Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide dans le choix d'un logiciel pour m'enregistrer

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 2 654 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide dans le choix d'un logiciel pour m'enregistrer
Bonjour à tous,

me remettant tout doucement à la gratte électrique, je viens vous demander conseil dans le choix d'un logiciel pour m'enregistrer.

Mon matos : guitare LES PAUL GIBSON, carte son TONEPORT UX1, PC de bureau double cœur
Je m'enregistre donc en direct / pas de micro

Pour l'instant je gratouille sur AUDACITY mais j'aimerai trouver un logiciel relativement simple d'utilisation, pas trop cher (les logiciels à 400€ c'est pas la peine d'y penser) et qui me permettrait d'y ajouter des VST (simu d'ampli par exemple, simu de batterie contrôlable au clavier, etc.)

J'ai téléchargé REAPER mais je n'ai pas encore essayé, il est gratuit 60 jours puis coute 60€. Qu'en pensez-vous ? Visiblement c'est du bon matos...

D'autres idées ?

Je précise que je ne joue pas dans un groupe, j'ai juste envi de m'amuser en m'enregistrant, et si en plus j'ai la possibilité d'émuler une basse/batterie/clavier en VST, je suis preneur :)

Par avance, merci !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
qui me permettrait d'y ajouter des VST (simu d'ampli par exemple, simu de batterie contrôlable au clavier, etc.)


Il me semble que Studio One gratuit ne supporte pas les VST externes, me trompe-je ?
d'où mon conseil initial de se tourner vers Reaper qui gère les plugins 32 et 64 bits. Il n'est pas si sorcier que cela, on peut sans problème s'en servir comme bête multi-pistes au début (c'est quand on commence à lui rentrer dedans que ça se gâte, j'en conviens)
12
Salut, ma petite contrib' qui ne sera pas très originale
à la lecture des posts précédents :
- Tracktion 4 ( puis 6 si ça te convient)
- Reaper 5
- Studio One free

Les 3 sont très bien, je te conseille un petit truc : fais toi un projet très simple,
tu le fais dans les 3 Stans et vois avec lequel tu te sens le mieux.
Bien que de logiques différentes, les 3 se prennent facilement en main
(même Reaper à condition de savoir ce qu'on cherche car oui,
on peut aussi facilement s'y perdre)
Les 3 ont leurs + et leurs -, à toi de voir ce qui te correspond le mieux.
13
Tu peux aussi te faire une idée en regardant les 'On refait le patch' sur les 3 Stans.
14
Citation :
Il me semble que Studio One gratuit ne supporte pas les VST externes, me trompe-je ?
Bien vu, Studio One free gère les instruments au format sf2 (on trouve des batteries "correctes"), mais pour les simulations d'ampli, c'est raté.

Il y'a aussi Mixcraft 7 (téléchargeable sur 2 semaines pour essai) qui est encore plus simple que Studio One, mais payant.
https://www.acoustica.com/mixcraft/mixcraft-compare-chart.html#buy-mixcraft-anchor

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 00:06:02 ]

15
ah oui mince pardon j'ai lu un peu vite.......studio one free ne supporte pas le vst donc ça ne marche pas.

Mixcraft a l'air pas mal. Je ne connais pas du tout. Ce qu'il faut c'est un logiciel facile d'utilisation. Prends toi une version démo et tu verras.

Sinon, l'idée de sub26nico est excellente. se précipiter est une erreur, vu le temps que tu va passer dessus.



[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 00:25:49 ]

16
Personnellement je maintiens que Reaper est aussi bien pour débuter. Il est quand même assez intuitif, il peut s'en servir juste en tant que mélangeur, et quand il commencera à toucher un peu il pourra rajouter des effets, l'automation...
Autant choisir un logiciel polyvalent dès le début pour pas avoir à changer après.

Chevalier du fer à souder...

17
j'ajouterai que Reno a créer des config très ergonomiques en français pour reaper, qui permettent de s'en sortir très rapidement quand on débute.

 

 

18
bon, c'est vrai que la "config reno" peut être bien même pour un débutant, à condition de mettre un peu les mans dans le cambouis comme on dit.
19
Citation de Ptipois :
Personnellement je maintiens que Reaper est aussi bien pour débuter. Il est quand même assez intuitif, il peut s'en servir juste en tant que mélangeur, et quand il commencera à toucher un peu il pourra rajouter des effets, l'automation...
Autant choisir un logiciel polyvalent dès le début pour pas avoir à changer après.


Je fais de la MAO depuis les 90's. J'ai voulu essayer REAPER. 1/2h a vouloir faire jouer un synthé à une piste MIDI ; sans succès. Alors bon je le répète je ne suis pas un manche j'ai bossé sur un bon nombre de sequencers/DAW mais là ça m'a grave saoulé et j'ai lâché l'affaire.

Je persiste à penser que REAPER est un excellent logiciel mais je le déconseille à un débutant.

Studio One Free est une bien meilleure option : on le prend immédiatement en main, il n'y a rien à paramétrer tout fonctionne du premier coup.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 16:13:05 ]

20
C'est marrant j'ai fait exactement le constat inverse.
J'avais fait de la MAO dans les années 80-90 avec Pro24 et Cubase v1, puis plus rien jusqu'en 2012 où j'ai voulu, comme Florent91 disposer de quelques pistes de batterie et de basse pour jammer avec ma guitare.
J'ai commencé avec un Cubase lite, forcément j'ai été perdu. Je me suis pris la tête pendant plusieurs jours pour finalement laisser tomber tellement je luttais pour un résultat déplorable.
J'étais prêt à laisser définitivement de côté la MAO, puis j'ai installé Reaper pour voir, et une heure plus tard mes plugins tournaient et j'avais mes pistes enregistrées. Comme quoi ça ne tient pas à grand chose...
J'avais juste un peu lutté pour comprendre que les pistes sont multi-fonctions, qu'elles peuvent simultanément héberger des VSTi, du midi, de l'audio, et forcément il y a un peu de taff pour configurer l'environnement la première fois, les chemins de plugins, les MIDI devices, les drivers son... Cependant la config de base de Reaper est ultra simple, on appuie sur Ctrl-R pour enregistrer, Espace pour lire / arrêter... Ctrl-C Ctrl-V pour copier / coller des items et faire des boucles... Je ne vois rien d'insurmontable.

C'est ensuite que la lutte commence. La courbe d'apprentissage de Reaper avancé est raide. Le routing des pistes, la customisation de l'interface, les modulation de paramètres, le scripting, les actions cyclées... les possibilités sont nombreuses et pas toujours intuitives. Mais encore, on n'est pas obligé d'aller si loin, c'est seulement si le besoin s'en fait sentir, une fois qu'on a les bases et qu'on a entre autre suivi les tutos de Reno Mellow, et qu'on a achevé quelques chouettes projets avec, il y a toujours quelque chose à apprendre dans ce soft et ça c'est très motivant sur le long terme.