tu peux aussi jouer sur la vélocité.
par exemple, tu module le volume, le pitch, la fréquence d'un éventuel filtre, et tout ce que tu veux avec la vélocité. ainsi tu peux te créer des patterns de hats qui auront du mouvement
7
merci canem, outre la question de la vélocité je cherchais vraiment à savoir comment ils faisaient pour donner cette impression de déplacement pour les hi hats dans ce type de morceau, j'ai souvent entendu cet effet sans savoir comment ils s'y prenaient, mais j'ai été bluffé de voir à quel point le panning pouvait donner de l'influence sur le groove d'une drum. On en apprend tous les jours ;)
8
Pour la reverb, une technique toute simple qui fonctionne bien pour donner l'effet de rapprochement éloignement c'est de jouer entre la quantité de signal non-traité (sans reverb) et traité (avec).

Éloigner : diminuer le volume du signal non-traité, augmenter le signal traité.
Rapprocher : augmenter le signal non-traité, diminuer le signal traité.

(cet effet fonctionne mieux avec les reverbs genre big hall)

Bons tests !
9
Y'a pas un léger phaser surtout ?
10
le phaser c'est pas une forme de "panning" justement ?