Besoin d'aide dans le choix d'un logiciel pour m'enregistrer
- 34 réponses
- 11 participants
- 2 883 vues
- 12 followers

Florent91

me remettant tout doucement à la gratte électrique, je viens vous demander conseil dans le choix d'un logiciel pour m'enregistrer.
Mon matos : guitare LES PAUL GIBSON, carte son TONEPORT UX1, PC de bureau double cœur
Je m'enregistre donc en direct / pas de micro
Pour l'instant je gratouille sur AUDACITY mais j'aimerai trouver un logiciel relativement simple d'utilisation, pas trop cher (les logiciels à 400€ c'est pas la peine d'y penser) et qui me permettrait d'y ajouter des VST (simu d'ampli par exemple, simu de batterie contrôlable au clavier, etc.)
J'ai téléchargé REAPER mais je n'ai pas encore essayé, il est gratuit 60 jours puis coute 60€. Qu'en pensez-vous ? Visiblement c'est du bon matos...
D'autres idées ?
Je précise que je ne joue pas dans un groupe, j'ai juste envi de m'amuser en m'enregistrant, et si en plus j'ai la possibilité d'émuler une basse/batterie/clavier en VST, je suis preneur

Par avance, merci !!!
- 1
- 2

damphil

J'utilise Reaper depuis de nombreuses années pour enregistrer / mixer et j'en ai toujours eu grande satisfaction.
L'hôte VST est hyper robuste et capable de mixer des plugs 32 ET 64 bits (suffisamment rare pour être signalé).
Si tu es sur MAC, j'utilise maintenant Ocenaudio qui est un freeware beaucoup plus élégant que audacity.
Par contre, il n'est pas multipistes (stéréo seulement)
Bonne continuation.
Damien.

Jimbass

Une alternative est Tracktion, dont la version 4 est désormais gratuite (et la dernière n'est pas bien chère non plus). La philosophie est à peu près opposée à celle de Reaper, à toi de voir laquelle te convient le mieux.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Ptipois

Mais franchement il vaut le coup !
Chevalier du fer à souder...

props

Mais attention, une fois qu'on se pique au jeu, on pose la guitare et on se mue progressivement en home studiste

the bubble

Si tu débutes et que tu n'y connais rien en logiciel audionumérique, ne commence surtout pas pas reaper, c'est un conseil!
Tourne tout plutôt vers la version gratuite de studio one, qui est je trouve très intuitive et suffisamment complète pour débuter. Tu y apprendra à manier la base. Ensuite, quant tu sauras t'en servir à 90%, tu pourras passer à autre chose.
Perso, j'utilise reaper depuis un an et demi mais je déconseille à un grand débutant, je dirais même à éviter. reviens y si tu as envie quand tu auras déjà des connaissances en mao.
Comme en plus c'est pour t'amuser, reaper va te décourager, tu va perdre trop de temps à le comprendre.
Studio one free est livré avec un manuel d'utilisation en pdf pas trop long, tu seras moins rebuté. Je te le conseille après m'être posé la question duquel était intéressant pour des gens qui commencent ou s'amusent. Ce logiciel me parait le plus cohérent.
Et si ty n'y connais rien de rien en mao, je te propose ça:https://fr.audiofanzine.com/materiel-mao/pedago/tutoriels/choisir-son-materiel-audio-7313/
Je compte faire un tuto vidéo sur studio one free pour les bases de son maniement, et un autre sur le pourquoi des cartes sons audionumériques pour les grands débutants.
a+
[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 21:30:56 ]

trazom

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 21:29:22 ]

Ptipois

Encore +1 pour Reaper...
Mais attention, une fois qu'on se pique au jeu, on pose la guitare et on se mue progressivement en home studiste
Tellement vrai... Je commence à mixer les compos de mes potes, et je regarde pour m'acheter un clavier maitre, une interface 8 voies et des micros... Tu crois que c'est grave ?

Florent91

the bubble, je vais suivre ton conseil et tester ce logiciel, j'ai quelques notions ne MAO mais on peut considérer que je suis débutant, donc ton avis m'intéresse.
Jimbass, je vais essayer pour voir la version 4 de Tracktion, merci pour le tuyaux
je vous tiens au jus !

mirka11

Salut!
Si tu débutes et que tu n'y connais rien en logiciel audionumérique, ne commence surtout pas pas reaper, c'est un conseil!
Tourne tout plutôt vers la version gratuite de studio one, qui est je trouve très intuitive et suffisamment complète pour débuter. Tu y apprendra à manier la base.
+1
Ensuite, quant tu sauras t'en servir à 90%, tu pourras passer à autre chose.
Pas obligatoirement, il y'a tout ce qu'il faut dans Studio One.
[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 23:33:48 ]

props

qui me permettrait d'y ajouter des VST (simu d'ampli par exemple, simu de batterie contrôlable au clavier, etc.)
Il me semble que Studio One gratuit ne supporte pas les VST externes, me trompe-je ?
d'où mon conseil initial de se tourner vers Reaper qui gère les plugins 32 et 64 bits. Il n'est pas si sorcier que cela, on peut sans problème s'en servir comme bête multi-pistes au début (c'est quand on commence à lui rentrer dedans que ça se gâte, j'en conviens)

sub26nico

à la lecture des posts précédents :
- Tracktion 4 ( puis 6 si ça te convient)
- Reaper 5
- Studio One free
Les 3 sont très bien, je te conseille un petit truc : fais toi un projet très simple,
tu le fais dans les 3 Stans et vois avec lequel tu te sens le mieux.
Bien que de logiques différentes, les 3 se prennent facilement en main
(même Reaper à condition de savoir ce qu'on cherche car oui,
on peut aussi facilement s'y perdre)
Les 3 ont leurs + et leurs -, à toi de voir ce qui te correspond le mieux.

sub26nico

mirka11

Il me semble que Studio One gratuit ne supporte pas les VST externes, me trompe-je ?
Il y'a aussi Mixcraft 7 (téléchargeable sur 2 semaines pour essai) qui est encore plus simple que Studio One, mais payant.
https://www.acoustica.com/mixcraft/mixcraft-compare-chart.html#buy-mixcraft-anchor
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 00:06:02 ]

the bubble

Mixcraft a l'air pas mal. Je ne connais pas du tout. Ce qu'il faut c'est un logiciel facile d'utilisation. Prends toi une version démo et tu verras.
Sinon, l'idée de sub26nico est excellente. se précipiter est une erreur, vu le temps que tu va passer dessus.
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 00:25:49 ]

Ptipois

Autant choisir un logiciel polyvalent dès le début pour pas avoir à changer après.

cyar

the bubble

kosmix

Personnellement je maintiens que Reaper est aussi bien pour débuter. Il est quand même assez intuitif, il peut s'en servir juste en tant que mélangeur, et quand il commencera à toucher un peu il pourra rajouter des effets, l'automation...
Autant choisir un logiciel polyvalent dès le début pour pas avoir à changer après.
Je fais de la MAO depuis les 90's. J'ai voulu essayer REAPER. 1/2h a vouloir faire jouer un synthé à une piste MIDI ; sans succès. Alors bon je le répète je ne suis pas un manche j'ai bossé sur un bon nombre de sequencers/DAW mais là ça m'a grave saoulé et j'ai lâché l'affaire.
Je persiste à penser que REAPER est un excellent logiciel mais je le déconseille à un débutant.
Studio One Free est une bien meilleure option : on le prend immédiatement en main, il n'y a rien à paramétrer tout fonctionne du premier coup.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 16:13:05 ]

props

J'avais fait de la MAO dans les années 80-90 avec Pro24 et Cubase v1, puis plus rien jusqu'en 2012 où j'ai voulu, comme Florent91 disposer de quelques pistes de batterie et de basse pour jammer avec ma guitare.
J'ai commencé avec un Cubase lite, forcément j'ai été perdu. Je me suis pris la tête pendant plusieurs jours pour finalement laisser tomber tellement je luttais pour un résultat déplorable.
J'étais prêt à laisser définitivement de côté la MAO, puis j'ai installé Reaper pour voir, et une heure plus tard mes plugins tournaient et j'avais mes pistes enregistrées. Comme quoi ça ne tient pas à grand chose...
J'avais juste un peu lutté pour comprendre que les pistes sont multi-fonctions, qu'elles peuvent simultanément héberger des VSTi, du midi, de l'audio, et forcément il y a un peu de taff pour configurer l'environnement la première fois, les chemins de plugins, les MIDI devices, les drivers son... Cependant la config de base de Reaper est ultra simple, on appuie sur Ctrl-R pour enregistrer, Espace pour lire / arrêter... Ctrl-C Ctrl-V pour copier / coller des items et faire des boucles... Je ne vois rien d'insurmontable.
C'est ensuite que la lutte commence. La courbe d'apprentissage de Reaper avancé est raide. Le routing des pistes, la customisation de l'interface, les modulation de paramètres, le scripting, les actions cyclées... les possibilités sont nombreuses et pas toujours intuitives. Mais encore, on n'est pas obligé d'aller si loin, c'est seulement si le besoin s'en fait sentir, une fois qu'on a les bases et qu'on a entre autre suivi les tutos de Reno Mellow, et qu'on a achevé quelques chouettes projets avec, il y a toujours quelque chose à apprendre dans ce soft et ça c'est très motivant sur le long terme.

sub26nico

Je fais de la MAO depuis les 90's. J'ai voulu essayer REAPER. 1/2h a vouloir faire jouer un synthé à une piste MIDI ; sans succès. Alors bon je le répète je ne suis pas un manche j'ai bossé sur un bon nombre de sequencers/DAW mais là ça m'a grave saoulé et j'ai lâché l'affaire.
Il y a un truc qui cloche : si tu es un utilisateur moyen/avancé d'une autre Stan,
tes anciennes habitudes t'ont joué un tour,
parce que autant il y a des truc compliqués sur Reaper,
autant faire jouer une piste midi à un vsti n'a vraiment rien de sorcier.
Parfois Kontakt peut joué des tours par rapport au routing
mais sinon c'est simple même pour utilisateur lambda comme moi.
Par contre, c'est vrai que Studio one offre des possibilités intéressantes,
mais pas de vst externes dans la version free,
même si il y a de quoi faire avec les plugs embarqués,
on peut être vite limité.
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 16:50:22 ]

props

Il y a un truc qui cloche : si tu es un utilisateur moyen/avancé d'une autre Stan,
tes anciennes habitudes t'ont joué un tour,
parce que autant il y a des truc compliqués sur Reaper,
autant faire jouer une piste midi à un vsti n'a vraiment rien de sorcier.
Justement mon fossé était énorme entre la MAO actuelle et celle des années 90, et je pouvais vraiment me considérer comme grand débutant ; je ne savais même pas ce qu'était la notion d'hôte VST.
Attention, je ne dis pas que Studio One n'est pas intéressant pour un débutant. Il faut vraiment tester toutes les possibilités pour trouver celle qui convient le mieux. Mais Reaper n'est pas inabordable pour les débutants, et cela peut être intéressant de capitaliser de l'expérience sur un vrai soft qui peut t'accompagner pendant longtemps si tu veux aller plus loin dans la MAO.

kosmix

faire jouer une piste midi à un vsti n'a vraiment rien de sorcier.
Je n'ai pas parlé de VSTi.
Il s'agissait d'un synthé hardware donc du MIDI OUT.
Le MIDI parvenait bien jusqu'à Reaper mais par-contre impossible de le faire sortir !
Je sais que changer de STAN ça demande un investissement de temps (je l'ai fait à plusieurs reprises, le pire a été de passer à Logic et de créer l'environnement MIDI) or il se trouve que là je voulais simplement tester le soft. Finalement ça m'a dégoûté et je suis resté sur Cubase.
Edit: je ne veux pas dénigrer Reaper parce que je suis persuadé que c'est un excellent logiciel mais avec Studio One en trois clicks je faisais tourner une boucle. Bon après je n'ai pas fait d'audio mais là rien de sorcier j'imagine (enfin j'espère, s'il faut lire le manuel pour enregistrer du son...)
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 17:21:15 ]

the bubble

Je n'ai pas parlé de VSTi.
Il s'agissait d'un synthé hardware donc du MIDI OUT.
Le MIDI parvenait bien jusqu'à Reaper mais par-contre impossible de le faire sortir !
Je sais que changer de STAN ça demande un investissement de temps (je l'ai fait à plusieurs reprises, le pire a été de passer à Logic et de créer l'environnement MIDI) or il se trouve que là je voulais simplement tester le soft. Finalement ça m'a dégoûté et je suis resté sur Cubase.
Edit: je ne veux pas dénigrer Reaper parce que je suis persuadé que c'est un excellent logiciel mais avec Studio One en trois clicks je faisais tourner une boucle. Bon après je n'ai pas fait d'audio mais là rien de sorcier j'imagine (enfin j'espère, s'il faut lire le manuel pour enregistrer du son...)
Excuse, moi mais cela n'a strictement rien à voir avec reaper. Avant de me mettre aux vsti, j'ai vainement essayé de sortir les sons d'un synthé sous cubase sx (à l'époque), cubase lite, sonar, et impossible. Donc ça vient forcément d'autre chose. Au final, c'est pour ça que je suis passé aux vsti.

trazom

Kristal audio gère les VST.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2