Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter en audio mixing [Question]

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 372 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bien débuter en audio mixing [Question]
Salut à tous,

C'est mon tout premier message sur Audiofanzine, et je vous remercie de le lire ! :D
Ma question est la suivante : je suis compositeur de métal et de musique de jeux vidéo, et j'aimerais apprendre à mixer mes pistes correctement.
Cependant, je trouve tellement d'informations dans tous les sens que je suis un peu noyé dans tout ce qui peut être fait, les techniques de mixage, ...

J'ai commencé à suivre un tutoriel se trouvant ici sur Audiofanzine mais je voulais savoir si, parmi les gens qui mixent, il y aurait d'autres ressources / conseils fiables à prodiguer à quelqu'un qui débute vraiment vraiment vraiment.

Merci ! :D

2
je ne suis qu'un amateur mais à mon sens, l'essentiel est:

1)avant de parler de mixage, il faut placer les instru dans un espace sonore, chacun son espace.
Donc, que tout les instru ne doivent pas être dans le médium et que tout s’entrechoquent
2)on met les niveaux à plat
3)ensuite on taille avec les eq, afin de repréciser l'espace sonore de chaque instru
là, on fait du light et essentiellement du passe haut et du passe bas
4) après on peut utiliser la compression, surtout si ce sont des instru réelles (les banques étant déjà calibré)
et retoucher les eq pour mettre en avant une place sonore et enlever les mauvaises harmoniques
L'ecoute par 2/3 pistes est essentiel: bass/drum, lead/rythmique/contrechant, ...
5) enfin, on commence vraiment le mixage, les volumes, les panoramiques, reverb, ...
6) on écoute le résultat (ou des extraits) sur différents supports, monitor, casque, et enceintes d'ordi, smartphone
On doit être satisfait à minima sur tout support, surtout que tu fais du jeu vidéos qui s'écoute sur tv, ds, smartphone, ...et pas sur des enceintes hifi de salon !

PS: ce tuto de audiofanzine est une mine d'or