Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

le resampling de vinyles

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 341 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion le resampling de vinyles
bonjour,

j'aimerai resampler mes vinyl en 24bits/96khz , comment faire ?

j'ai entendu parler de izotope rx j'aimerais savoir s'il existe d'autres logiciels capable de le faire
2
personne ?
3
N'importe quel logiciel d'édition audio te permettra de faire ça.
Parcontre tu auras besoin d'un préampli phono pour envoyer le signal de ta platine vers ta carte son :
https://www.thomann.de/fr/behringer_pp400.htm?gclid=CjwKEAjw7uKwBRDUlJvRo-z6rgMSJACbmSBhb_He1iLdjKaFJvU-p3ayUcZDcqsOeJzn72U7QymUsBoCq33w_wcB
4
ok j'ai un preampli phono rega a2d j'ai enrigistrer es vinyl je me demande à present si je peux normaliser le volume en mettant un limiteur sur le master ou si ça trahit le son original g créer un sujet qui se nomme "vinyl ripp"
5
est-ce vraiment utile d'enregistrer un vinyl 24bit/96khz ?
6
du 16 bit/44kHz est suffisant, j'ai encodé plus de 250 vinyles comme ça avec audacity.

Ensuite j'ai appliqué un traitement pour virer les "clics" et les "pops" puis j'ai finalisé par une normalisation. c'est aussi simple que ça :)
J'ai enregistré tout ça grâce a une carte son dj toute simple munie d'entrée phono.

Certains diront qu'il serait judicieux d'enregistrer a un taux d’échantillonnage plus élevé, je ne pense pas pour ma part, 16bit, c'est qualité CD, c'est bien suffisant et ca prends moins de place dans le disque dur ! :)

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

7
c'est quoi ton traitement pour les clics et les pops?

Beat Thang 4 Life

8
L'acquisition 24bits peut être intéressante si le niveau d'enregistrement est relativement faible et augmenté après par égalisation. Le 96KHz n'a pas beaucoup d'intérêt, je ne pense même pas qu'un vinyle dépasse les 20khz de bande passante sonore. Après traitement, 16bits/44KHz, la qualité CD standard comme a dit Actinid.
9
Citation de circus :
c'est quoi ton traitement pour les clics et les pops?

Tu vas dans "effets" puis "suppression des clics", ça marche sur les clics assez important, les crépitements plus faible je les vire a la main dans la mesure du possible (fonction de zoom a fond puis utiliser les points d'échantilonnage pour niveller le son).

Heureusement j'ai du tatouiller sur assez peu de disques, ceux qui étaient vraiment esquintés (quinzième main surement ^^).

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

10
merci , t'as rien contre les rayures :-D

Beat Thang 4 Life