Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide dans le choix d'un logiciel pour m'enregistrer

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 2 652 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide dans le choix d'un logiciel pour m'enregistrer
Bonjour à tous,

me remettant tout doucement à la gratte électrique, je viens vous demander conseil dans le choix d'un logiciel pour m'enregistrer.

Mon matos : guitare LES PAUL GIBSON, carte son TONEPORT UX1, PC de bureau double cœur
Je m'enregistre donc en direct / pas de micro

Pour l'instant je gratouille sur AUDACITY mais j'aimerai trouver un logiciel relativement simple d'utilisation, pas trop cher (les logiciels à 400€ c'est pas la peine d'y penser) et qui me permettrait d'y ajouter des VST (simu d'ampli par exemple, simu de batterie contrôlable au clavier, etc.)

J'ai téléchargé REAPER mais je n'ai pas encore essayé, il est gratuit 60 jours puis coute 60€. Qu'en pensez-vous ? Visiblement c'est du bon matos...

D'autres idées ?

Je précise que je ne joue pas dans un groupe, j'ai juste envi de m'amuser en m'enregistrant, et si en plus j'ai la possibilité d'émuler une basse/batterie/clavier en VST, je suis preneur :)

Par avance, merci !!!
2
Bonjour à toi,

J'utilise Reaper depuis de nombreuses années pour enregistrer / mixer et j'en ai toujours eu grande satisfaction.
L'hôte VST est hyper robuste et capable de mixer des plugs 32 ET 64 bits (suffisamment rare pour être signalé).

Si tu es sur MAC, j'utilise maintenant Ocenaudio qui est un freeware beaucoup plus élégant que audacity.
Par contre, il n'est pas multipistes (stéréo seulement)

Bonne continuation.

Damien.
3
+1 pour Reaper. Tu trouveras plein de tutos, notamment les vidéos faites par Reno Mellow, pour apprendre à bien t'en servir.
Une alternative est Tracktion, dont la version 4 est désormais gratuite (et la dernière n'est pas bien chère non plus). La philosophie est à peu près opposée à celle de Reaper, à toi de voir laquelle te convient le mieux.
4
+1 pour Reaper. Et au bout des 60 jours il ne t'oblige pas à payer, tu peux continuer.
Mais franchement il vaut le coup !

Chevalier du fer à souder...

5
Encore +1 pour Reaper...
Mais attention, une fois qu'on se pique au jeu, on pose la guitare et on se mue progressivement en home studiste :oops2::-D
6
Salut!

Si tu débutes et que tu n'y connais rien en logiciel audionumérique, ne commence surtout pas pas reaper, c'est un conseil!

Tourne tout plutôt vers la version gratuite de studio one, qui est je trouve très intuitive et suffisamment complète pour débuter. Tu y apprendra à manier la base. Ensuite, quant tu sauras t'en servir à 90%, tu pourras passer à autre chose.

Perso, j'utilise reaper depuis un an et demi mais je déconseille à un grand débutant, je dirais même à éviter. reviens y si tu as envie quand tu auras déjà des connaissances en mao.

Comme en plus c'est pour t'amuser, reaper va te décourager, tu va perdre trop de temps à le comprendre.
Studio one free est livré avec un manuel d'utilisation en pdf pas trop long, tu seras moins rebuté. Je te le conseille après m'être posé la question duquel était intéressant pour des gens qui commencent ou s'amusent. Ce logiciel me parait le plus cohérent.

Et si ty n'y connais rien de rien en mao, je te propose ça:https://fr.audiofanzine.com/materiel-mao/pedago/tutoriels/choisir-son-materiel-audio-7313/

Je compte faire un tuto vidéo sur studio one free pour les bases de son maniement, et un autre sur le pourquoi des cartes sons audionumériques pour les grands débutants.

a+


[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 21:30:56 ]

7
Kristal audio, pas très connu, gratuit, simple et léger.

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 21:29:22 ]

8
Citation de props :
Encore +1 pour Reaper...
Mais attention, une fois qu'on se pique au jeu, on pose la guitare et on se mue progressivement en home studiste :oops2::-D


Tellement vrai... Je commence à mixer les compos de mes potes, et je regarde pour m'acheter un clavier maitre, une interface 8 voies et des micros... Tu crois que c'est grave ? icon_facepalm.gif

Chevalier du fer à souder...

9
Merci beaucoup pour vos avis éclairés !
the bubble, je vais suivre ton conseil et tester ce logiciel, j'ai quelques notions ne MAO mais on peut considérer que je suis débutant, donc ton avis m'intéresse.
Jimbass, je vais essayer pour voir la version 4 de Tracktion, merci pour le tuyaux

je vous tiens au jus !
10
Citation de the :
Salut!

Si tu débutes et que tu n'y connais rien en logiciel audionumérique, ne commence surtout pas pas reaper, c'est un conseil!

Tourne tout plutôt vers la version gratuite de studio one, qui est je trouve très intuitive et suffisamment complète pour débuter. Tu y apprendra à manier la base.



+1

Citation :
Ensuite, quant tu sauras t'en servir à 90%, tu pourras passer à autre chose.

Pas obligatoirement, il y'a tout ce qu'il faut dans Studio One.

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 23:33:48 ]