Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la carte son Prism Sound Lyra 2 et son interface sur ordinateur ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 911 vues
  • 5 followers
1 la carte son Prism Sound Lyra 2 et son interface sur ordinateur ?
Bonjour,

(je commence à essayer de comprendre le home studio dans l'objectif d'enregistrement d'un seul instrument).

la carte son Prism Sound Lyra 2 va être connectée à mon ordinateur.
que va me permettre mon ordi ? faut t'il qu'il ai un logiciel pour contrôler la carte son ?
ce logiciel est t'il vendu avec la carte son ?

je pense que mon ordi va me permettre de stocker mes enregistrements ?
mais il ne pourra pas modifier le son enregistré ?

merci à ceux qui connaissent le sujet.
Laurent

2
Chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais je pense que démarrer avec une Lyra, c'est comme apprendre à conduire dans une Lamborghini...

Ta carte son permet d'enregistrer ce que tu branches dedans dans ton ordinateur grâce à un logiciel, en effet. Celui-ci est généralement à part, même si certaines cartes sons embarquent parfois une version "allégée" de ce logiciel. Cela s'appelle un DAW. Tu peux commencer à enregistrer avec Audacity (gratuit) par exemple, sinon beaucoup de logiciels payants existent : Cubase, Pro Tools, Logic (sur OSX), Ableton Live, FL Studio, Reaper (pas trop cher), Reason, etc...

Ensuite, ces logiciels peuvent modifier les enregistrements que tu fais grâce à des plugins, soit inclus dans le logiciel, soit téléchargeable gratuitement ou en payant, mais séparément.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
merci pour les infos.

Interrogation ?
Si je joue d'un instrument devant un micro branché à la carte son.
le logiciel dans l'ordi va servir à quoi ?
à gérer l'enregistrement ? à classer les différents morceau de musique pour les graver sur CD ?

je ne veux pas modifier le son qui va sortir de mon instrument. seulement l'enregistrer. Il n'y aura qu'une voie.

la carte son m'a était conseillé par un ingénieur du son.
4
La carte son permet de brancher des micros de bonne qualité et de faire le lien avec des logiciels dans l'ordinateur. Puisque tu veux juste enregistrer ton instrument, alors utilise un logiciel comme Audacity, qui marche très bien. Il te suffiras de sélectionner comme entrée audio celle de la carte son où se trouve ton micro.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Je pense aussi que débuter avec une carte son d'une telle qualité c'est mettre la charrue 100km avant les boeufs.

As tu un bon système de monitoring ?

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

6
merci pour vos réponses.

on ma conseillé de prendre des Eve Audio SC205 pour le monitoring.
je comprends que c'est cher pour commencer comme matériels.:oo:
mais le home n'est pas un domaine que je vais essayer de perfectionner.:non:
il faut que le système enregistre le mieux possible et tout de suite.:bravo:

j'ai assez à faire avec mon instrument:lol:
7
Tout, tout de suite, à n'importe quel prix...

Tu ne sais même pas encore te servir convenablement d'une carte son, au vu des questions que tu poses dans tes postes. Tu veux de la qualité ? Va en studio pour t'enregistrer, c'est fait pour ça !
T'auras beau avoir un super micro Neumann, les meilleurs amplis du monde, le DAW le plus cher et les enceintes les plus précises, tu peux toujours faire de la merde. Si tu sais pas te servir de ton matos, ça n'a pas d'intérêt !

Ce que je te conseille de faire :
- Soit tu vas en studio pour enregistrer tes instruments.
- Soit tu pars sur quelque chose de super cher et tu n'es pas assuré d'avoir un son parfait.
- Soit tu pars sur quelque chose de plus modeste de ce type là : https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i4.htm avec https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at_2031.htm ou https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2020.htm en fonction de la source que tu veux enregistrer, à voir pour les monitos le style que tu fais.
Dans les deux derniers cas, tu dois apprendre à te servir du matériel, sinon tu seras déçu. Dans le premier en revanche, tu laisse faire un professionnel et tu es quasiment sûr que le résultat sera à la hauteur de tes attentes.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Citation :
il faut que le système enregistre le mieux possible et tout de suite.

C'est de toi que dépendra la qualité de l'enregistrement ; le matériel est accessoire !
9
voici ma vision des choses.
allez se faire enregistrer dans un studio, ce n'est pas pratique ( je vis sur une île ) , c'est fatiguant et cela à un coût.
si tu est fatigué ou stressé, tu joue de la m...

partir directement sur du bon matériels, t'évite de faire de la m... aussi( comme tu dis :D: )
même si au début je vais avoir du mal à m'en servir.
Mais j'y arriverai.

Le mastering des piéces enregistrées sera fait dans un studio d'enregistrement par un professionnel.
moi il me faut juste un système d'enregistrement au top, et à domicile.

je pense que la qualité musicale enregistrée dépend de trois choses
- la qualité des appareils d'enregistrement et l'acoustique du home studio
- la qualité de l'instrument
- la virtuosité du musicien


je suis ici pour aborder le premier point.
J'ai confiance à celui qui a défini mon matériels.
c'est un professionnel du son qui donne des conseils sur Audiofanzine.
Vous connaissez aussi ce domaine, alors si vous connaissez du matériels plus performant, n'hésitez pas à me le dire.

le projet tourne dans les 10 000 euros maxi

Laurent

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 14:00:02 ]

10
Quel est l'instrument à enregistrer ?

Citation :
je pense que la qualité musicale enregistrée dépend de trois choses
- la qualité des appareils d'enregistrement et l'acoustique du home studio
- la qualité de l'instrument
- la virtuosité du musicien

+ les compétences du technicien son

Ta pièce où tu enregistreras a-t-elle un bonne acoustique ? Est-elle bien isolée (phoniquement)?