Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer PC pour poursuivre dans la MAO

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 992 vues
  • 4 followers
1 Améliorer PC pour poursuivre dans la MAO
Salut à tous,
Voici ce que j'utilise actuellement :

PC monté :
Alim: Corsair 600W - CM ASUS P8H67-M LE - RAM 8Go DDR3 - CPU Intel Core i5-2400 @3,1Ghz - SSD Samsung 840 Pro 256Go + HDD externe WD de 2To - CG Nvidia Geforce GTX660Ti - Windows 8.1 Pro
Je compose avec FL Studio 11.1 (64bits donc), équipé de Nexus 2 (utilisé sur plusieurs instances) et Omnisphere 2 (une seule instance en mode multi pour éviter de surcharger la bécane)
J'enregistre avec Reaper 5 et je travaille en multipiste avec Melodyne Studio 3.2

-Je vais acheter une carte son (je pensais a la M-Audio Fast Track C600). Hors-mis les entrées/sorties qu'elle propose, une carte son sert-elle a "apaiser" la machine ?
-Si je passe a 16Go de RAM, vais-je gagner en perfs/fluidité?
-Avez vous d'autres suggestions pour améliorer ce PC? Est-il encore potable pour de la "grosse" MAO avec Omnisphere ?
Merci d'avance :)
2
Bien que je n'ai pas étudié ta config sous tous ses recoins, juste en survolant les specif, je me (te) demande : c'est quoi le problème ? ;)
As-tu rencontré des soucis actuellement ?

Sinon, pour répondre succinctement à tes questions (d'autres pourront être plus précis que moi) :
-L'interface audio va te permettre une meilleure conversion du son que le chipset de la carte mère. Cette conversion analo/numérique pour l'enregistrement, ou numérique/analo pour l'écoute (monitoring) est prise en charge par cette interface et soulage d'autant le processeur de l'ordi. Donc oui, tu récupères de la puissance de calcul. Mais je ne saurais te dire la proportion. :oops2:

-8Go de ram c'est déjà très bien pour la mao. Si tu ouvres beaucoup d'instrus virtuels, tu mettras le bécanne à genou, c'est sur. Rajoute alors de la ram si tu es un gros utilisateur de vsti. Si tu fais de la prise de son, c'est tout bon.

A quelques composants près, je suis dans le même ordre de config que toi (i7 au lieu de i5), sauf erreur de lecture de ma part, pour une machine dédiée à la mao.
En général, mes réalisations sont faites de 70% d'acquisition et 30% de virtuel (à la louche). Je n'ai jamais encore rencontré des soucis.

Si tu plafonnes en ram à cause de tes instrus virtuels, tu as toujours la possibilité de "geler" tes pistes virtuelles (ce qui reviens à les transformer en audio) jusqu'à ce que tu décides du "dégel" pour reprendre la main sur le midi.
3
Merci pour ta réponse,
Avec une dizaine d'instances de Nexus aucun soucis, par contre avec Omnisphere... c'est 56Go de patches loadés en 10 secondes ... donc oui la si il y en a plein... parcontre jamais de craquements avec ASIO4ALL.
4
Citation de winos10 :
Merci pour ta réponse,
Avec une dizaine d'instances de Nexus aucun soucis, par contre avec Omnisphere... c'est 56Go de patches loadés en 10 secondes ... donc oui la si il y en a plein... parcontre jamais de craquements avec ASIO4ALL.


À la base, omnisphere bouffe énormément de cpu même avec un bon ordi

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.  

 

 

5
Ya pas moyen de l'alléger un peu ? Le mode multi et le MIDI out sont d'un grand secours, on sent tout de meme la différence entre nexus et omnisphere...
6
Les deux instrus ne font pas vraiment la même chose. L'un ( Nexus ) n'est qu'un lecteur de samples, alors que l'autre ( Omni...) combine plusieurs synthèses (table d'onde, synthèse granulaire) sans compter les dsp, ce qui explique qu'il soit aussi gourmand.

Je ne sais pas si il est possible de modifier certains paramètres de gestion de la RAM dans les préférences de l'instru. La seule alternative serait de geler quelques pistes d'omnisphere pour soulager la mémoire de l'ordi. Sachant que c'est une action qui est réversible à souhait, pourquoi s'en priver. ;)
7
Salut,

comme l'a dit linéar, une solution pour ne pas geler les pistes, c'est augmenter la part de chargement des vstis dans ta ram. Avec 8gb, ça doit le faire. Du coup, tu diminues la charge cpu. perso, avec kontakt qui bouffe pas mal avec ses effets, ça marche bien la gestion de la ram.

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 11:52:39 ]

8
Salut et merci pour vos réponses,
Je ne sais pas du tout comment allouer plus de RAM aux VSTi dans FL... Est-il possible de le faire?
9
En principe la gestion de la RAM peut se faire depuis les préférences du VSTi plutôt que dans la STAN. Mais je peux me tromper aussi :??:

Dans le cas de Kontakt, que cite the bubble, il y a la possibilité de charger tout les samples dans la RAM ou bien combiner mémoire et disk streaming pour la lecture des instruments.
Je suppose que cette fonction doit être présente aussi sur d'autres VSTi à base de lecture d'échantillons, dans les options. Je ne saurai te dire où la trouver dans omnisphere, je ne m'y suis jamais penché dessus, mais elle doit forcément s'y trouver.
10
Normalement, c'est ça, c'est le programme qui gère la gestion de la ram. ça doit être dans les préférences. Il faut donc qu'onmisphère soit lancé, sans une banque chargée, sinon, ça va bugger (il va automatiquement aligner la nouvelle gestion et recharger les samples, et là c'est bug assuré.).